Auto-réalisation

  • Écrit par Un Instructeur Gnostique

Dérivé de l’expression Sanskrite Atma Jnana (आत्मा ज्ञान), qui signifie littéralement « connaissance de soi ».

L’atteinte d’une connaissance parfaite. Cette phrase est mieux formulée ainsi : « La réalisation du Soi Intime » ou « La réalisation de la vraie nature du soi ». Au niveau ultime, c’est la connaissance expérientielle et consciente de l’Absolu, qui est synonyme de Vide, Shunyata ou Non-Être.

 

  • « La connaissance Gnostique échappe toujours aux analyses du rationalisme subjectif normal.

 

  • « Le corrélatif de cette connaissance est l’unité infinie de la personne, l’Être.

 

  • « La raison d’être de l’Être c’est être l’être lui-même. Seul l’Être peut se connaître.

 

 

  • « Indubitablement, la Gnose en soi est l’Auto Gnose ; il est l’Être s’évaluant et se connaissant.

 

  • « La connaissance de soi de l’Être est un mouvement supra-rationnel qui dépend de l’Être, et cela n’a rien à voir avec l’intellectualisme.

 

  • « L’abîme entre l’Être et l’ego est infranchissable ; c’est pourquoi seul le Pneuma, l’Esprit, peut se reconnaître, et l’action de se reconnaître est un acte autonome dans lequel le raisonnement subjectif du mammifère intellectuel devient inefficace, insuffisant et terriblement faible.

 

  • « La Connaissance de soi, l’Auto – Gnose, exige l’annihilation du « Moi » en tant qu’œuvre antérieure, urgente et imparable. Le Moi, l’ego, est fait d’additions et de soustractions d’éléments subjectifs inhumains et bestiaux, qui ont incontestablement un début et une fin.

 

  • « Malheureusement, l’Essence, la conscience, puisqu’elle est emprisonnée, piégée, enfermée dans ces divers éléments qui constituent le Moi, l’ego, se traite péniblement selon son conditionnement.

 

  • « Cependant, l’Essence, la conscience, s’éveille, s’illumine, se libère, quand le « Moi », l’ego, se dissout, donc comme conséquence ou corollaire, la connaissance de soi, la Gnose, se développe. Sans aucun doute, la révélation authentique a son fondement irréfutable et indiscutable dans l’Auto-GnoseAu nom de la vérité, je déclare solennellement que l’Être est la seule existence réelle, et devant l’ineffable et terriblement divine transparence de l’Être, ce que nous appelons Moi, ego, moi-même n’est que ténèbres extérieures, gémissements et grincements de dents.

 

« Par conséquent, en raison du flux des aspects anthropologiques du Pneuma ou de l’Esprit, l’Auto-Gnose, ou la reconnaissance auto-Gnostique de l’Être, se confirme de façon décisive un sauveur.

 

  • « Se connaître, c’est s’identifier à son propre Être divin.

 

  • « Connaître que vous êtes identique à votre propre Pneuma ou Esprit, expérimenter directement l’identification de la connaissance avec le connaissant, c’est ce que nous pouvons et devons définir comme Auto-Gnose.

 

  • « Clairement, cette extraordinaire révélation nous invite à mourir en nous-mêmes pour que l’Être puisse se manifester à l’intérieur de nous.

 

  • « Au contraire, s’éloigner de l’Être, pour continuer comme ego dans l’hérésie de la séparation, signifie se condamner à l’involution submergée au sein des mondes infernaux.

 

  • « Cette réflexion évidente nous amène au thème du Gnostique librement choisi. Incontestablement, un Gnostique sérieux est déjà un élu, un choisi a posteriori.

 

  • « L’expérience Gnostique permet au dévot sincère de se connaître et de réaliser intégralement le Soi.

 

  • « Que l’on comprenne que l’Auto-réalisation est le développement harmonieux de l’infinité entière des possibilités humaines.

 

  • « L’Auto-réalisation n’est pas une question de données intellectuelles capricieusement distribuées ni un simple discours verbeux sans substance de bavardage ambigu.

 

  • « Tout ce que nous énonçons dans ces paragraphes doit être apprécié comme une expérience authentique, réelle et vivante. » – Samael Aun Weor, La Doctrine Secrète de l’Anahuac

 

  • « L’homme est un étrange mélange complexe de volonté, de sentiment et de pensée. C’est un Être trinitaire. Il est comme un tricycle ou un chariot à trois roues. Il veut posséder les objets de ses désirs. Il a de l’émotion, et c’est ainsi qu’il ressent. Il a la raison et donc il pense et raisonne. Dans certains l’élément émotionnel peut prépondérer, tandis que dans d’autres l’élément rationnel peut dominer. De même que la volonté, les sentiments et la pensée ne sont pas distincts et séparés, de même le travail, la dévotion et la connaissance ne sont pas exclusifs les uns des autres. Il doit donc développer son cœur, son intellect et sa main. C’est alors seulement qu’il peut atteindre la perfection. Beaucoup d’aspirants ont un développement déséquilibré. Ils ne possèdent pas un développement intégral, car ils négligent l’un ou l’autre des ces aspects de leur personnalité. Un développement unilatéral n’est pas louable. La religion et le yoga doivent éduquer et développer l’homme tout entier – son cœur, son intellect et sa main. Alors seulement il aura un développement intégral. Dans le mental, il y a trois défauts, à savoir, Mala ou impureté, Vikshepa ou lancer, et Avarana ou voile. Les impuretés du mental doivent être éliminées par la pratique du Karma Yoga, par un service désintéressé. Le lancer doit être supprimé par l’adoration ou l’Upasana, par le Japa et la dévotion. Le voile doit être arraché par la pratique du Jnana Yoga, c’est-à-dire par l’étude de la littérature védantique, la recherche, l’auto-analyse, le service au Guru et la méditation. Alors seulement, l’Auto-réalisation est possible. Si vous voulez voir clairement votre visage dans un miroir, vous devez enlever la saleté dans le miroir, le maintenir stable et retirer également le revêtement. Vous ne pouvez voir clairement votre visage au fond d’un lac que si la turbidité est supprimée, si l’eau agitée par le vent est rendue immobile et si la mousse qui se trouve à la surface est supprimée. C’est quand même le cas avec l’Auto-réalisation. Action, émotion et intelligence sont les trois chevaux qui sont liés à ce corps-char. Elles doivent travailler en parfaite harmonie ou à l’unisson. Alors seulement le char fonctionnera en douceur. Il doit y avoir un développement intégral. » —Swami Sivananda