ALCHIMIE

  • Écrit par Un Instructeur Gnostique

Al (en tant que connotation du mot Arabe Allah: al-, le + ilah, Dieu) signifie « Le Dieu ». Aussi Al (Hébreu) pour « le plus élevé » ou El « Dieu ». Chem ou Khem vient de kimia (Grec χυμεία) qui signifie « fondre ou couler un métal ». Aussi de Khem, l’ancien nom de l’Égypte. La synthèse est Al-Kimia: « fusionner avec le plus haut » ou « fusionner avec Dieu ».

  • Quelles précautions faut-il prendre lors de la lecture des philosophes hermétiques ?
  • Il faut être extrêmement prudent sur ce point, de façon à ce que ce qu’ils disent à ce sujet soit interprété littéralement et conformément au simple son des mots : Car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. » – Paracelse, Catéchisme Alchimique

« En Hébreu, l’Alchimie est écrite comme אלכימיה Alchimiah. En analysant ce mot Kabbalistiquement, nous voyons qu’il est composé de El אל + Chemi כימי + de la lettre He ה. El אל signifie « Dieu ». Chemi כימי signifie « comme dans les jours ». Ainsi, la première partie du mot est אלכימי « aux jours de Dieu », ce qui indique clairement le livre de la Genèse / Bereshith, où nous trouvons l’histoire alchimique des sept jours de la création. Ensuite, il y a cette lettre He à  la fin du mot אלכימיה Alchimiah. He signifie « le », la lettre He par elle-même signifiant « voici » et signifie également « souffle ». Ainsi, אלכימיה Alchimiah peut signifier « Aux jours de Dieu, voici…» ou « Aux jours de Dieu, souffle… » – Zohar Ha-Adam, והר האדם L’Homme des Splendeurs

 

  • En Alchimie, il est symboliquement indiqué qu’il existe cinq ingrédients atomiques avec un ciment unitif afin d’acquérir une telle fusion: graine, miel, vin, pain et lait.

 

  • Graine (Semence): représente l’Ens Seminis (entité du semen), l’énergie créatrice masculine et féminine.

 

  • Miel: représente judicieusement les glandes de Bartholin ou les grandes glandes vestibulaires. Ce sont deux glandes situées légèrement en dessous et des deux côtés de l’ouverture vaginale chez la femme. Elles sécrètent du mucus pour assurer la lubrification, en particulier lorsque la femme est sexuellement excitée, facilitant ainsi l’activité sexuelle.

 

  • Vin: est lEns Seminis même, transmuté ou élevé à une échelle de vibration plus élevée au moyen de la transmutation alchimique, qui est symbolisée magistralement dans la narration biblique de la transmutation de l’eau en vin dans les mariages de Canaan de Galilée.

 

  • Pain: c’est une référence claire aux Corps Solaires, Véhicules Existentiels de l’Être; le résultat du travail alchimique.

 

  • Lait: symbole des vertus développées.