Le mot «Fornication» a fait l’objet de siècles d’interprétation erronée et d’incompréhension, et souvent d’abus intentionnel.
Originellement, le terme Fornication était dérivé du mot Indo-Européen gwher, «brûler». L’étude de ce mot racine et de ses nombreuses branches révèle la signification des volumes de symboles religieux.
Étymologie de la Fornication
«Originaire de: gwher-, qui signifie «chauffer, réchauffer». Les dérivés comprennent la brand, brandy, forceps et fornicate.
- Forme de niveau zéro * gwhr-. a. brûler, du Vieil Anglais beornan, byrnan bærnan (transitif), brûler; b. soufre, du vieil Anglais Brynstn, «brûler du minéral», soufre (stn, stone; voyez stei-); c. bringé, du Vieux Norrois brenna, brûler. a–c tous du Germanique *brennan (intransitif) et brannjan (transitif), formé à partir de *brenw-
- a. brand, du Vieil Anglais brand, morceau de bois brûlant, épée; b. le brandy, du branden Hollandais, brûler, distiller; c. brandir, du vieux Français brand, épée; d. brandade, du Vieux Provençal brand, épée. a-d tous du Germanique *brandaz, un flambeau enflammé, donc aussi une épée.
- Forme suffixée *gwher-m(n)o-. thermes, thermes, thermique; hypothermie, thermidor de homard, de thermos Grec, chaud et thermique, chaleur.
- Forme de grade O *gwhor-. forceps, forcipate, du Latin forceps, pinces, pinces de feu (<«ce qui tient les choses chaudes»; -ceps, suffixe agentiel, «-taker»; voyez kap-).
- *gwhor-no-. a. Fornax, fourneau, hornito, du Latin furnus, fornus, fornx, four; b. probablement fornix Latin, arch, vault (< «four à briques voûté»): fornicate, fornix.
[Étymologie citée dans The American Héritage® Dictionary of the English Language (Quatrième Édition, 2000).]
Il est courant de lire que la Fornication est dérivée du Latin fornix.
- fornic ou fornix (Latin): pluriel: fornices. Une voûte ou une arche.
À l’époque Romaine, les maisons de prostitution étaient appelées «fornices», apparemment parce que les prostituées pouvaient être embauchées près des «arches» de certains bâtiments. Ainsi, on dit que le mot Fornication est apparu (vers l’an 1303) pour décrire un acte sexuel avec une prostituée. Mais, ce mot «fornices» est également lié au mot «fournaise», qui est un symbole significatif dans la Bible.
Néanmoins, la relation la plus importante ici est entre gwher, «brûler» et le mot Fornication.
La Fornication Définie dans le Christianisme
Sans aucun doute sous l’influence des traditions Chrétiennes dominantes, le mot Fornication en Français a été défini comme «l’acte sexuel lorsqu’il se produit en dehors d’un mariage reconnu par l’église». En d’autres termes, toute personne qui avait des relations sexuelles sans être mariée par l’église officielle était appelée un «fornicateur». Même si les gens étaient mariés dans d’autres religions ou sectes, l’église établie les considérait comme des «fornicateurs». Cette définition est encore utilisée aujourd’hui et est même étendue par certains groupes pour inclure les personnes qui se remarient après un divorce.
La Fornication Définie dans le Judaïsme
Le Christianisme a été dérivé de la tradition Juive. Jésus était un expert de la loi Juive et a déclaré que son enseignement était conforme à la loi Juive.
«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi [donnée par Moïse] ou les prophètes: je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplir.» – Matthieu 5:17
Dans le Judaïsme, la définition exotérique (publique) de la Fornication n’est pas si différente de celle du Chrétien:
«Fornication : cohabitation entre un homme, marié ou non, et une femme non mariée. – Encyclopédie Juive
Bien que légèrement plus large que le sens Chrétien, l’idée de base de la définition publique reste la même. Mais, dans un document rédigé il y a près de mille ans, nous pouvons voir que parmi les Rabbis initiés ou les enseignants qui ont étudié les significations intérieures ou cachées de la loi de Moïse (Torah), le sens de la Fornication n’est clairement pas la même que chez le Publique.
«…puisque la Torah a mis en garde contre les relations sexuelles interdites et les aliments interdits, tout en permettant les relations avec sa femme et en mangeant de la viande et du vin, la personne lubrique peut trouver un endroit où se vautrer dans la Fornication avec sa femme ou ses femmes et être du type «guignol» du vin et des gloutons de la viande», et conversez à volonté de toutes les choses licencieuses (car aucune interdiction à ce sujet n’est spécifiée dans la Torah). Il peut être un hédoniste avec la permission de la Torah. Par conséquent, après avoir énuméré toutes les choses interdites, la Torah dit: «Soyez saints». Contraignez-vous aussi dans ce qui est permis.» – Nachmanides, le Rabbi Moshe ben Nachman (1194-1270), connu sous l’acronyme de Ramban, auteur de commentaires sur la Torah, le Talmud et le Sefer HaMitzvot de Maïmonide
En d’autres termes, la Fornication peut se produire avec sa propre femme. Si tel est le cas, dans la loi de Moïse, la Fornication doit signifier autre chose qu’une personne mariée ayant des relations sexuelles en dehors du mariage. En fait, il y a même plus de preuves pour appuyer ce point de vue.
Adultère et Fornication
Dans la Bible, la loi est définie principalement dans les Dix Commandements. Dans le Christianisme, deux des commandements sont liés à la sexualité: qu’on ne doit pas forniquer, ni commettre l’Adultère, qui est communément défini comme:
- Adultère : rapport sexuel volontaire entre une personne mariée et une personne autre que son conjoint(e) légitime.
Rappelons-nous la définition «officielle» de la Fornication :
- Fornication : rapport sexuel volontaire entre deux personnes non mariées ou deux personnes non mariées.
N’est-ce pas la même définition? Pourquoi la loi de Moïse devrait-elle différencier ces deux si c’est la même chose? Il est extrêmement étrange de confondre ces deux termes, Fornication et Adultère, et de confondre ces deux commandements. Le fait est que la Fornication et l’Adultère ne sont pas la même chose. C’est pourquoi la Bible les distingue toujours.
«Le mariage est honorable entre tous, et le lit sans souillure; mais les fornicateurs et les adultères, Dieu jugera. – Hébreux 13: 4
«Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu? Ne vous trompez pas. Ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les homosexuels, ni les sodomites, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les voyous, ni une personne qui commet une extorsion n’hériteront du royaume de Dieu.» – 1 Corinthiens 6: 9-10
La solution simple à cette contradiction vexante est que Fornication ne signifie pas ce que le dictionnaire et l’église disent. Au fil des siècles, dans leur confusion, l’église a confondu ces termes.
Apprenez davantage au sujet du mot Adultère.
La Véritable Signification de la Fornication
«Le Sauveur [Christ] a dit: «Le péché en tant que tel n’existe pas, mais vous péchez lorsque vous faites ce qui est de la nature de la Fornication, appelée «péché». Pour cette raison, le Bien est venu au milieu de vous, à l’essence de chaque nature, pour la restaurer à sa racine.» Il a ensuite ajouté: «C’est pour cette raison que vous entrez dans l’existence et que vous mourrez […] quiconque connaît peut connaître […] une souffrance qui n’a rien à voir avec elle-même, qui est née de ce qui est contraire à la nature. C’est pourquoi je vous ai dit: ayez bon courage (cf. Mt 28, 9), et si vous êtes découragé, prenez courage malgré tout contre les diverses formes de la nature. [en vous, en d’autres termes, «reniez-vous»].» – L’Évangile de Marie
Quand on l’observe à la lumière de la connaissance ésotérique du Christianisme (qui a été perdue par toutes les traditions dominantes), il est clair que, plutôt que d’être enraciné dans le terme dérivé fornix («arche»), le mot Fornication est en fait enraciné dans ce mot ancien pour «chaleur» et est donc très étroitement lié à fornus, furnus ou fornax, signifiant «four». La fournaise ou four est un symbole sexuel important dans la Bible:
«Alors le SEIGNEUR fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu du ciel…
Et il [Lot] regarda vers Sodome et Gomorrhe [villes détruites à cause de crimes sexuels], ainsi que vers tout le pays de la plaine, et le vit, et voici, la fumée du pays montait comme une fumée de fournaise.» – Genèse 19:24, 28
Et le cœur du Pharaon s’endurcit, et il ne laissa pas partir le peuple. Et le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron: Prenez des poignées de cendres de la fournaise, et que Moïse les aspire au ciel devant Pharaon. Et il deviendra une petite poussière dans tout le pays d’Égypte, et il y aura une ébullition qui jaillira en éruption sur l’homme et sur la bête, dans tout le pays d’Égypte. Ils prirent la cendre de la fournaise et se présentèrent devant Pharaon ; et Moïse l’aspergea vers le ciel; et cela devint une ébullition éclatant avec des coups sur l’homme et sur la bête. Et les magiciens ne pouvaient pas se tenir devant Moïse à cause des furoncles; car l’ébullition était sur les magiciens et sur tous les Égyptiens.» – Exode 9: 7-9
«Et Moïse fit sortir le peuple du camp pour rencontrer Dieu ; et ils se sont tenus au bas de la montagne. Et la montagne du Sinaï était entièrement enfumée, parce que le SEIGNEUR y était descendu dans le feu ; et sa fumée s’élevait comme une fumée de fournaise, et toute la montagne tremblait énormément. Et quand la voix de la trompette sonna longuement et devint de plus en plus forte, Moïse parla et Dieu lui répondit par une voix.» – Exode 19: 17-19
«Chaque fois que je voudrais guérir Israël, les péchés d’Ephraïm sont exposés et les crimes de Samarie révélés…. Je me souviens de toutes leurs mauvaises actions. Leurs péchés les engloutissent… Ils sont tous adultères, ils brûlent comme un four… Leurs cœurs sont comme un four… Leur passion couve toute la nuit; au matin, il flambe comme un feu brûlant.» – Osée 7
Dans toutes les religions, la présence de Dieu est étroitement liée au feu. Dans le Christianisme et le Judaïsme, Dieu apparaît souvent comme un feu.
«Et le SEIGNEUR marchait devant eux de jour dans une colonne de nuée, pour les guider dans la voie; et de nuit dans une colonne de feu, pour les éclairer; à aller jour et nuit…» – Exode 13:21
La relation entre la Fornication et le terme fornax ou four est primordiale. Une fournaise ou un four est l’endroit où la paille est brûlée ou toutes les impuretés sont éliminées.
«Et maintenant aussi, la hache est mise à la racine des arbres: tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu. En effet, je vous baptise avec de l’eau pour vous repentir ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, dont je ne suis pas digne de porter les souliers: il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu: celui dont l’éventail est entre ses mains, et il purifiera complètement son plancher et rassemblera son blé dans le grenier; mais il brûlera la paille avec un feu inextinguible.»
– Matthieu 3: 10-12
«Je suis venu envoyer du feu sur la terre…» – Luc 12:49
«L’œuvre de chaque homme sera rendu manifeste; car le jour le révélera, car elle sera révélé par le feu; et le feu éprouvera l’œuvre de chaque homme pour révéler de quelle sorte elle est. Si l’œuvre d’un homme qu’il a construit demeure, il recevra une récompense. Si l’œuvre d’un homme est consumé, il subira une perte; mais lui-même sera sauvé; mais comme à travers le feu. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, ce temple est vous.» – 1 Corinthiens 3: 13-17
«Car notre Dieu est un feu consumant.» – Hébreux 12:29
Le four symbolise l’endroit où le feu est maîtrisé et utilisé à volonté. Dans l’être humain, le pouvoir de Dieu réside dans le feu sexuel. C’est pourquoi le mariage est sacré et que deux des dix commandements sont sexuels. Le sexe a le pouvoir de détruire ou de créer. Le feu du sexe peut être utilisé en toute sécurité quand on obéit à la direction du divin, ou ce feu peut être mal utilisé et détruire tout ce qui est sur son chemin.
Une étude attentive des Écritures révèle que la «Fornication» ne se limite pas à la définition «officielle» de l’église moderne. Il est clair que des actes sexuels impurs entraînent une brûlure «comme dans un four», autrement dit, la Fornication «brûle» l’impur ou ceux qui n’obéissent pas à la loi.
Bien qu’il soit clair que le four soit une cause de destruction, c’est aussi le lieu où se révèle le pouvoir du divin, comme dans le livre de Daniel. Ceux qui obéissent à la loi divine émergent du feu indemnes.
«Et ces trois hommes, Shadrach, Meshach et Abed-nego, tombèrent dans la fournaise brûlante et ardente, liés. Alors le Roi Nebuchadnezzar fut abasourdi et se leva précipitamment. Il cria et a dit à ses chefs: «Est-ce que je n’ai pas jeté trois hommes dans la fournaise ardente, liés?» Ils répondirent et dirent au roi: «Le roi est vrai.» Il appela et dit: «Voici quatre hommes libres marchant au milieu du feu, sans aucune blessure, et la forme du quatrième est semblable à celle d’un ange.» – Daniel 3: 23-25
«Et lorsque le jour de la Pentecôte fut pleinement accompli, ils [les Apôtres] étaient tous d’accord sur un même lieu. Et soudain, un bruit du ciel vint comme un puissant vent qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Et il leur apparut des langues coupées comme des langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit…» – Actes 2: 2-4
Quand quelqu’un connaît la doctrine ésotérique et respecte la loi, il travaille avec le feu et n’est pas brûlé. Ceux qui ne connaissent pas la loi ou qui la rejettent sont brûlés dans la fournaise. Forniquer, c’est abuser du feu du Saint-Esprit qui habite le temple du corps; ce feu est son pouvoir créateur: le feu sexuel.
«Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché; car sa graine demeure en lui; et il ne peut pas pécher, car il est né de Dieu.» – 1 Jean 3: 9
Ésotériquement, Fornication signifie que la chaleur (feu solaire) de la graine (pouvoir sexuel) quitte le corps à travers un orgasme volontaire. Tout orgasme volontaire est une Fornication, que ce soit entre un homme et une femme mariés, un homme et une femme non mariés, ou à travers la masturbation, ou dans tout autre cas; cela est expliqué par Moïse:
«Un homme de qui s’écoulera du semen immergera toute sa chair dans l’eau et restera impur jusqu’au soir. Et tout vêtement ou cuir [objet] portant du semen sera immergé dans l’eau et restera impur jusqu’au soir. Une femme avec laquelle un homme cohabite et par lequel il y avait un écoulement de semen sera plongée dans l’eau et restera impure jusqu’au soir.» – Lévitique 15: 16-18
Forniquer, c’est renverser l’énergie sexuelle à travers l’orgasme. Ceux qui «se renient» restreignent l’énergie sexuelle et «marchent au milieu du feu» sans être brûlés. Ceux qui restreignent l’énergie sexuelle, qui renoncent à l’orgasme, se souviennent de Dieu en eux-mêmes et ne se souillent pas avec une passion animale, «car le temple de Dieu est saint, ce temple est vous».
C’est pourquoi les néophytes ont toujours fait vœu d’abstention sexuelle, afin de pouvoir se préparer au mariage, dans lequel ils auraient des relations sexuelles sans pour autant libérer l’énergie sexuelle à travers l’orgasme. C’est pourquoi Paul a conseillé:
«…que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’en avaient pas…» – I Corinthiens 7:29
Cependant, la Fornication ne se limite pas à notre utilisation de la matière physique.
«…La Fornication ne concerne pas uniquement le corps physique; elle est également liée aux pensées, aux émotions, aux paroles et aux sensations animales.» – Samael Aun Weor, Alchimie et Kabbale dans le Tarot
Ceci est conforme aux enseignements donnés par Jésus et Bouddha concernant l’Adultère : les actes nuisibles sont principalement enracinés dans notre utilisation du mental.
Comment Éviter la Fornication
«Or, le corps n’est pas pour la Fornication, mais pour le Seigneur; et le Seigneur pour le corps. Et Dieu a ressuscité le Seigneur et nous ressuscitera aussi par son propre pouvoir. Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres du Christ? Dois-je alors prendre les membres du Christ et les faire membres d’une prostituée? Dieu nous en préserve. Quoi? Ne savez-vous pas que celui qui est lié à une prostituée est un seul corps? Car deux, dit-il, sera une seule chair. Mais celui qui est unis au Seigneur est un seul esprit. Fuyez la Fornication. Tout péché commis par un homme est sans le corps; mais celui qui commet la Fornication pèche contre son propre corps. Quoi? Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu et que vous n’êtes pas à vous? Car vous avez été achetés avec un prix: glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui sont à Dieu.» – 1 Corinthiens 6: 13-20
«C’est bien pour un homme de ne pas toucher une femme. Néanmoins, pour éviter la Fornication, que chaque homme ait sa propre femme et que chaque femme ait son propre mari. Que le mari rende à sa femme la charité qui lui revient, de même que la femme au mari. La femme n’a pas le pouvoir de son propre corps, mais le mari; de même, le mari n’a pas le pouvoir de son propre corps, mais la femme. Ne vous trompez pas les uns des autres, à moins que vous ne donniez votre consentement au jeûne et à la prière; et revenez ensemble, que Satan ne vous tente pas pour votre incontinence. Mais je parle de cela par permission, et non de commandement. Car je voudrais que tous les hommes soient comme moi [qui remplissais déjà le devoir de mariage et en avait transcendé la nécessité, car il y a deux sortes de chasteté. Mais chacun a son propre don de Dieu, l’un après l’autre, et l’autre après cela. Je dis donc aux célibataires et aux veuves, il est bon pour eux de demeurer comme moi [dans la chasteté. Mais s’ils ne peuvent pas contenir [leur énergie sexuelle], qu’ils se marient: car il vaut mieux se marier que de brûler.» – 1 Corinthiens 6: 1-9
Le mariage est sacré et constitue un véhicule par lequel l’homme et la femme peuvent transformer leurs forces sexuelles et atteindre la pureté.
«Un fornicateur est un individu qui a intensément habitué ses organes génitaux à la copulation (avec l’orgasme). Cependant, si le même individu modifie son habitude de copulation pour devenir une habitude de ne pas s’accoupler, il se transforme alors en une personne chaste ; un exemple, le cas étonnant de Marie-Madeleine, célèbre prostituée. Marie-Madeleine est devenue la célèbre Sainte Marie-Madeleine, la prostituée repentie. Marie-Madeleine est devenue la disciple chaste du Christ.» – Samael Aun Weor, La Révolution de Belzébuth
«De plus, nous vous en prions, frères, et nous vous exhortons, par le Seigneur Jésus, à recevoir de nous comment vous devez marcher et plaire à Dieu, afin que vous abondiez de plus en plus. Car vous savez quels commandements nous vous avons donnés par le Seigneur Jésus. Car telle est la volonté de Dieu, votre sanctification même, de vous abstenir de la Fornication : afin que chacun de vous sache comment posséder son véhicule dans la sanctification et l’honneur; pas dans la luxure de la concupiscence, même en tant que Païens qui ne connaissent pas Dieu : afin que personne ne vienne au-delà et n’arnaque son frère, car le Seigneur en est le vengeur, comme nous vous en avons déjà avertis et témoigné. Car Dieu ne nous a pas appelés à la souillure, mais à la sainteté. Celui qui méprise ne méprise donc pas l’homme, mais Dieu, qui nous a aussi donné son Saint-Esprit (sexe).» – 1 Thessaloniciens 4: 1-8