L’ANGE LEKAV, LECABEL SELON LA TRADITION

LES 72 ANGES DE LA KABBALE

Les Dominations sont l’incarnation vivante de la Sephirah Chesed (La Grâce– L’Intime). Or Chesed , nous l’avons vu se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Jupiter. Aussi, la tradition kabbalistique attribue à l’Ange Domination LeKaV LECABEL  au même titre qu’à toutes les autres Dominations une tonique majeure Jupitérienne.

Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Dominations, nous constatons que LeKaV  est également associée à Hod (Splendeur– Emotionnel). Les fonctions célestes de LeKaV  seront donc colorées d’une tonique mineure Mercurienne. Ainsi, la fonction principale de L’Ange LeKaV  : nous distribuer les Grâces, Bienfaits et Vertus qui proviennent du Divin (tonique majeur Jupitérienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs  Mercuriennes.

En raison de sa coloration Jupitérienne, le pouvoir de LeKaV  se révèle particulièrement efficace pour développer en nous un discernement large et souple comportant toujours cependant une grande impartialité. De même, LeKaV nous aide à lutter contre la ruse,  le mensonge, l’hypocrisie ainsi que la fâcheuse tendance à toujours tout relativiser. Si nous sommes enclins à mentir, manipuler ou jouer les maîtres chanteurs nous trouverons également auprès de LeKaV l’appui et le soutien nécessaire pour réformer de tels comportements.

Selon la tradition, LeKaV est en rapport avec le don de science. Il ne s’agit pas ici de la science expérimentale mais bien de la disposition par laquelle notre esprit scrute les choses à leur juste valeur. Ce don de science différent du don de la sagesse dans la mesure où nous l’employons davantage en vue de juger de la valeur des choses et de leurs rapports entre elles. Ce don s’allie en outre à la vertu d’espérance, la préservant de dégénérer sous la forme de l’envie.

Sur le plan initiatique, LeKaV nous confère aussi la capacité de profondément réalisé l’impermanence de la beauté charnelle. En ce sens, il nous permet de lutter contre toute tendance à nous attacher aux simples apparences externes des choses et également de mieux maîtriser l’attirance que nous pouvons ressentir envers des êtres ou une chose.  LeKaV intervient en outre pour de fortifier, sur le sentier de l’initiation, notre travaille en vue de mieux contrôler nos passions sexuelles. Il faut savoir en effet que l’ascèse sexuelle menée avec discernement et le point central de tout développement initiatique. La baguette du magicien, la lance sacrée de Parsifal, le rameau fleuri d’Aaron, sont autant de symboles de cette force sexuelle sublimée et devenue disponible pour une action spirituelle ( dans la chrétienté, la crosse de l’évêque qui symbolise la sublimation et le contrôle effectif de cette énergie). Dans L’antiquité égyptienne, Uréus gravé sur le front de l’initié symboliser pareillement le contrôle de la force du serpent (la force sexuelle).

L’énergie sexuelle ainsi maîtrisée devient alors un puissant pouvoir créateur employé pour le bien d’autrui.

Ainsi Parsifal, ayant subi la tentation de Kundry et s’étant montrer affranchis du plus grand des péchés (celui de la luxure), put s’approprier la lance sacrée qui avait été volée au roi Amfortas par Klingsor, le magicien noir. Pendant bien des années, Parsifal voyagea de par le monde en quête du château du Graal. L’ayant trouvé, il déclara : « J’ai été souvent serré de près par mes ennemis et tenté d’user de la lance pour me défendre, mais je n’ai pas succombé, sachant que cette arme sacré ne devait jamais servir à blesser, mais seulement à guérir. ».

%d blogueurs aiment cette page :