- Écrit par Un Instructeur Gnostique

Un symbole omniprésent dans les religions et la mythologie du monde, qui a toujours l’une des deux significations principales. Le serpent ou serpent représente soit une intelligence négative (ruse), soit une intelligence positive (sagesse). Il y a beaucoup trop d’exemples pour les citer ici, mais les plus significatifs incluent le serpent biblique d’Eden ; le Serpent de bronze de Moïse ; le serpent grec des Hespérides et le redoutable Python ; le serpent bouddhiste qui protégeait le Bouddha ; et les serpents égyptiens (positifs et négatifs).
« Voici, depuis qu’Ésaü suivait le serpent, Jacob le traitait sournoisement, car le serpent était rusé et avait des voies tortueuses. Comme il est écrit, « le serpent était plus rusé que n’importe quelle bête » (Genèse 3:1), ce qui signifie qu’Ésaü était rusé et rusé (Genèse 25 : 27 : « Et les enfants grandissaient, et Ésaü était un chasseur rusé »). Pourtant, ce que Jacob a fait avec Ésaü était semblable à un serpent. C’était comme ça aurait dû être ; en faisant en sorte qu’Ésaü parte à la poursuite de ce serpent, afin qu’il soit séparé de Jacob, et qu’ainsi il ne partage rien avec lui dans ce monde ou dans le monde à venir.
« Dan sera un serpent sur le chemin, une vipère sur le chemin, qui mord les talons du cheval, de sorte que son cavalier tombera à la renverse. J’ai attendu ton salut, ô Iod-Havah. »
– Genèse : 49 :17,18
« Iod-Havah dit à Moïse : Fais-toi un serpent de feu, et mets-le sur un poteau, et il arrivera que tout mordant, quand il le regardera, vivra. Et Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur un poteau, et il arriva que si un serpent avait mordu un homme, quand il vit le serpent d’airain, il vivait. »
– Nombres 21 :8, 9
« Jésus dit : Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc sages comme des serpents, et inoffensifs comme des colombes. »
– Matthieu 10:16