Bouddha

  • Écrit par Un Instructeur Gnostique

 En (Sanskrit) n. « Éveillé, illuminé, sage, connaissance, sage. » Adj. « Éveillé, conscient, sage, intelligent, étendu. »

Communément utilisé pour désigner simplement le Bouddha Shakyamuni (le « fondateur » du Bouddhisme), le terme Bouddha est en fait un titre. Il existe un grand nombre de Bouddhas, chacun à différents niveaux de réalisation.

Au niveau ultime, un Bouddha est un être devenu totalement exempt de souffrance. L’Être Intérieur (Hébreu : Chesed; Sanskrit : Atman) devient d’abord un Bouddha lorsque l’Âme Humaine achève le travail de la Quatrième Initiation de Feu (liée à Netzach, le corps mental).

L’un des Trois Joyaux (Tri-ratna), qui sont Bouddha (l’éveillé, notre propre Être intérieur), le Dharma (l’enseignement qu’il donne pour nous perfectionner), Sangha (la communauté des maîtres éveillés qui peuvent nous aider à nous éveiller).

Le Bouddha historique Shakyamuni est un très grand maître qui continue d’aider l’humanité. Néanmoins, il n’est pas le seul Bouddha.

  • « On a beaucoup parlé des Bouddhas. Il ne fait aucun doute qu’il existe des Bouddhas de Contemplation et des Bouddhas de Manifestation. Les Bouddhas de Manifestation sont des créatures qui ont dominé le mental, qui ont détruit l’ego, qui n’ont pas laissé les émotions négatives pénétrer dans leur cœur, qui n’ont pas créé d’effigies mentales dans leur propre mental ni dans le mental des autres. Souvenons-nous de Tsong Khapa qui s’est réincarné au Tibet ; il était le Bouddha Gautama auparavant. Le Bouddha du Bouddha Amitabha est une autre chose, son véritable prototype divin. Amitabha est le Bouddha de Contemplation, et Gautama, pourrions-nous dire, est le Bouddha de Manifestation, le Bouddha mondain ou Bodhisattva. Nous ne pouvons pas nier qu’Amitabha s’est exprimé avec brio à travers Gautama. Nous ne pouvons pas nier que plus tard Amitabha a envoyé Gautama (le Bodhisattva ou Bouddha mondain) directement à une nouvelle réincarnation. Puis il s’est exprimé sous le nom de Tsong Khapa. Ce sont des Bouddhas de Contemplation, ce sont des maîtres de leur mental, des créatures qui se sont libérées du mental. Les Seigneurs adorent le Grand Bouddha que nous connaissons également sous le nom de Logos et ils le prient. » – Samael Aun Weor tiré de la conférence intitulée Représentations Mentales
  • « Nous savons très bien qu’Atman  Buddhi est le Bouddha Intérieur, le Bouddha, l’Intime ; c’est ainsi que cela est écrit dans les livres Sanskrits. Maintenant, nous savons que Christ est le Deuxième Logos ; puisque le Premier Logos est Brahma, le second est Vishnu (le Fils) et Shiva est le Troisième Logos (le Saint-Esprit). Par conséquent, le Christ Intérieur, évidemment et dans les niveaux de l’Être, ou mieux dit, dans les niveaux de notre Être Superlatif et Transcendantal, est au-delà de notre Bouddha Intérieur, mais ils se complètent. Deux types de Bouddhas existent ; oui, nous le savons. Il existe les Bouddhas Transitoires et les Bouddhas Permanents. Un Bouddha Transitoire est un Bouddha qui n’a pas encore réalisé en lui-même l’incarnation du Christ Intérieur. Un Bouddha Permanent ou Bouddha de Contemplation est un Bouddha qui s’est déjà Christifié lui-même, un Bouddha qui a déjà reçu le Christ Intérieur dans sa propre nature intérieure. Ce type de Bouddha est un Bouddha Maitreya, car c’est un Bouddha qui a incarné le Christ Intérieur (c’est ainsi que le terme « Maitreya » doit être compris). Donc, Bouddha Maitreya n’est pas une personne : Bouddha Maitreya est un titre, un degré, qui indique tout Bouddha qui a déjà accompli la Christification. »

 

  • « Le Bouddha apparaît dans le monde afin que les êtres vivants puissent obtenir la Gnose qu’il a lui-même obtenue. Ainsi, les démonstrations du Bouddha du chemin sont strictement des moyens de conduire les êtres vivants vers la bouddhéité. »Le Quatorzième Dalaï-Lama