Métatron
- Écrit par Un Instructeur Gnostique
- En (Hébreu מטטרון ou מיטטרון)
Un ange très élevé qui a donné les vingt-deux lettres de l’alphabet Hébreu et le Tarot à Moïse. Le Zohar explique qu’il est souvent appelé « le gardien » ou « le jeune ».
- « Métatron était le prophète Enoch, dont parle la Bible. Enoch nous a laissé les vingt-deux lettres de l’alphabet Hébreu. Enoch nous a laissé le Tarot dans lequel est contenue toute la sagesse divine. » – Samael Aun Weor, Manuel de Magie Pratique
Rabbi Ismaël a dit :
- 4.1 J’ai demandé à Métatron et je lui ai dit : « Pourquoi es-tu appelé par le nom de ton Créateur, par soixante-douze noms ? Tu es plus grand que tous les princes, plus haut que tous les anges, aimé plus que tous les serviteurs, honoré par-dessus tous les puissants dans la royauté, la grandeur et la gloire : pourquoi t’appellent-ils « Jeunesse (נער Na’ar) » dans les cieux hauts ? »
- METATRON TRANSFORMÉ EN FEU (LUMIÈRES)
- Rabbi Ismaël dit : Metatron, l’ange, le Prince de la Présence, la Gloire de tous les cieux, m’a dit :
- 15.1 Dès que le Saint, béni soit-Il, m’a pris à (Son) service pour assister au Trône de Gloire et aux Roues (Galgallim) de la Merkaba et aux besoins de la Shekinah, aussitôt ma chair a été changée en flammes, mes nerfs en feu flamboyant, mes os en charbons de genévrier ardent, la lumière de mes paupières en splendeur d’éclairs, mes globes oculaires en tisons de feu, les cheveux de ma tête en points de flammes, tous mes membres en ailes de feu ardent et tout mon corps en un feu ardent.
- 15.2 Et à ma droite il y avait des divisions 6 de flammes ardentes, à ma gauche des tisons brûlaient, autour de moi soufflaient un vent de tempête et une tempête et devant moi et derrière moi grondait le tonnerre avec tremblement de terre.
- FRAGMENT DE ‘ASCENSION DE MOÏSE’
- 15.1 Rabbi Ismaël dit : Métatron m’a dit, le Prince de la Présence et le prince de tous les princes et il se tient devant Celui qui est plus grand que tous les Elohim. Et il entre sous le Trône de Gloire. Et il a un grand tabernacle de lumière en haut. Et il fait jaillir le feu de la surdité et le met dans les oreilles du Saint Chayyoth, afin qu’ils n’entendent pas la voix de la Parole (Dibbur) qui sort de la bouche de la Divine Majesté.
- 15.2 Et lorsque Moïse monta en haut, il jeûna 121 jeûnes, jusqu’à ce que les habitations du chasmal lui soient ouvertes ; et il a vu le cœur dans le cœur du Lion et il a vu les innombrables compagnies des armées autour de lui. Et ils voulaient le brûler. Mais Moïse pria pour la miséricorde, d’abord pour Israël et ensuite pour lui-même : et Celui qui est assis sur la Merkaba ouvrit les fenêtres qui sont au-dessus des têtes des Keroubim. Et une multitude de 1800 avocats et le Prince de la Présence, Métatron, avec eux sont allés rencontrer Moïse. Et ils prirent les prières d’Israël et les mirent en couronne sur la tête du Saint, béni soit-Il.
- 15.3 Et ils dirent (Deut. 6 :4) : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur » et leur visage brillait et se réjouissait au sujet de la Shekinah et ils dirent à Métatron : « Qu’est-ce que c’est ? Et à qui adressent-ils tout cet honneur et cette gloire ? »
- Et ils répondirent : « Au Seigneur glorieux d’Israël ». Et ils parlèrent : « Écoute, ô Israël : le Seigneur, notre Dieu, est un seul Seigneur.
- 15.4 À ce moment-là, Akatriel Yah Yehod Sebaoth parla et dit à Métatron, le Prince de la Présence : Qu’aucune prière qu’il prie devant moi ne revienne (à lui) sans effet. Écoutez sa prière et exauce son désir, qu’il soit grand ou petit ».
- 15.5 Immédiatement, Métatron, le Prince de la Présence, dit à Moïse : « Fils d’Amram ! Ne crains rien, car maintenant Dieu se réjouit en toi. Et demande ton désir de la Gloire et de la Majesté. Car ton visage resplendit d’un bout à l’autre du monde
- Mais Moïse lui répondit : « (Je crains) de ne pas m’attirer la culpabilité ».
- Métatron lui dit : « Reçois (Kabbale) les (22) lettresdu serment, dans (par) lesquelles il n’y a pas de rupture de l’alliance » (ce qui exclut toute violation de l’alliance). » – Du Troisième Livre d’Enoch
- « L’expression, (armée céleste ou) « Congrégation d’Israël », en premier lieu, fait référence aux (archétypes) premiers-nés fils de Lumière, ou, comme on les appelle dans le Livre de Job, les étoiles du matin, qui, avec les Fils des Elohim, ont chanté leur chant de louange (comme un seul – Ehad) à la création du monde. Dans un sens étendu, cela inclut (Métatron et n’importe lequel des) vrais enfants de lumière (de n’importe quelle religion) qui ont atteint la Vie Divine (Kether). » – Zohar
- « En effet, nous les Gnostiques sommes les élus, possesseurs de trois grands trésors qui sont :
- A) La Pierre Philosophale
- B) La Clavicule de Salomon
- C) Les Livres de la Genèse d’Enoch. » – Samael Aun Weor, Les Trois Montagnes