Balance


  • Catégorie : Astrologie
  • Cours d’astrologie par un instructeur gnostique

La Balance est le signe de l’équilibre. Le symbole de la Balance est un ensemble d’écailles. Il est intéressant de noter que de tous les symboles des signes astrologiques, le seul qui est mécanique, c’est-à-dire un appareil, qui n’est pas un être vivant, sont les écailles de la Balance.

Le symbole de la balance est présenté pour représenter un axiome fondamental de la nature. C’est la nature de l’équilibre, ou comment les forces de la nature cherchent toujours à s’équilibrer. Nous voyons également liée à ce symbole de la Balance une déesse omniprésente qui tient en l’air une balance dans sa main, qui est souvent utilisée pour le signe de la justice. À certaines occasions, cette déesse a les yeux bandés afin de représenter la nature impartiale de la loi, donc en ces temps si nous approchons d’un bâtiment de justice ou de tribunaux, nous verrons souvent ce symbole d’une femme aux yeux bandés tenant en l’air une balance ou un équilibre. Ce signe ce symbole a des racines très anciennes, et il illustre pour nous comment la nature elle-même se manifeste et fonctionne à la fois à très petite échelle et à très grande échelle.

Dans Gnosis nous soulignons constamment les fonctionnalismes de la loi et les nombreux aspects à travers lesquels la loi fonctionne. Sur un, l’échelle macrocosmique, nous analysons comment le rayon de la création déploie l’arbre de vie entier à chaque niveau du cosmos, et comment la loi découle du non-manifesté en une loi, puis trois, puis six, puis douze, puis sur et ainsi de suite à mesure qu’il descend dans des régions de plus en plus complexes de la nature, pour se terminer au fond même de l’abîme, où la vie est affreusement compliquée, dense et douloureuse. Mais toute cette structure est basée sur la loi de l’équilibre. L’effusion entière de la nature, de la création elle-même, est basée sur la polarité, la dualité, de la nature, qui est représentée dans les deux équilibres qui reposent sur la balance.

Nous mettons dans nos esprits, apprenons et concevons des idées et des théories basées sur cette notion dualiste du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres, de la croissance et du déclin, et il est vrai que cette dualité est la racine même de la vie, la racine de la mort. Mais cette notion dualiste du mécanisme de la nature, la fonction de la vie, doit être transcendée. Nous étudions ces lois d’une part pour les comprendre, et d’autre part pour apprendre à nous en extraire. Et pour ce faire, pour transcender la loi elle-même, pour descendre de la roue de la vie et de la mort, il faut d’abord comprendre cette loi. Nous devons être en équilibre avec cette loi. Nous devons la conquérir. Et comme nous le sommes maintenant, nous sommes grossièrement déséquilibrés. Le déséquilibre s’enracine et devient complexe en raison de la nature de nos propres actions.

Notre situation actuelle – en ce moment même – jusque dans les plus petites particules de notre être, est due à nos propres actions. Ces mêmes atomes qui composent le corps physique que vous habitez se sont rassemblés à cause du karma. Tous les petits éléments minuscules, les éléments atomiques, qui constituent votre existence, sont fusionnés dans cette entité que vous percevez comme « vous-même » à cause de vos actions tout au long de vos existences. Donc, pour changer l’expérience fondamentale que vous vivez maintenant, vous devez apprendre à changer vos actions, à changer vos manières de vous comporter, vos manières de penser, vos manières de ressentir, et en la matière vous apprenez à travailler avec l’échelle.

La Balance est liée à Vénus, la planète qui a tellement d’influence dans nos vies, dans la fonction de notre cœur et la fonction de notre esprit. En tant que déesse de l’amour, Vénus fournit les énergies nécessaires qui facilitent notre croissance et le développement de la sagesse et de la compréhension. Mais comme trait caractéristique, Vénus implante dans notre psyché (par la modification apportée par les sept rayons dont nous avons discuté dans de nombreuses conférences) la vertu de chasteté. Bien sûr, nous avons tendance à associer Vénus à l’amour, et naturellement la chasteté est la plus haute forme d’amour.

Mais comme pour toute influence énergétique, cette force peut être polarisée de la même manière que d’autres influences dans la nature, donc en raison de notre propre volonté, en raison de notre déséquilibre en tant que psyché, nous avons tendance à inverser les influences de Vénus en le contraire de la chasteté, qui est la fornication. C’est la tendance, le désir, d’expulser les forces de l’amour. S’identifier à la sensation. Se comporter comme un animal.

Libra

La Balance en tant qu’influence renforce cet axiome, cet axe. La Balance fournit des forces, un canal, une influence, qui affectent notre propre équilibre, mais particulièrement dans la méthode ou les moyens par lesquels nous utilisons nos forces sexuelles. En d’autres termes, une personne née sous le signe de la Balance qui est le type de personne supérieur – consciemment, émotionnellement, spirituellement – sera quelqu’un de très chaste ; qui prend les forces de Vénus et de la Balance afin de renforcer et de renforcer leur chasteté. Mais un type inférieur de Balance, une personne née sous ce signe mais très identifiée à l’ego et accro aux sensations, sera accro à la fornication, au plaisir sexuel, d’une manière animale.

Naturellement, le signe de la Balance exerce une influence sur toutes les créatures. Ainsi, en particulier, ceux qui souhaitent transcender la souffrance et parvenir à un équilibre de l’esprit, de l’esprit et du cœur peuvent profiter des forces de la Balance et de Vénus afin d’utiliser la force sexuelle de la bonne manière. Physiologiquement, cela est accompli grâce aux énergies des reins. Historiquement dans l’ésotérisme, nous voyons que la Balance est liée aux reins. Dans les temps anciens, on comprenait que les reins sont liés à la passion, à l’émotion, aux impulsions, qui nous poussent à nous comporter de certaines manières. Et c’est pourquoi les reins figurent si en évidence dans beaucoup de nos anciennes écritures, en particulier la Bible ou les livres de Moïse ou les livres des prophètes, et même dans le Nouveau Testament. Il est dit à travers les livres de Moïse et les livres des prophètes, que Dieu est celui « qui sonde le cœur et les reins » afin de payer ce qui est dû. Nous savons dans la Gnose que le cœur est lié à notre centre émotionnel, et est très étroitement lié aux sentiments, à l’amour, à la colère, à la haine, à tous les types d’émotions que nous pouvons avoir, qu’elles soient supérieures ou inférieures, mais les reins sont liés aussi. Lorsque nous examinons la fonction des reins et la façon dont notre corps physique est construit, nous pouvons commencer à voir comment il en est ainsi.

Dans les conférences précédentes, nous avons beaucoup parlé du cœur et des poumons. Le cœur et les poumons travaillent ensemble pour faire circuler le sang dans le corps, poussant le sang pur rempli d’oxygène dans toutes les veines afin de nourrir l’organisme, puis retirant le sang impur, qui a accumulé les toxines du corps, afin revitaliser ce sang avec de l’oxygène et expulser les déchets par la respiration. Nous voyons donc cet échange, cet échange de feu et d’air. Le sang agit comme un intermédiaire porteur à la fois de pureté et d’impureté. Ainsi, dans l’action de l’air et des poumons, nous voyons un compromis. Nous voyons un cycle, qui se répète constamment tant que nous restons en vie. Ce donnant-donnant, ce va-et-vient, est à nouveau un symbole de l’équilibre de la nature. C’est un grand cycle de vie et de mort en miniature, qui se passe toujours dans le cœur.

Lorsque ce sang circule d’avant en arrière, juste en dessous de cette région du corps, un peu le long de la colonne vertébrale, nous trouvons les reins, et bien sûr les reins sont une paire d’organes qui se trouvent de chaque côté de la colonne vertébrale, et les reins ont deux fonctions principales. D’abord, ils nettoient le sang. Ils extraient les impuretés. Ils font partie de ce que nous appelons le système excréteur, qui travaille en étroite collaboration avec la peau. Les impuretés que les reins tirent du sang sont ensuite mises dans l’eau, qui est expulsée de l’organisme, du corps, par la miction. Les reins ont comme deuxième fonction principale la gestion de l’eau dans le corps. Donc rester hydraté, avoir la bonne quantité d’eau dans le corps, c’est le travail des reins, qui est une fonction très importante. Vous voyez donc que les reins ont une importance physiologique directe liée au sang et à l’eau. Maintenant, si vous avez étudié la religion ou le mysticisme, vous savez que le sang et l’eau sont des symboles omniprésents dans toutes les traditions mystiques. Ainsi vous pouvez voir que les reins doivent cacher une signification occulte.

Il est très intéressant d’observer le livre de l’Apocalypse dans la Bible. Nous avons discuté dans les conférences précédentes de la façon dont dans le chapitre deux, lorsque l’ange discute de la nature de l’église de Thiatyra, qui est liée au cœur. Dans ce verset, l’ange dit : « Je suis celui qui sonde le cœur et les reins, et je donne à chacun selon ses œuvres. » C’est une indication que nos actions sont mesurées à travers le cœur et les reins.

En allant un peu plus loin, nous pouvons voir comment les reins sont situés au sommet de chacune des glandes surrénales. Les glandes surrénales ont une relation avec le métabolisme et avec certaines autres fonctions chimiques du corps, mais elles sont également étroitement liées à la sexualité, à la fois avec le développement des organes sexuels et la double nature du corps au fur et à mesure qu’il grandit, mais aussi la régulation de la pulsion sexuelle. Nous voyons donc ici une signification profonde : les reins en conjonction avec les glandes surrénales ont une incidence directe sur notre santé sexuelle, notre développement sexuel, la santé de notre sang, la santé de tout notre corps, à cause de l’eau.

Dans le gnosticisme, nous indiquons toujours que l’eau est un symbole d’énergie sexuelle. Nous discutons toujours des eaux sexuelles et nous savons que dans la Bible, dans le Popul Vuh et dans de nombreuses histoires anciennes de l’hindouisme, l’eau ou l’utérus est le symbole du grand chaos sexuel d’où émerge toute la création. Notre propre corps physique a émergé de cette merveilleuse eau magique, qui était l’interconnexion d’un homme et d’une femme qui ont combiné leurs eaux sexuelles et ont produit le mariage l’union d’un ovule et d’un spermatozoïde dans cette obscurité aqueuse de l’utérus.

Vénus a un rôle ici. Vénus est également liée aux reins et si vous avez étudié Paracelse, vous savez que Paracelse fait l’éloge des pouvoirs que Vénus a à travers les reins pour influencer la conception, pour influencer le développement de l’organisme. Et bien sûr Vénus est toujours présente dans l’union entre un homme et une femme. Vénus est la déesse de l’amour.

Donc ici, dans les reins, nous sommes mesurés, et vous pouvez voir comment les reins sont assis dans le corps comme les plateaux d’une balance. En fait, si vous regardez la structure de notre anatomie et que vous la comparez à la structure de la balance, vous pouvez voir que la tige sur laquelle repose la balance serait la colonne vertébrale. Le faisceau d’équilibrage qui maintient les reins se croiserait au niveau du cœur, et les reins pendent à chaque extrémité de cet équilibre. Le sommet du faisceau serait le cerveau, la tête, mais ces deux faisceaux – un vertical, un horizontal – se croisent dans le cœur. C’est une cause de méditation. Pour comprendre la signification profonde de la façon dont notre corps a été créé. Le symbolisme qui est présent dans l’organisation de nos organes mêmes.

Ainsi, la Bible déclare à plusieurs reprises que nous sommes mesurés dans le cœur et les reins. Dans le livre des Psaumes, il y a de nombreuses apparitions de cette relation entre les reins et le cœur. Dans Psaumes 7 :9, il est dit :

« Que la méchanceté des méchants prenne fin, mais affermis le juste, car le dieu juste éprouve le cœur et les reins. »

Dans le Psaume 16, il est écrit :

« Je bénirai le seigneur qui m’a donné conseil. Mes reins m’instruisent aussi pendant la nuit.»

En 26 :

« Examine-moi, ô Seigneur et prouve-moi. Essayez mes reins et mon cœur.»

Mais le plus bel exemple est peut-être dans le psaume 139. Il est écrit :

« Je m’éloignerai de ton esprit ou je m’enfuirai de ta présence. Si je monte au ciel, j’y suis. Si je fais mon lit en enfer, tu es là. Si je prends les ailes du matin et que j’habite dans les parties les plus hautes de la mer, là même ta main me conduira, et ta main droite me tiendra. Si je dis bien que les ténèbres me couvriront, même la nuit sera claire autour de moi. Oui, les ténèbres ne te cachent pas, mais la nuit brille comme le jour. Les ténèbres et la lumière sont semblables pour toi, car tu as créé mes reins ; tu m’as couvert dans le sein de ma mère. Je te louerai car je suis terriblement merveilleusement fait. Merveilleuses sont tes œuvres et que mon âme connaît bien.

Ce passage contient une signification énorme par rapport au signe de la Balance. Premièrement, parce que l’écrivain, le prophète, indique directement comment Dieu, notre propre esprit, agit par nos reins. Il attribue une signification particulière à cela, mais l’auteur indique également que du point de vue de Dieu, la nuit et le jour sont les mêmes. Dieu est toujours là. Dans la lumière et l’obscurité. Mais cela doit être compris dans son contexte. C’est un symbole de la façon dont l’équilibre fonctionne du point de vue de l’esprit dans l’équanimité. Dieu perçoit l’échange de la lumière et de l’obscurité, le jour et la nuit, sans être identifié. Maintenir cet équilibre parfait, cet équilibre entre le bien et le mal, entre le haut et le bas, entre le jour et la nuit. Nous ne faisons pas. On se fait prendre à avoir des préférences pour un côté ou l’autre de l’axe de la Balance. On dit que le déséquilibre survient à cause du désir. Le désir doit être compris comme ayant deux aspects. Il y a le désir d’obtenir quelque chose, d’acquérir quelque chose, d’avoir quelque chose. Il se peut que nous voulions une sensation quelconque. L’autre aspect du désir est le désir d’éviter quelque chose, alors on voit ici ce pendule : les deux faces d’un même phénomène. Envie et aversion. Pour et contre, jour et nuit, plaisir et douleur, vie et mort, croissance et décadence.

À cause du désir, nous tombons dans l’ignorance. Nous nous attachons à certains états d’être, à certaines expériences de sensation, et en raison de cet attachement, nous voulons le maintenir. Quelle est la nature de la luxure ? C’est le désir de maintenir une sensation. Quelle est la nature de la colère ? C’est le désir d’infliger et de maintenir une sensation. Qu’est-ce que la fierté ? C’est le désir de maintenir une sensation dans le cœur, dans l’esprit et dans le corps. L’ego existe parce que nous l’avons créé en nous identifiant aux sensations. Ce que nous n’avons pas compris, c’est qu’à chaque instant d’identification à une sensation, nous créons de la matière. Au moment où quelqu’un se moque de nous, raconte une blague, ridiculise un comportement ou une action que nous avons entrepris, et nous ressentons la douleur, si à cet instant nous nous identifions à cette douleur, en d’autres termes nous y croyons, nous responsabilisons l’autre, nous lui donnons de l’énergie. Nous ressentons cette douleur et disons : « Aaahh, pourquoi ont-ils dit ça, comment ont-ils pu me faire ça. Qu’est-ce que tout le monde va penser », et la douleur s’épanouit dans le cœur, comme une fleur de l’enfer, et en cultivant ce sentiment, en investissant nos pensées et nos sentiments et nos actions dans les exigences de la douleur, nous créons de la matière. Il y a une création qui s’ensuit. Les forces et les énergies, qui nous ont été données par Dieu, qui descendent dans nos trois systèmes nerveux, et passent par nos trois cerveaux, créent – parce que c’est la nature de la loi des trois.

Nous savons que nous avons le cerveau intellectuel, nous avons le cerveau émotionnel et nous avons le cerveau moteur-instinctif-sexuel. Ces trois canalisent ces énergies des trois forces, et lorsque nous nous identifions à cette expérience d’être critiqué et de sentir notre fierté être blessée, ces énergies deviennent destructrices. Ils créent, mais en enfer : notre propre enfer psychologique au fond de notre propre esprit. Il en résulte une formation à l’intérieur du subconscient ou de l’inconscient ou de l’infraconscience. Une entité, un vaisseau. Ce vaisseau dans sa nature même a cette fierté, la colère, le traumatisme, ces sentiments blessés, la volonté de vengeance, la volonté de justice. Justice : Balance.

Les forces que nous canalisons à travers nous, à travers nous-mêmes d’instant en instant sont créatives, mais nous devons les utiliser de la bonne manière. Cette entité que nous avons créée dans le mental est le karma. Cette formation ne peut se comporter que selon la racine de sa formation. En d’autres termes, la colère ne peut que créer de la colère. La colère ne peut que nourrir la colère. La colère ne peut accomplir que ce que la colère peut accomplir. En d’autres termes, dans le contexte de notre propre esprit immergé se trouvent une multitude d’éléments qui ne peuvent se comporter que de manière prescrite selon leur nature. Conformément à la façon dont nous les avons faits. En d’autres termes, notre esprit est conditionné. Il est conditionné par l’orgueil, la colère, la luxure, l’envie, la gourmandise, la cupidité, la haine.

Heureusement, la réponse pour résoudre le problème est également entre nos mains. Les mêmes forces que nous utilisons pour créer notre propre souffrance, pour créer nos propres traumatismes, pour créer notre propre prison, peuvent également être utilisées pour détruire cette prison et briser la prison de notre propre esprit. Le problème devient de reconnaître que la maison dans laquelle nous vivons est en fait une prison. Après des siècles d’accoutumance à certains modes de comportement, nous avons appris à penser que c’est normal. Nous sommes devenus tellement habitués à exister dans les limites de la fierté et de la luxure que nous pensons que c’est normal. Ce n’est pas. En fait, c’est anormal.

Changer notre situation dépend d’apprendre à utiliser nos énergies d’instant en instant de la bonne manière. Nous devons atteindre un état d’équilibre. En créant ces blocs, ces bouteilles, dans lesquelles notre psychisme est piégé, nous nous identifions à l’un ou l’autre de nos trois cerveaux.

Dans l’exemple d’être critiqué, nous pouvons avoir la prédisposition à toujours voir la vie du point de vue de nos sentiments. En d’autres termes, nous avons une boiterie psychologique qui est une sorte de filtre ou une paire de lunettes à travers laquelle nous observons toujours les expériences de la vie, et en tant que tel nous jaugeons et mesurons notre expérience de la vie à travers le cœur, mais nous ignorons, ou sont aveugles, aux deux autres cerveaux, l’intellect et le cerveau moteur-instinctif-sexuel. C’est un état de déséquilibre. Le type de personne qui a ce type de boiterie psychologique fera toujours les choses, jugera les choses et agira en fonction de ce qu’elle ressent.

En contradiction avec cela, c’est le type intellectuel de la personne qui jugera toujours les choses et basera ses actions sur des idées, sur des raisonnements. C’est leur boiterie psychologique idiosyncratique particulière.

Ensuite, vous avez le type de personne qui voit toujours la vie à travers son cerveau moteur-instinctif-sexuel. Ce type de personne réagit rapidement sans réfléchir, sans même savoir ce qu’elle en pense, mais de manière impulsive. Ce type a le plus de difficultés car ils ont tendance à se comporter dans la vie de manière si réactive et rapide qu’ils ne réalisent même pas ce qu’ils font avant qu’il ne soit trop tard.

Nous avons tous ces trois tendances, nous tous, mais nous tendons vers l’une plus que les autres et nous sommes aveugles à cela. C’est une forme d’équilibre psychologique, et c’est ce déséquilibre qui nous pousse encore et encore à agir et à réagir de la mauvaise manière. En d’autres termes, nous interprétons mal, nous nous informons mal, nous nous méprenons sur la vie.

Pour apprendre à agir correctement, pour apprendre à accomplir une action juste, il faut que nous apprenions à nous appuyer sur l’Être, sur notre propre Dieu, sur notre esprit. Et il nous communique par intuition. Petits indices, petits coups de coude, ce que nous appellerions une intuition, ou un sentiment, un sens de ce qui est juste. Malheureusement, lorsque nous recevons ces intuitions, ces coups de coude, nous avons tendance à retomber immédiatement dans notre déséquilibre psychologique. L’intellectuel commencera à raisonner, à comparer cette intuition. Dire : « Eh bien, j’ai l’impression que je devrais faire ça, mais il y a toutes ces choses contre ça. Maintenant, ces choses sont pour ça, mais toutes ces autres choses sont contre ça », alors ils deviennent confus. La personne émotive réagira à cause de ses sentiments : « Oh, j’ai peur de faire ça. Ça ne semble pas bien.  Que va-t-il se passer ? » Peur, inquiétude, anxiété.  La personne instinctive réagira en fonction des circonstances.  Ne réalisant même pas ce qu’elle fait, et plus tard elle pensera :  » Oh, vous savez, je savais mieux. Je savais que je n’aurais pas dû le faire. Mais je l’ai fait quand même. »

Se fier à l’intuition nécessite que nous apprenions à travailler avec la conscience, à nous observer, à nous souvenir de nous-mêmes, et vraiment l’équilibre, la pratique, l’expérience de l’observation de soi et de la mémoire de soi se développent lorsque nous comprenons les trois cerveaux . Quand nous pouvons nous séparer de nos trois cerveaux. Quand on peut les équilibrer. En d’autres termes, d’instant en instant, nous observons les trois cerveaux. Nous les regardons. Ainsi, comme vous avez des expériences d’instant en instant, vous maintenez toujours la conscience. Quelles sont ces impressions qui arrivent en moi en tant que pensées ? Quels sentiments surgissent ? Quelles impulsions surgissent ? Et puis nous regardons et attendons consciemment. Le but est de ne pas simplement réagir aux événements de la vie. Il s’agit plutôt de les comprendre et, sur la base de la compréhension, d’agir ensuite de la bonne manière.

Certaines personnes demandent ce qu’est exactement un Paramarthasatya. Ce terme fait référence à l’état potentiel le plus élevé de réalisation de soi qui existe. C’est une personne qui a une connaissance consciente absolue. Vraiment, un Paramarthasatya est une personne qui a perfectionné l’action juste dans ses trois cerveaux, qui a une connaissance consciente absolue de la volonté de Dieu. Et ceci est accompli en commençant là où nous sommes, en apprenant sur nous-mêmes. Ce n’est pas un objectif lointain pour lequel nous devrions avoir de l’ambition. C’est un état d’être naturel auquel toute créature peut parvenir par l’auto-analyse, par la compréhension d’elle-même, par la sagesse.

À un niveau plus subtil, nous dirions qu’un Paramarthasatya est quelqu’un qui a équilibré les trois Gunas. Et comme vous vous en souviendrez dans les conférences précédentes, les trois Gunas sont trois qualités, trois caractéristiques de la matière racine ou de la nature racine : Prakriti. Les trois Gunas sont appelés Sattva, Rajas et Tamas. Sattva est lié à la vérité de la sagesse. C’est cette qualité de ce que nous dirions la bonté. Rajas est la qualité de la passion ou de l’activité, de l’énergie, peut-être même du désir. Et Tamas est lié à l’inertie ou à l’ignorance. Bien sûr, chacun d’eux est également lié à nos trois cerveaux. Le Sattvic Guna est lié à l’intellect. Le Rajasic Guna lié à l’émotion. Le tamasique est lié au cerveau moteur-instinctif-sexuel. Ainsi, un Paramarthasatya a équilibré ces trois caractéristiques de la Prakriti en lui-même.

Nous commençons par découvrir nos trois cerveaux et apprendre à les contrôler consciemment. Cet effort est dans la conscience, pas dans l’esprit, ni dans le cœur, ni dans l’impulsion, ni dans les comportements moteurs, c’est-à-dire les habitudes acquises. Nous, en tant que créatures que nous sommes, avons tendance à apprendre par imitation. Nous imitons les autres. C’est une fonction du cerveau moteur instinctif-sexuel. Il n’y a rien de mal à cela. En tant qu’enfants, nous en avons besoin pour grandir et survivre, et en tant qu’étudiants gnostiques, nous imitons pour apprendre de nos instructeurs, pour apprendre les uns des autres. Mais l’observation de soi et la mémoire de soi ne peuvent pas être apprises par imitation. Il s’apprend par l’action. Bien qu’en fait on actualise quelque chose d’important à l’intérieur.

Il n’y a aucune preuve physique observable de l’extérieur de l’auto-observation et du rappel de soi. Il n’y a aucune preuve émotionnelle. Il n’y a aucune preuve intellectuelle. Parce que chacun des trois cerveaux est simplement une machine qui transforme l’énergie. L’auto-observation est une transformation consciente de l’énergie. Le rappel de soi est une transformation consciente de l’énergie. Lorsque la conscience est présente et active, toutes les impressions qui arrivent sont transformées par la conscience. Maintenant, en nous, c’est un peu relatif car nous sommes à 97% piégés dans l’ego, dans le désir. Donc, même si nous faisons cet effort considérable pour nous observer, nous souvenir de nous-mêmes, être présents et vigilants, nous n’utilisons toujours que trois pour cent de notre potentiel, et c’est si nous essayons. Si nous n’essayons pas de nous rappeler et de nous observer, alors nous dormons. Et étant endormi, toutes les énergies qui nous arrivent sous forme d’impressions sont transformées négativement. En d’autres termes, l’approfondissement de la souffrance. Remplir l’esprit d’impressions mal transformées. Ainsi, l’effort d’être conscient pour s’auto-observer pour se souvenir de soi est essentiel. C’est cette première porte pour développer l’âme. C’est essentiel. C’est irremplaçable. Cela ne peut pas être évité, et s’il est évité, il ne peut y avoir de réalisation de soi.

Quand la conscience est présente, quand on commence à transformer l’énergie de la bonne manière, à transformer les impressions d’instant en instant, on commence à s’équilibrer car pour vraiment s’observer, il faut comprendre la fonction de son esprit, il faut comprendre la fonction de votre cœur, car ce sont ces fonctions qui vous empêchent de vous souvenir de vous-même. Fonctions habituelles, habitudes, désirs, passions. Nous nous observons ; nous observons ce qui nous fait dormir psychologiquement.

Petit à petit, nous identifions ces éléments qui produisent le sommeil dans notre psyché, et nous les déresponsabilisons. Nous pouvons découvrir qu’il y a un certain ami que nous avons, que chaque fois que nous parlons à cet ami, nous entrons dans ces conversations bouillonnantes dans lesquelles nous nous oublions toujours. Nous nous identifions tellement à ces conversations que nous oublions complètement de nous observer. Un jour on s’en rend compte, et puis on commence à faire des efforts. Quand nous voyons cet ami, nous disons : « Aaahh, je dois me souvenir de moi-même. Je dois m’observer ». Nous avons toujours la conversation, mais n’oublions pas. C’est un beau moment. Une belle opportunité de changer la nature de la souffrance en vous, et croyez-le ou non pour cet ami aussi, car lorsque vous devenez conscient, vous irradiez un type d’énergie différent qui influence les gens à des niveaux qu’ils ne perçoivent pas. Cet effort est essentiel. Petit à petit, d’événement en événement, d’instant en instant, transformant l’énergie.

Dans cette observation de vous-même, vous verrez qu’il y a certains aspects de la conversation qui se répètent. Si nous méditons sur cette expérience et que nous commençons sincèrement à l’étudier, alors nous découvrirons que cette répétition a une histoire du passé. Et petit à petit, événement après événement, nous commençons à voir et à comprendre que toute notre vie est une répétition. Chaque événement, chaque circonstance, chaque problème se répète. Et c’est parce que les éléments qui existent dans notre esprit ne peuvent se comporter que de la manière dont ils ont été créés. Les 97% qui piègent la conscience sont des éléments récurrents. Qui se répètent. C’est ainsi que nous pouvons comprendre les gens qui semblent savoir ce qui va se passer. La plupart du temps c’est parce qu’ils l’ont déjà fait dans une existence antérieure, et qu’ils ne font que répéter la même chose, mais un peu plus compliqué à chaque fois, car chaque fois qu’un cycle se répète, de nouvelles actions s’ajoutent, de nouvelles complications.

Ici, vous pouvez voir et comprendre quelque chose sur le cycle de la vie et de la mort. Si nous commençons à un moment donné avec une table rase, mais que nous nous identifions à un élément particulier, disons la fierté, nous ne comprenons pas cette fierté, nous construisons une petite fierté parce que quelqu’un nous fait l’éloge, alors nous avons alors créé un petit élément dans l’esprit lié à l’orgueil, ce que nous appellerions un ego ou un je. Cet élément réside dans l’esprit et piège la conscience ou l’énergie, mais il doit agir. Il veut de la nourriture. C’est une entité comme une autre, qui fait partie de la nature. Une fausse création, mais pourtant elle est là. Cette entité cherchera constamment de la nourriture pour se nourrir, pour grandir comme n’importe quoi dans la nature, mais en tant que notre propre enfant, elle veut de la nourriture de nous. Nous l’avons créé. Il surviendra donc lorsqu’il sera stimulé par des impressions. Quand quelqu’un vient nous féliciter, ce petit élément dit : « Oh, de la nourriture pour moi ». Une fois nourri, il produit des sensations agréables, et on aime ça. Ensuite, nous commençons à rechercher des situations pour recevoir des éloges afin de ressentir à nouveau ces mêmes sensations. Nous voulons répéter cette sensation de nous sentir bien dans notre peau parce que nous pensons que quelqu’un d’autre nous aime, mais en réalité, c’est de la fierté. Nous commençons donc à répéter ces circonstances, à rechercher ces situations, afin de nourrir ce sentiment d’importance. Chaque fois, cet élément devient un peu plus gros et un peu plus fort. Nous pouvons mourir physiquement, mais cet élément existe toujours dans l’esprit, et lorsque nous prenons un nouveau corps, cet élément est là, affamé, prêt à manger. Elle nous pousse donc à rechercher ces situations pour l’alimenter, et cela continue d’existence en existence. Ce que nous ne réalisons pas, c’est qu’il y a une limite au poids que la nature peut supporter. De la même manière qu’une maladie finira par tuer un organisme, l’ego finira par nous tuer en tant qu’âme, en tant qu’embryon d’âme. Ainsi, au fur et à mesure que cette entité devient de plus en plus grosse, elle commence à involuer et à dégénérer de plus en plus vite, nous tirant de plus en plus pour la nourrir, pour la rendre de plus en plus lourde et de plus en plus lourde. Jusqu’à ce que finalement, à ce niveau de la nature, il ne puisse pas être soutenu. Il doit s’enfoncer dans de plus en plus de lois, plus profondément. Et bien sûr, il emporte notre conscience avec lui en enfer. C’est ainsi que nous créons notre propre souffrance. Nous ne le faisons pas avec fierté. Nous le faisons avec des millions d’impressions d’instant en instant. En dormant, en se comportant mécaniquement, en réagissant automatiquement de façon habituelle, nous approfondissons la souffrance.

Maintenant, ce cycle est symbolisé par toutes les différentes religions de différentes manières, mais nous pouvons voir que le cercle a deux moitiés fondamentales : l’évolution et la dévolution. Évoluer, lorsqu’un élément naît et grandit, et c’est dans un mouvement ascendant de développement progressif. En d’autres termes, une simple créature devient plus complexe. Le grand poète soufi Rumi a magnifiquement illustré cela lorsqu’il a discuté de l’évolution de l’âme. Il a écrit dans un poème :

« Je suis mort en tant que minéral et je suis devenu une plante. Je suis mort en tant que plante et je suis devenu un animal. Je suis mort en tant qu’animal et je suis devenu un homme. »

Je continuerai avec le reste de ce poème un peu plus tard. Ce que nous voyons ici, ce sont ces règnes fondamentaux de la nature. Notre embryon d’âme, cette essence que nous avons, cette petite particule de Dieu, entre en manifestation à travers le règne minéral. Cette petite étincelle doit grandir et se développer à travers ces royaumes des minéraux, et elle devient successivement plus complexe au fur et à mesure qu’elle grandit et acquiert de la compréhension et se développe. Et cela se produit sur une longue période de temps, à travers de nombreuses existences ou corps physiques. Lorsque ce récipient minéral a développé la complication la plus élevée possible à ce niveau de la nature, alors l’âme qui l’habite, cette essence, meurt en d’autres termes à ce royaume. Il obtient son diplôme et passe au règne végétal. Ensuite, cette essence de l’âme, le Bouddhata, grandit et se développe à travers le règne végétal, à travers des plantes très simples, successivement, petit à petit en de plus en plus complexes, tout en acquérant la connaissance, la compréhension, la sagesse. Apprendre à agir en équilibre avec la nature. C’est le but, mais à chaque niveau avec des moyens plus complexes. Le corps devient plus compliqué, et les lois qui le régissent deviennent plus subtiles, plus sophistiquées. Ensuite, lorsque cette essence d’âme a atteint ce niveau de développement maximal dans le règne végétal, elle est diplômée et naît dans le règne animal et le même processus s’ensuit. Ici, il y a une différence. Au sommet de cette essence de l’âme dans le règne animal, avec de graves avertissements que l’essence de l’âme reçoit une nouvelle capacité : le raisonnement. C’est encore un animal. C’est une âme animale, mais on lui donne un raisonnement pour qu’elle puisse se perfectionner et passer dans le règne humain. Pour cela, il faut une révolution. Vous voyez ici comment l’essence de l’âme évolue en fonction des aspects mécaniques de la nature tout au long du cycle de la vie. Dès l’entrée dans le règne humanoïde, autrement dit le règne « animal intellectuel », cette essence de l’âme reçoit un raisonnement et on lui dit : maintenant il faut devenir un conquérant de la nature. Un roi et une reine de la nature, ce qui signifie que vous devez conquérir votre esprit animal et devenir humain. En d’autres termes, devenir un véritable être humain, ce que nous appelons en termes classiques un « ange ». Un ange est un vrai être humain. C’est une essence d’âme qui est devenue une âme. Cela a conquis l’esprit animal.

Qu’est-ce que l’esprit animal ? C’est le désir. Lorsque cet esprit animal entre dans le niveau humanoïde et reçoit un raisonnement, il doit apprendre à gérer lui-même les sensations et les impressions. Dans le règne animal, nous avons reçu des conseils de ces dévas et anges qui guident les animaux et qui les conduisent sur la voie de leur développement progressif. Lorsque nous entrons dans le royaume humanoïde, nous recevons le don de raisonner afin que nous puissions développer la volonté individuelle. Tous les règnes inférieurs ont une volonté collective, un esprit collectif. C’est pourquoi nous les voyons se déplacer en meutes, en troupeaux et en groupes. Les animaux intellectuels se déplacent toujours en groupes, en meutes et en troupeaux, et nous pensons que nous sommes des individus, mais nous ne le sommes pas. Nous ne faisons que ce qui est accepté par le reste de notre groupe. Et nous défendrons l’idée et les croyances de notre groupe jusqu’à la mort, même si elles sont fausses, parce que cet esprit collectif de groupe est si fort en nous. Pour devenir un Ange, pour devenir un véritable individu, nous devons conquérir l’esprit collectif, qui est à l’intérieur, et développer la volonté individuelle.

Malheureusement, lorsque cette humanité actuelle est entrée dans le règne animal intellectuel, nous avons fait beaucoup d’erreurs. On s’identifie à la sensation, au désir. Le résultat était l’ego. Le résultat de cette humanité que vous voyez maintenant qui tue pour des croyances, qui tue pour de l’argent, de l’argent qui n’a aucune signification ou importance réelle, aucune valeur réelle, juste du papier, nous tuons pour cela. Certaines personnes tuent sur un coup de tête. Certaines personnes tuent avec juste l’esprit, avec de mauvaises idées, des idées nuisibles. Certains tuent avec le cœur, l’émotion négative. Tuer n’est qu’une façon de démontrer notre nature animale. On fornique aussi, ce qui est un comportement animal. Les anges ne forniquent pas. Les anges perfectionnent la chasteté. Les anges obéissent aux lois du jardin, qui est l’Eden. Qui est de travailler avec l’arbre de la connaissance du bien et du mal, mais de ne pas en manger le fruit.

Pour devenir un être humain, nous développons la volonté individuelle. Cela commence lorsque nous apprenons à transformer les impressions, mais qu’est-ce qui alimente cela ? Comment transformer les impressions dans l’état où nous sommes ? Il faut énormément d’énergie pour créer quelque chose. La création d’un organisme humain requiert une puissance énorme, une force énorme. Et bien sûr, cette force est l’énergie sexuelle. Dans les traditions occultes, ou les traditions ésotériques de l’humanité, il est souvent dit que plus une énergie est subtile, plus elle est puissante. Et si vous vous observez, quelle est l’énergie la plus puissante en vous ? Quelle force qui est en vous peut produire les changements les plus spectaculaires ? Eh bien, certains diraient que c’est le mental. Certains diront que votre façon de penser produit les changements, les plus grands changements. Certains diront que ce sont les émotions. C’est des sentiments. Certains diront que c’est l’instinct. Combattez ou combattez la survie et ce genre de choses. Mais vous voyez dans chacun de ces points de vue une boiterie psychologique. En réalité, l’énergie la plus puissante qui se trouve dans votre corps en ce moment est la force sexuelle. Il n’y a pas de force avec plus de puissance. Pas le pouvoir de bouger et de façonner votre vie. Et si vous regardez profondément en vous, vous le verrez. Vous pouvez faire toutes sortes d’actions avec l’énergie mentale, ce qui peut produire un certain résultat. Vous pouvez effectuer toutes sortes d’actions avec de l’énergie émotionnelle, ce qui produira un certain résultat. Vous pouvez faire certaines choses physiquement, ce qui produira un certain résultat. Mais vous pouvez avoir l’acte sexuel une fois et changer votre vie pour toujours. Vous pouvez avoir des enfants, contracter une maladie et tomber amoureux. L’énergie sexuelle a ce pouvoir de nous pousser d’avant en arrière, de produire des actions pour produire des conséquences plus grandes que n’importe quelle force. Là, dans l’énergie sexuelle, se trouve la clé de la rédemption.

Certaines religions, certains systèmes, répètent cette idée qu’il existe de nombreux chemins qui mènent à Dieu. Jésus a déclaré qu’il y en a un. Il y a une porte, une porte, et elle est très étroite, et très peu la trouvent, et cette porte, cette porte, est couverte d’une pierre. La pierre sur laquelle le temple doit être construit est la première pierre. Cette pierre, ce sont les organes sexuels. La force sexuelle, l’énergie sexuelle, le mercure. Cette pierre aqueuse, l’élément qui est à la fois une pierre et un liquide. C’est un métal. C’est la force sexuelle. Nous devons développer la force de la volonté pour ciseler cette pierre et la rendre parfaite, ce qui est la poursuite d’un maçon dans son ancien idéal. Cela signifie que nous devons utiliser la force sexuelle de la bonne manière. Pour prendre cette énergie, et l’utiliser correctement. Ceci est bien sûr étroitement lié au cœur et aux reins.

En médecine chinoise, si quelqu’un perd de la vitalité ou manque d’énergie, on lui donne des médicaments pour les reins. C’est parce que les reins sont étroitement liés à la gestion de la force sexuelle. Même dans la médecine occidentale de nos jours, il est souvent conseillé aux personnes souffrant de problèmes rénaux d’observer l’abstinence. Maintenant, bien sûr, les médecins des deux traditions ne diront pas que vous devriez économiser votre énergie sexuelle exclusivement parce qu’ils ne le font pas. En fait, ils vous diront que si vous économisez votre énergie sexuelle, cela vous fera du mal, mais ils ne le savent pas. La science en tant qu’idéal stipule que nous devons expérimenter et vérifier par des faits pratiques ce qui est et ce qui n’est pas. Et tous les médecins poussent à la fornication et rejettent la chasteté, et pourtant ils ne la pratiquent pas, alors comment le savent-ils ? En pratiquant la chasteté, en économisant l’énergie sexuelle, on vitalise les reins. Nous rassemblons de grandes forces qui renforcent et harmonisent les reins, ce qui à son tour vitalise notre organisme, renforce tout notre système endocrinien. Il nourrit le cerveau avec de l’énergie pure, développe le cœur avec les forces de l’amour. L’ange est le résultat de la transformation de l’énergie sexuelle. L’âme auto-réalisée est un résultat, est née, de la chasteté.

C’est le grand cadeau avec lequel la Balance peut nous aider, pour nous donner la force et l’énergie pour nous aider à devenir chastes, à avoir la chasteté. Mais nous n’avons pas beaucoup de temps. Le cycle d’évolution et de dévolution a une limite. Vous remarquerez que dans les chapelets traditionnels catholiques, bouddhistes et hindous, ils ont 108 perles. Lorsqu’un passionné du bouddhisme visite un site antique, il fait 108 fois le tour de ce site saint, et c’est un symbole des 108 vies que chaque embryon d’âme est donnée lorsqu’il entre dans le royaume humanoïde. Nous avons 108 opportunités de comprendre l’esprit, de développer l’âme. Et l’humanité, étant née du règne animal, se déplace en groupes comme le font les animaux, jusqu’à ce que nous échappions à cette nature animale. Ainsi, cette vaste vague d’humanité, ce grand groupe d’intellectuels animaux, approche de la fin des 108 vies. En d’autres termes, un moment clé dans cet âge actuel est sur le point d’arriver, lorsque cette vague particulière d’embryons d’âme perdra sa chance de se développer davantage. Leur karma, leur ego sont devenus si lourds que les âmes abandonnent déjà l’utilisation de corps humanoïdes et entrent dans la dévolution dans cette grande roue pour redevenir simples. Vous voyez, le sommet de la roue est le niveau maximum de complication que la nature mécanique peut supporter, et à mesure que notre esprit devient plus compliqué, que notre karma devient plus compliqué, que l’âme devient plus piégée, Dieu dans son amour infini nous a donné l’enfer pour libérer l’âme de cette complication. Vous pouvez dire que c’est une punition, et c’est, afin d’enseigner l’âme afin de ne pas faire ces erreurs.

Ainsi, petit à petit, ces embryons d’âme qui ne parviennent pas à se réaliser entreront dans ces cycles involutifs dans la roue de la vie. Descendre la roue de la vie et de la mort, la roue du Samsara, pour être simplifié. Pour que ces forces de la nature détruisent l’ego pour nous. C’est très douloureux. Si vous pensez qu’en ce moment, il est douloureux de regarder à l’intérieur et de voir vos traumatismes, de voir vos douleurs, de voir vos souffrances, puis d’amplifier cela et de l’étendre, car c’est cela l’enfer. Le processus de recyclage d’un embryon d’âme à travers la nature est le processus par lequel cet embryon d’âme affronte tous ses traumatismes, ses douleurs et ses erreurs pour en tirer des leçons. Malheureusement, cette compréhension ne se transforme en rien. Être libéré de ces erreurs par l’enfer ne développe pas cette âme. Il revient à son point de départ. Il revient à l’état dans lequel il a commencé, pas mieux, avec seulement la possibilité de le répéter à nouveau, d’essayer une fois de plus.

On dit qu’à la fin de ce cycle, après des milliers d’années et des milliers d’existences de recyclage à travers la nature, et à travers toute cette douleur inimaginable, à la toute fin lorsque le dernier petit élément est retiré et que ce petit embryon est perfectionné une fois plus, alors cette âme est même avec la loi du karma. Les dettes sont payées, mais cette âme n’est pas plus proche de l’éveil, de l’illumination, et elle recommence. Dans la Bhagavad Gita, Krishna, ce grand Christ, cet avatar à travers lequel le Christ a parlé, dit ceci :

 » Eux, les méchants, cruels et ingrats, je les jette perpétuellement dans les matrices assuriques, matrices démoniaques, afin qu’ils naissent dans ces mondes infernaux. Ces personnes hallucinées entrent dans les matrices démoniaques encore et encore tombant continuellement dans des corps de plus en plus inférieurs .  Triple est la porte de cet enfer destructeur.  Il est fait de luxure, de colère et de convoitise.  C’est pourquoi ceux-ci doivent être abandonnés. »

C’est une réalité pratique. Ce n’est pas une théorie. Lorsque vous faites des cauchemars, vous visitez ces mondes, car vous avez des éléments qui leur appartiennent. Votre esprit est là. Votre conscience est piégée dedans.

Nous devons nous révolter contre nous-mêmes. La grande rébellion, la grande révolution, est à l’intérieur. Toutes les guerres, toutes les batailles de la bible, de toutes les écritures, sont symboliques de la guerre que nous devons mener contre notre propre esprit, pour nous révolter contre notre orgueil et notre convoitise et toute notre méchanceté afin de nous libérer de cela loi des 108 vies. Cela est accompli en utilisant notre énergie sexuelle de la bonne manière, en transformant les impressions, en comprenant l’esprit et en construisant l’âme.

Dans le poème de Rumi, il dit quand il est devenu un homme,

« Pourquoi devrais-je avoir peur ? Quand étais-je moins en train de mourir ? »

Nous sommes tous morts des centaines et des milliers de fois. La mort est simplement un changement de vêtements pour l’âme. Nous sommes passés d’existence en existence, mais ce qui est triste, c’est que nous n’avons pas réalisé que chaque existence est une répétition de la précédente, avec seulement une légère différence. Nous avons une nouvelle personnalité dans chaque vie, nous avons de nouvelles circonstances, mais elles sont toutes enracinées dans le karma. Ils sont tous enracinés dans nos propres actions dans la vie précédente. Nous devons nous révolter contre cette répétition.

Chaque événement qui survient dans notre vie, nous devons le comprendre. Nous devons le recevoir consciemment, observer nos trois cerveaux et analyser chaque pensée, chaque sentiment, chaque impulsion, bonne ou mauvaise, agréable ou désagréable. Nous devons méditer là-dessus. Même si nous avons une expérience dans la vie qui nous fait nous sentir très bien dans notre peau, cela peut conduire à la souffrance, car nous pouvons nous identifier à ces sensations. Les expériences qui nous font nous sentir mal dans notre peau peuvent conduire à la souffrance lorsque nous nous identifions à ces sensations. La nature de l’équilibre psychologique est d’être le même dans toutes les expériences de la vie, d’être dans l’équanimité, d’être serein. Seule la conscience peut accomplir cela, car seul Dieu peut apporter une vraie sérénité. L’esprit peut faire semblant. L’esprit peut simuler la sérénité et prendre un visage serein et agir calmement, mais dans les profondeurs il y a une ébullition. Nous devons comprendre en nous-mêmes comment être sincère. Feindre des comportements, c’est tromper non seulement les autres, mais nous-mêmes, ce qui est un crime contre notre propre Dieu intérieur. Soit honnête avec toi. Regardez attentivement comment vous vous trompez au jour le jour. En particulier, chaque fois que vous blâmez quelqu’un d’autre, vous vous trompez. Les causes de tous vos problèmes sont en vous, pas à l’extérieur. Vous ne pouvez pas dire que votre ami vous a mis en colère, car si vous n’aviez pas de colère, vous ne seriez pas en colère. Votre propre colère vous met en colère. Cette colère peut être stimulée par des impressions, par des paroles ou par des actions, mais c’est votre colère, et ce n’est la responsabilité de personne d’autre que vous. C’est bien d’en assumer la responsabilité. Reconnaître la nature de chaque expérience est une auto-origine. Alors Rumi continue,

« Pourquoi aurais-je peur ? Quand étais-je moins en mourant ? Mais encore une fois, je mourrai comme un homme pour planer avec des anges bénis. »

Il faut comprendre ici qu’il ne parle pas d’un homme comme nous le pensons. Il parle d’un vrai homme. Un vrai être humain est quelqu’un qui a donné naissance à l’âme. Même cela doit mourir. Même l’ange doit mourir en lui-même pour avancer, et Rumi dit que,

« Mais même de l’ange, je dois passer. Tout sauf Dieu périt. Quand j’aurai sacrifié mon âme d’ange Je deviendrai ce qu’aucun esprit n’a jamais conçu. O laissez-moi ne pas exister. Pour la non-existence proclame dans les tons d’orgue à lui retournerons-nous. »

L’influence stellaire de la Balance peut nous aider dans ce processus, en nous fournissant une influence équilibrante dans la psyché, dans les reins, dans le cœur, dans l’esprit.

L’échelle peut également représenter l’équilibre du cœur et de l’esprit ; quand vous regardez Anubis dans le Livre des Morts égyptien, sur la balance il équilibre une plume et un pot. Le pot contient le cœur. La plume est l’esprit. Ces deux doivent être en parfait équilibre en nous. Nous devons apprendre à penser avec le cœur et à ressentir avec la tête afin de recevoir l’intuition, la direction de l’Être. Ces deux aspects doivent être équilibrés. Cet état d’équilibre est le point de départ de la création de l’âme. En d’autres termes, si vous n’avez pas d’équilibre psychologique, si vous n’avez pas la capacité de contrôler consciemment vos trois cerveaux, alors comment Dieu va-t-il vous donner le pouvoir ? Comment Dieu peut-il vous donner la Kundalini si vous ne pouvez pas contrôler les énergies qui sont à l’intérieur ? En ce sens, nous pouvons dire que notre propre Dieu est un peu comme un parent qui regarde son enfant, et comment observe-t-il et mesure-t-il son enfant ? Par le cœur et les reins. Bien sûr, le cœur est l’endroit où nous avons nos sentiments, notre volonté, notre intention. Dans nos reins, nous avons notre chasteté ou notre luxure. Ainsi, notre propre Dieu intérieur nous mesure de cette manière.

Lorsque nous avons reçu ou lorsque nous avons établi cet équilibre psychologique en nous-mêmes, apprenant à être conscient de nos trois cerveaux, à contrôler consciemment notre psychisme, cela ne veut pas dire que l’ego est éliminé. Cela signifie que nous développons la capacité d’être dans un état d’auto-observation et de rappel de soi d’instant en instant. Nous développons la volonté de ne pas être gouverné par le mental, par l’ego, par le désir. Alors si nous pratiquons la chasteté, si nous travaillons avec un conjoint, si nous transformons nos énergies sexuelles, alors cette intelligence divine du Saint-Esprit peut nous donner ce don profond de l’éveil de la Kundalini, mais alors seulement. Ce feu peut alors être élevé à travers chaque corps de l’âme. Et dans ce processus, créez l’âme et devenez un véritable être humain, mais nos problèmes ne s’arrêtent pas là ; la création de l’âme n’est pas l’élimination de l’ego.

Créer l’âme, c’est créer un récipient à travers lequel Dieu peut travailler. Cette âme ou ce vaisseau est nécessaire en ces temps parce que l’ego est si lourd et si complexe que nous avons besoin d’un émetteur à haute tension pour diriger nos forces sexuelles d’une manière extrêmement puissante et énergique sous la direction de notre Mère Divine pour éliminer l’ego. Si vous êtes célibataire, vous pouvez toujours le faire. Vous pouvez faire d’énormes progrès en tant que personne seule travaillant seule, transmutant votre énergie sexuelle. Mais quelqu’un qui est en couple a beaucoup plus d’énergie disponible, et quand il développe son corps, il en a encore plus, et il développe son âme. Le danger augmente également. De la même manière que nous utilisons ces énergies de la mauvaise manière pour créer l’ego, lorsque nous n’avons pas les corps lorsque nous n’avons pas le feu, nous pouvons toujours le faire lorsque nous les avons. Ce n’est pas parce que vous avez créé, disons le corps astral solaire, que vous êtes libre de faire des erreurs. En fait, votre situation est encore plus délicate. La forme et la fonction du corps astral solaire est un grand courant, un grand condensateur, qui peut diriger des forces énormes, mais si vous écoutez le démon du cœur, ce démon avec sa mauvaise volonté, qui veut blesser les autres, vous peut infliger de terribles dégâts et accumuler un terrible karma. Ces corps ne sont donc pas que de beaux cadeaux sans conséquences. Les recevoir implique une énorme responsabilité et un grand soin doit être pris.

Si nous permettons aux pensées de ressentiment, de colère ou d’envie de se développer dans notre psyché, c’est mauvais. C’est nocif pour nous-mêmes et pour les autres, mais si nous transmutons notre énergie sexuelle, c’est encore pire, car ces forces sexuelles sont plus puissantes que chez quelqu’un qui fornique. Alors cette colère, ce ressentiment et cette envie ont plus de force et peuvent produire plus de mal. De même, si vous transmutez l’énergie sexuelle et avez le corps astral solaire ou le corps mental solaire ou le corps causal solaire, encore plus de force, encore plus de mal potentiel, car ces corps sont des transformateurs d’énergie mais ils se transforment par volonté.

Ces initiés qui créent les corps solaires, qui élaborent l’âme, mais n’éliminent pas l’ego, sont appelés hasnamussen. C’est un terme de l’arabe qui signifie quelqu’un avec un double centre de gravité. Ils ont un certain développement dans l’âme, qui est la partie supérieure. En d’autres termes, l’âme liée au maître, l’esprit. Ensuite, ils ont une partie inférieure, qui est l’ego, et ces deux centres de gravité sont en conflit constant pour essayer de contrôler cette âme humaine. Donc, quand quelqu’un a créé ces corps solaires, ils sont en fait au milieu d’un conflit encore plus grand. Il y a là une puissance dont Dieu a besoin, mais l’ego veut. C’est la grande bataille. C’est pourquoi nous lisons au sujet des Pandavas dans le Mahabarata. Krishna dirige les Pandavas, ces frères, qui sont l’âme. Et ils doivent se battre contre le roi aveugle, qui est l’ego.

Le maître Samael en donne de nombreux exemples. Il mentionne en particulier Andrameleck. Andrameleck en tant qu’Esprit, en tant que maître, est un grand maître. Le Dieu intérieur d’Andrameleck est un grand maître qui a beaucoup de développement et beaucoup de beauté, mais son âme humaine est un démon. L’âme humaine d’Andrameleck n’a pas détruit l’ego. Il a créé les corps solaires mais n’a pas détruit l’ego, et a accumulé tant de karma et a persisté dans tant de mauvaises habitudes. Le maître Samael déclare dans ses enquêtes qu’il a découvert qu’Andrameleck le maître s’est séparé de son âme humaine. Il l’a libéré, et cette âme humaine ne peut pas retourner à son maître tant que l’ego n’est pas détruit par la dévolution. Cela signifie donc que ce maître d’Andrameleck, l’Esprit intérieur, ne peut pas prendre un nouveau corps physique pendant des millions d’années jusqu’à ce que cette âme humaine ait traversé le processus de dévolution et soit redevenue pure. C’est une situation grave. Cette âme humaine dans ses corps solaires doit entrer en enfer. En ce moment, il travaille consciemment comme un démon pour essayer de nuire aux autres. Mais à un moment donné, le karma va le prendre et il va dévoluer pour longtemps.

Si nous, âmes lunaires, sans corps solaires, mettrons des milliers, des centaines de milliers d’années à se dissoudre, qu’en est-il des corps solaires, qui ne sont pas de nature lunaire ? Il faudra beaucoup de temps pour les briser. Un exemple très grossier de ceci est un morceau de plastique que vous jetez dans un dépotoir qui ne se décomposera pas avant des centaines, voire des milliers, peut-être plus longtemps. Années. Les choses qui appartiennent à la nature comme les peaux de banane se décomposeront rapidement. C’est une analogie similaire. Les corps solaires prennent beaucoup de temps.

C’est pourquoi nous insistons toujours sur le fait qu’il est nécessaire de travailler l’ego au quotidien. Oui, nous devons transmuter l’énergie sexuelle. Il est nécessaire de créer l’âme, bien sûr, mais nous devons toujours travailler sur l’ego chaque jour. Quelle que soit notre capacité à toujours nous analyser, nous regarder, être sincère, chercher les choses qui doivent changer. Nous devons prendre le pouvoir que Dieu nous donne, toutes les énergies, et les utiliser de la bonne manière. Si nous en abusons, si nous abusons des énergies que nous avons, alors nous devons en supporter les conséquences.

De nos jours, il devient très courant que les gens prennent des drogues pour leur donner plus de pouvoir sexuel. Pourquoi donc? Pourquoi ces médicaments sont-ils nécessaires maintenant? Pourquoi les hommes et les femmes perdent-ils leur libido ? Pourquoi perdent-ils la capacité qui est normale chez la personne moyenne ? Pourquoi est-il nécessaire que les gens prennent des produits chimiques pour stimuler l’énergie sexuelle ? C’est à cause des abus. À cause de tant d’abus d’énergie sexuelle, ils l’ont gaspillée. Maintenant, ils prennent des pilules pour voler de l’énergie à d’autres parties du corps afin de faussement stimuler la libido. Cela draine l’organisme encore plus rapidement. C’est un abus du système endocrinien et d’autres organismes vitaux au sein de notre organisme. Qu’est-ce qu’ils appellent ça ? Eh bien, maintenant, ils l’appellent « dysfonction érectile » parce qu’ils ne veulent pas l’appeler ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire l’impuissance, parce que les gens ont un traumatisme à propos de ce mot. Ils ne veulent pas utiliser ce mot. Ils appellent ça d’autres choses qui semblent scientifiques. Le mot impuissance signifie n’avoir aucune puissance ou n’avoir aucun pouvoir.

Mal utiliser l’énergie sexuelle se produit physiquement par la fornication du corps, mais nous utilisons mal l’énergie sexuelle dans le cœur par le désir. Nous abusons de l’énergie sexuelle dans l’intellect à travers le désir. Les fausses images négatives, les fantasmes, sont un gaspillage d’énergie sexuelle. La première cause d’impuissance est que nous alimentons beaucoup d’énergie dans une fausse imagination mécanique. La plupart des hommes confrontés à l’impuissance ont développé trop de fantasmes sexuels dans l’esprit et ont ainsi créé un conflit dans leur psyché à travers le fantasme, en imaginant l’acte sexuel plutôt qu’en le réalisant réellement. Donc, ce qui se passe, c’est au moment où ils arrivent à accomplir l’acte sexuel qu’ils ne peuvent pas, parce que toute cette énergie est piégée dans de fausses créations dans l’esprit. La même chose se produit avec les femmes d’une manière légèrement différente.

La puissance, le pouvoir dont nous avons besoin vient de la chasteté. Transmuter les forces sexuelles, c’est les sauver et les transformer consciemment avec l’aide de Dieu. Ces forces transforment l’individu à tous les niveaux. Si cette énergie est le facteur de motivation le plus puissant dans la vie, et c’est le cas, c’est aussi la clé la plus puissante pour le développement spirituel. Au lieu d’utiliser cette force sexuelle pour poursuivre nos rêves, nous pouvons utiliser cette énergie pour créer l’âme et détruire l’ego et ainsi atteindre la libération, qui est la liberté. Tout cela est dans la maison de la Balance. La Balance fournit l’équilibre, l’équilibre. Mais cela demande un grand effort dans les trois cerveaux afin de gérer la conscience.

Nous devons avoir l’équanimité, nous devons avoir un bon cœur et nous devons être humbles.

Les natifs de la Balance reçoivent bien sûr une petite influence supplémentaire de ce signe. On peut donc y voir une énergie dynamique particulière et une attention particulière à la justice. Les types Balance sont très préoccupés par la justice. En fait, ils peuvent être tellement concentrés sur la justice qu’ils peuvent oublier la miséricorde et ils peuvent sembler cruels.

Le type supérieur de la Balance est capable de recevoir l’influence de cet équilibre comme une sorte de sérénité et d’équanimité, ce qui lui donne la prédisposition naturelle à éviter les feux de la rampe, à rester anonyme. Faire de bonnes œuvres, mais rester anonyme. Mais le type inférieur cherche toujours à être reconnu.

Vous pouvez donc voir dans la transformation supérieure de l’influence de la Balance qu’elle fournit naturellement des qualités pour créer l’âme, mais dans le type inférieur elle a la capacité de pousser l’âme à dégénérer.

SOUTENIR LE SITE PAR UN FAIRE UN DON

[jetpack_subscription_form show_subscribers_total= »false » button_on_newline= »false » submit_button_text= »S’abonner » custom_font_size= »16px » custom_border_radius= »0″ custom_border_weight= »1″ custom_padding= »15″ custom_spacing= »10″ submit_button_classes= »has-background has-luminous-dusk-gradient-background » email_field_classes= » » show_only_email_and_button= »true »]