
SUR LES TROIS PLANS DE L’ÊTRE
LeHa’H(Yah) (LEHAHIAH) nous invite à cesser d’agir en fonction de nos propres prétentions égoïques (en décalage complet avec notre condition existentielle), nous libérant ainsi de la gangue sclérosante de l’ego pour laisser le Divin agir à travers lui (cessant d’être une terre dure et fermée aux influences transcendantes pour devenir une terre malléable, souple et réceptive au souffle de l’Esprit). LeHa’H(Yah) (LEHAHIAH) nous aide également à combattre toute tendance à ne pas oser nous impliquer au niveau de l’action (ne nous considérant pas, par fausse humilité, à la hauteur de ce que le Divin nous demande). En ce sens, il nous protège contre divers sentiments de frustration, d’insécurité ou d’apathie sur le plan de l’action.
LeHa’H(Yah) (LEHAHIAH) nous conduit à rendre notre relation à l’autre plus authentique et plus véritable en nous invitant à agir en respectant nos propres limites et celles de l’autre. En ce sens, il nous aide à combattre toute tendance à exiger d’autrui plus que ce dont il est capable en le poussant à agir au-delà de ses forces. Par ailleurs, LeHa’H(Yah) (LEHAHIAH) nous protège également contre diverses tendances à agir de manière trop rigoureuse et sévère envers autrui (l’action, dépersonnalisée, devenant froide et sans sensibilité ni sentiment). Il nous évite ainsi de sombrer dans certaines formes de dureté au niveau de l’action.
LeHa’H(Yah) (LEHAHIAH) nous amène à combattre les forces obscures de notre ego en sachant assumer pleinement notre condition existentielle (celle d’une créature vulnérable et fragile qui ne peut s’accomplir par elle-même et qui doit donc s’ouvrir à l’autre), sans nous rebeller ou nous cristalliser dans un fatalisme qui risquerait d’étouffer en nous tout élan pouvant nous permettre de progresser et de nous transformer. Par ailleurs, LeHa’H(Yah) (LEHAHIAH) contribue également à nous protéger contre toute tendance à ne pas oser nous investir au niveau de l’action (nous enfermant dans un état de fatalisme et de résignation face à nos limites) Il nous aide ainsi à combattre diverses formes d’inertie et d’apathie dont nous pourrions être victimes.