
Les Dominations sont l’incarnation vivante de la Sephirah Chesed (Grâce– L’Intime). Or Chesed , nous l’avons vu se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Jupiter. Aussi, la tradition kabbalistique attribue au HaShMaL VeSHaR ou à l’Ange Dominations VASARIAH au même titre qu’à toutes les autres Dominations une tonique majeure Jupitérienne.
Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Dominations, nous constatons que VeSHaR – VASARIAH est également associée à Yesod (Fondement – corps Ethérique). Les fonctions célestes de VeSHaR – VASARIAH seront donc colorées d’une tonique mineure Lunaire. Ainsi, la fonction principale de VeSHaR – VASARIAH : nous distribuer les Grâces, Bienfaits et Vertus qui proviennent du Divin (tonique majeur Jupitérienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Lunaires.
En raison de sa coloration Jupitérienne, le pouvoir de VeSHaR – VASARIAH se révèle particulièrement efficace pour développer en nous une sensibilité généreuse et épanouie. Si nous souffrons d’un caractère faible, influençable à l’extrême, nous trouverons auprès de VeSHaR – VASARIAH l’appui et le soutien nécessaires pour réformer de telles faiblesses.
Selon la tradition, VeSHaR – VASARIAH étant en rapport avec le DON DE CRAINTE. Le DON DE CRAINTE consiste en cette peur de s’éloigner de la divinité en commettant des erreurs et des fautes. C’est en fait la crainte filiale, nous aspirant la révérence dans notre relation avec le divin. Ainsi, ce DON DE CRAINTE se traduit par la haine du péché qui nous incite à procéder quotidiennement à des examens de conscience et à nous comporter conformément à la loi de l’amour. Ce don s’allie en outre parfaitement avec LA VERTU DE TEMPÉRANCE. Sans ce DON DE CRAINTE, LA TEMPÉRANCE pourrait en effet se pervertir et devenir paresse à l’origine une tendance à se laisser aller au courant des choses et de se soumettre à la mode et aux préjugés.
Sur le plan initiatique, VeSHaR – VASARIAH nous confère la capacité de se juger soi même avec sagesse, discernement et rigueur. Il peut en ce sens se révéler d’un soutien précieux pour réussir à juger avec le plus la partialité possible les diverses attitudes et comportements de notre existence quotidienne. De même VeSHaR – VASARIAH est notre assistant invisible, sa céleste intervention se faisant plus particulièrement ressentir au niveau de notre décision concernant toutes nos engagements sur la voie d’initiation. Nous pouvons l’invoquer quand nous devons légiférer, diriger un groupe ou assumer un magistère quelconque.
Sur le plan occulte, VeSHaR – VASARIAH régie les juges, les avocats, les législateurs et les conseils d’administration en général. En ce sens on lui attribué la qualité de régler de manière juste des situations conflictuelles. Lenain ajoute à ce propos que sous l’influence de VeSHaR – VASARIAH des arrangements à l’amiable peuvent être trouvés.