
Selon la tradition les sont l’incarnation vivante de la Sephirah Geburah (Rigueur, l’Âme-esprit). Or Geburah , nous l’avons vu se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Mars. Aussi, la tradition kabbalistique attribue au Seraphim ANI (EL) au même titre qu’à toutes les autres Seraphim une tonique majeure martienne.
Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Seraphim, nous constatons que ANI (EL) est également associée à Tiphereth (La Beauté, l’Âme humaine, le plan causal). Les fonctions célestes de ANI (EL) seront donc colorées d’une tonique mineure. Ainsi, la fonction principale de L’Ange Seraphim ANI (EL) : nous engager dans l’action pour que nous découvrions et défendions notre identité véritable (tonique majeur Martienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Solaires.
En raison de sa coloration Solaire, le pouvoir d’ANI (EL) se révèle donc particulièrement efficace pour apprendre agir avec autorité, bonté et charité. Nous, pourtant toujours au secours des plus faibles, ainsi illuminés, triompherons de tous les obstacles par notre puissante volonté. De même, ANI (EL) nous aidera à lutter contre notre tendance à agir égoïstement en ne tenant pas compte de l’intérêt des autres. Si nous agissons avec beaucoup d’orgueil et une folle témérité, nous trouveront également auprès de ce Seraphim l’appui et le soutien nécessaire pour réformer notre comportement.
La tradition initiatique vous précise que la lance est l’arme du chevalier en rapport avec les énergies solaire de ce Seraphim. Souvent comparé au rayon de soleil de par sa forme axiale, la lance symbolise l’action de l’esprit sur la matière soit, en d’autres termes, l’activité spirituelle. Ainsi, la personnalité (la matière) ranimée puis illuminée par l’esprit, voit ses larmes s’assécher, ses douleurs et ses souffrances s’apaiser, ses plaies se cicatriser. C’est ce que symbolise la lance de Longinius qui, ayant percé le côté du Christ, posséda par la suite la vertu de guérir les blessures.
Selon la tradition, ANI (EL) et directement associé à l’équinoxe d’automne, l’une des quatre grandes fêtes solaires. Cette fête coïncide avec l’entrée du soleil dans le signe zodiacal de la Balance : c’est l’heure de juger les vivants et les morts. Aussi, ANI (EL) est-il le porteur de cette force de jugement mais également d’une puissance réconciliatrice. C’est en vertu de cette énergie que le multiple peut être ramené à l’unité et c’est pourquoi le Seraphim ANI EL est réputée pour faire disparaître les divisions, les scissions, les guerres et les schismes de toute sorte, à l’origine de bien des maux de notre humanité actuelle.
La tradition occulte fait de ce Seraphim L’ange des politiciens et des chefs d’État. ANI (EL) confère le leadership et la force magnétique indispensable pour diriger un peuple, une nation. Il peut être invoqué pour faciliter les relations harmonieuses à l’intérieur d’un groupe, qu’il soit réduit ou très vaste par le charisme d’une personne qui en assurent l’unité. Ange de l’Occident, ANI (EL) est également celui de la voie héroïque, celle par laquelle l’homme d’action s’illustre et reçoit les décorations qui lui sont dues. Il accorde ainsi la célébrité distinguant le héros par la qualité de son service.