• Écrit par Un Instructeur Gnostique

Du Grec Ἑρμῆς de ἕρμα herma, « bloc de pierre, ou tas de pierres ».

Le nom Hermès vient de ερμενηυς Hermeneus, qui signifie « l’interprète ». Dans la mythologie grecque, Hermès était le messager des dieux. Hermès était connu pour la qualité de son élocution, était un orateur puissant et pouvait convaincre les gens. En d’autres termes, Hermès est lié au Verbe, ou ce qu’on appelle en grec λόγος, le Logos. Hermès transmet la connaissance et la sagesse des dieux aux autres dieux et à l’humanité, et même à l’enfer.

 

« Zeus qui masse les nuées a répondu… se tourna vers son cher fils Hermès : « Hermès, tu es toujours notre messager. » – Homère, Odyssée (VIIIe siècle av. J.-C.)

« Glorieux Hermès, le héraut des dieux immortels (keryx athanaton)… »

– Hésiode, Théogonie (VIIIe ou VIIe siècle av. J.-C.)

Hermès est aussi un symbole de cette force de divinité qui guide ceux qui sont morts ; Il guide les morts vers leur prochaine résidence. Il guide également les âmes hors des royaumes inférieurs.

 

« Zeus lui-même… commanda à ce glorieux Hermès… devrait être le messager désigné pour Haïdès… »

– Hymne homérique 4 à Hermès (7ème au 4ème siècle av. J.-C.)

 

« Le Héraut ailé [Hermès] visite le Tartare comme ordonné [par Zeus, pour récupérer Perséphone de Haïdes], revient plus vite que l’espoir… »

– Ovide, Fasti (1er siècle av. J.-C. au 1er apr. J.-C.)

 

Nous tous ici, qui souffrons dans les mondes inférieurs, avons besoin de l’aide d’Hermès Mercure si nous voulons en sortir.

 

Les Grecs disaient qu’Hermès avait inventé le feu. En ce sens, il est exactement le même que Prométhée, qui a apporté le feu à l’humanité.

 

error: Content is protected !!