Aussi connu sous le nom d’Athéna. Une représentation grecque et romaine du Féminin Divin.
« Minerve, la déesse de la sagesse, était la fille de Jupiter. On disait qu’elle était sortie de son cerveau, mûre et en armure complète. Elle présida aux arts utiles et ornementaux, tant ceux des hommes, tels que l’agriculture et la navigation, que ceux des femmes, la filature, le tissage et les travaux d’aiguille. Elle était aussi une divinité guerrière ; mais c’était seulement la guerre défensive qu’elle patronnait, et elle n’avait aucune sympathie pour l’amour sauvage de Mars pour la violence et l’effusion de sang. Athènes était son siège de prédilection, sa propre ville, qui lui fut décernée comme prix d’un concours avec Neptune, qui y aspirait également.
L’histoire raconte que sous le règne de Cécrops, le premier roi d’Athènes, les deux divinités se disputèrent la possession de la ville. Les dieux décrétèrent qu’il serait décerné à celui qui produirait le don le plus utile aux mortels. Neptune donna le cheval ; Minerve produisait l’olive. Les dieux jugèrent que l’olivier était le plus utile des deux, et attribuèrent la ville à la déesse ; et il a été nommé d’après elle, Athènes, son nom en grec étant Athéna. »
– Mythologie de Bullfinch
« … votre propre Minerve, la Minerve individuelle, cette partie de l’Être qui cultive la sapience, vous donnera la sagesse nécessaire dont vous avez besoin, si vous persévérez.
