L'Imagination
- Écrit par Un Instructeur Gnostique
Du Latin imaginari « former une image de, représenter », de imago « une image, une ressemblance ».
« Il y a trop de confusion concernant le sens du mot imagination ; par conséquent, nombreux sont ceux qui confondent imagination et fantaisie.
« Certains sages affirment qu’il existe deux types d’imagination. La première est appelée imagination mécanique et la seconde, imagination intentionnelle. Le premier type d’imagination est constitué par les lambeaux du mental, mais le deuxième type d’imagination correspond aux éléments les plus dignes et les plus décents que nous avons à l’intérieur.
« Néanmoins, nous avons pu vérifier par notre observation et notre expérience qu’il existe un autre type de sous-imagination mécanique, morbide, infra-conscient et subjectif ; ce type de sous-imagination automatique fonctionne en dessous de la zone intellectuelle.
« Les images érotiques, les films morbides, les histoires coquines à double sens, les blagues morbides, etc., mettent souvent en activité ce type de sous-imagination inconsciente et mécanique. Par conséquent, plusieurs analyses approfondies nous ont conduit à la conclusion logique que ce sous-imagination mécanique est la source de tous les rêves érotiques et les rêves humides. Ainsi, la chasteté absolue est impossible tant que cette sous-imagination mécanique continue d’exister.
« Par conséquent, par tous les moyens, qu’il soit parfaitement clair que l’imagination consciente est radicalement différente de l’imagination infra-consciente, subconsciente, subjective, mécanique. »
– Samael Aun Weor, Fondamentaux de l’Éducation Gnostique
« Nous avons appris que l’imagination est translucide. C’est le miroir de l’âme ; c’est la clairvoyance divine. Pour que le dévot puisse voir, il doit utiliser son imagination. Quand le chakra du front commence à tourner, alors les images que l’on voit avec une imagination translucide deviennent plus brillantes, splendides et lumineuses. Le dévot doit faire la distinction entre l’imagination et la fantaisie. L’imagination consciente est positive, mais la fantaisie est négative et nocive pour le mental car elle pourrait nous conduire à avoir des hallucinations ou à atteindre la folie. »
– Samael Aun Weor, Le Livre Jaune