Lucifer

  • Écrit par Un Instructeur Gnostique

Lucifer-Prométhée, porteur de lumière, créateur de l’être humain

« Étoile du jour, étoile du matin. » un nom pour Vénus, du Grec Phosphorus, ou Eosphoros. Lucifer vient du Latin : lux, lucis, luce, luci et lucu : « lumière » ; et fer, fero : « porter, apporter, soutenir, soulever, tenir, prendre » ; ceux-ci se synthétisent littéralement comme « Porteur de Lumière ».

 

Alors que les Chrétiens modernes croient que le nom Lucifer est un nom pour Satan, « le diable », le principal architecte du mal, la réalité est qu’avant Milton (« Paradis Perdu », 17e siècle), Lucifer n’avait jamais été un nom du diable. L’un des premiers Papes de Rome portait ce nom, et il y avait même une secte Chrétienne au quatrième siècle qui s’appelait les Lucifériens.

Le nom Lucifer n’est pas dans la Bible Hébraïque. Il a été introduit dans les traductions de la Bible (et des doctrines ultérieures) par un évêque nommé Jérôme, qui a traduit ce qu’on appelle la Vulgate Latine. Lorsqu’il atteignit le livre d’Isaïe, il y a un passage décrivant un roi de Babylone :

 

  • « Comment es-tu tombé du ciel, ô Glorifié, fils de l’Aurore ! » – Isaïe 14 :12

À cette époque, Jérôme se battait politiquement contre un évêque Chrétien nommé Lucifer, il a donc traduit la phrase Hébraïque הילל בן־שחר Hillel ben Schahar (Glorifié, fils de l’Aurore) par « Lucifer ». Ainsi, dans les Bibles modernes, il est écrit :

  • « Comment es-tu tombé du ciel, ô Lucifer, fils du matin ! » (Version King James)

Bien que le passage original n’ait rien à voir avec Satan, « le diable », ce changement mineur a eu un impact considérable sur l’interprétation de la doctrine Chrétienne et l’incompréhension désormais largement répandue du nom de Lucifer.

Lucifer, le « porteur de lumière », est l’équivalent du mythe Grec de Prométhée, la divinité qui apporte le feu vivifiant à l’humanité, mais est puni pour cet acte et n’est libéré que lorsque ce feu s’incarne en héros. (Héraclès, le bodhisattva ; c’est-à-dire Jésus, Krishna, Moïse, etc) qui libère le feu Christique de son esclavage dans la pierre (la montagne / Mercure / sexe).

La chute de Lucifer symbolise comment, à cause de nos défauts et de nos erreurs, le feu divin à l’intérieur de nous est tombé dans la dégénérescence et doit être nettoyé de ses impuretés.

  • « …dans l’antiquité et la réalité, Lucifer, ou Luciferus, est le nom de l’Entité angélique présidant à la lumière de la vérité comme à la lumière du jour. Dans la grande évangile Valentinienne Pistis Sophia (§ 361), il est enseigné que des trois Pouvoirs émanant des Saints Noms des Trois (Tridunameis), celui de Sophia (le Saint-Esprit selon ces Gnostiques – le plus cultivé de tous), réside dans la planète Vénus ou Lucifer. » —H.P. Blavatsky

 

  • « Nous devons blanchir le diable avec une urgence maximale. Cela n’est possible qu’en luttant contre nous-mêmes, en dissolvant toutes ces conjonctions d’agrégats psychologiques qui constituent le « Moi », le « moi-même », le « soi-même ». Ce n’est qu’en mourant en nous-mêmes que nous pouvons blanchir l’airain et contempler le Soleil de Minuit (le Père). Cela signifie que nous devons vaincre toutes les tentations et éliminer tous les éléments inhumains que nous portons en nous (colère, cupidité, luxure, envie, orgueil, paresse, gourmandise, etc, etc, etc.). Un entraîneur dans le gymnase psychologique de l’existence humaine est toujours requis. Le divin Daimon, maintes fois cité par Socrate, est l’ombre même de notre propre Esprit individuel. Il est l’entraîneur psychologique le plus extraordinaire que chacun de nous porte en soi. Il nous livre à la tentation dans le but de nous former, de nous enseigner. Ce n’est qu’ainsi que les pierres précieuses de la vertu pourront germer de notre psyché. Maintenant je m’interroge et je vous interroge. Où est le mal de Lucifer ? Les résultats parlent d’eux-mêmes. S’il n’y a pas de tentations, il n’y a pas de vertus. Les vertus sont plus grandioses lorsque les tentations sont plus fortes. L’important est de ne pas tomber dans la tentation. C’est pourquoi nous devons prier notre Père en disant : ‘Ne nous soumets pas à la tentation.’ » – Samael Aun Weor, Tarot et Kabbale

En savoir plus sur Lucifer :

Lucifer des Mystères Majeurs

Lucifer des Enseignements Cosmiques d’un Lama

Arcane 15