- Écrit par Un Instructeur Gnostique
En (Sanskrit सिव) Un symbole multiforme dans le panthéon hindou.
« Le Seigneur Shiva est la conscience transcendantale pure, immuable, sans attributs, pénétrant tout…. À la fin du Pralaya, le Seigneur Suprême pense à la re-création du monde. Il est alors connu sous le nom de Sadasiva. Il est la cause profonde de la création. De Sadasiva commence la création… [De plus,] Le Seigneur Shiva représente l’aspect destructeur de Brahman… Il détruit tout esclavage, toute limitation et toute tristesse de ses dévots. Il est le donneur de Mukti ou l’émancipation finale. Il est le Soi universel. Il est le vrai Soi de toutes les créatures. Il est l’habitant du cimetière, dans la région des morts, de ceux qui sont morts au monde. Les Jivas et le monde proviennent de Lui, existent en Lui, sont soutenus et rejetés par Lui et sont finalement fusionnés en Lui.
Il est le soutien, la source et le substrat du monde entier. Il est l’incarnation de la Vérité, de la Beauté, de la Bonté et de la Félicité. Il s’agit de Satyam, Sivam, Subham, Sundaram, Kantam. Il est le Dieu des dieux, Deva-Deva. Il est la Grande Divinité – Mahadeva. »
– Swami Sivananda, Seigneur Siva et Son Adoration
Le Créateur et Destructeur Hindou, le troisième aspect de la Trimurti (Brahma, Vishnu, Shiva). Le troisième logos. L’Esprit Saint. La force sexuelle. La Sephira Binah. Symbolisé par un Linga/lingum, un organe sexuel masculin.
