Fondamentaux de l’Éducation Gnostique
Un Livre de Samael Aun Weor
Apprenez Comment Penser, pas Quoi Penser
Les problèmes qui affligent la société d’aujourd’hui sont fermement enracinés dans l’approche moderne de l’éducation, qui met l’accent sur la mémorisation et l’imitation plutôt que sur une véritable compréhension et une importance pratique. Les écoles, les enseignants et les parents insistent sur ce que nous devrions penser, plutôt que d’enseigner comment penser, questionner, analyser et découvrir la vérité à travers notre propre expérience. Le système moderne exige que les élèves suivent ce qu’on leur dit et ne remette pas en question ce qui est enseigné. Du point de vue de l’antique tradition Gnostique, la croissance bénéfique pour un individu ou une société est un résultat de la compréhension: connaître la vérité à travers l’expérience, plutôt qu’à cause de ce que quelqu’un d’autre a dit. L’histoire montre que ceux qui veulent interroger et analyser sont ceux qui arrivent aux connaissances les plus utiles et les plus importantes pour le bénéfice de tous. Ceci inclut la spiritualité: les plus grands chefs spirituels ont refusé de suivre les «règles» établies, et ont plutôt suivi la direction de la conscience éveillée, montrant ainsi à l’humanité le chemin de la Lumière.
Au cours de sa vie, Samael Aun Weor a enseigné à des millions de personnes comment éveiller la conscience et se libérer de la souffrance. Ce livre irradie sa méthode d’enseignement brillante, un beau reflet de la même approche utilisée par nos plus importants sages, philosophes et penseurs, qui est une forme de logique supérieure et un amour immense qui illustre combien il est vital pour les gens d’apprendre non pas quoi penser, mais comment penser. »
En éveillant la conscience et en développant le cœur et le mental en équilibre, il y a le potentiel de modifier les réalités douloureuses dans lesquelles l’humanité souffre. Peut-être son livre le plus citable, il fournit une base solide et éthique pour les étudiants, les enseignants de toute nature, et les parents.
« Quelle est la valeur d’étudier le droit et de devenir avocat si nous perpétuons les combats?
Quelle est la valeur d’accumuler beaucoup de connaissances dans notre mental si nous continuons à être confus?
Quelle est la valeur des compétences techniques et industrielles si nous les utilisons pour la destruction?
Il est inutile de recevoir l’instruction, de suivre des cours, d’étudier, si dans le processus de notre vie quotidienne nous nous détruisons misérablement les uns les autres. En effet, le véritable objectif d’une éducation fondamentale doit être de créer de vrais hommes et de vraies femmes. qui, en raison de leur intégration psychologique, sont conscients et intelligents. »
– Samael Aun Weor
Les Chapitres: