- Écrit par Un Instructeur Gnostique
En sanskrit : (सुषुम्णा) Nom donné au canal semi-physique (nadi) de l’énergie dans la colonne vertébrale. Dans le bouddhisme tibétain, on l’appelle uma.
« Lorsque nous étudions la construction, l’emplacement et la fonction de la moelle épinière et du Sushumna Nadi, nous pouvons facilement dire que la moelle épinière était appelée Sushumna Nadi par les Yogis d’antan. L’anatomie occidentale traite de la forme grossière et des fonctions de la moelle épinière, tandis que les yogis des temps anciens s’occupaient de tout ce qui concerne la nature subtile (Sukshma). Maintenant, dans le Kundalini Yoga, vous devriez avoir une connaissance approfondie de ce Nadi. Sushumna s’étend du Muladhara Chakra (deuxième vertèbre de la région coccygienne) au Brahmarandhra. L’anatomie occidentale admet qu’il existe un canal central dans la moelle épinière, appelé Canalis Centralis, et que le cordon est composé de matière cérébrale grise et blanche. La moelle épinière est tombée ou suspendue au creux de la colonne vertébrale. De la même manière, Sushumna est déposé dans le canal rachidien et présente des sections subtiles.
Les Hindous affirment qu’à l’intérieur du canal médullaire il y a un canal appelé Sushumna, et à l’intérieur de ce canal se trouve un autre appelé Vajrini et à l’intérieur de celui-ci un troisième appelé Citrini, qui est « aussi fin qu’un fil d’araignée sur lequel les chakras sont enfilés, comme les nœuds d’un poteau de bambou ». C’est donc ce qu’affirment les livres sacrés de l’Inde, et nous savons que la Kundalini s’élève à travers les Citrini uniquement et exclusivement avec le Maïthuna, la Magie Sexuelle, l’Arcane A.Z.F.
