LE SYMBOLE DU CANCER

    Sur un plan symbolique, le signe du Cancer (dont le nom latin cancri signifie « écrevisse ») est représenté par une écrevisse. Or, le fait que cet animal reste toute la journée caché sous les pierres évoque déjà un besoin de sécurité l’incitant à se créer un milieu dans lequel il puisse se sentir en totale sécurité face à un environnement apparemment hostile. La solide carapace de l’animal confirme d’ailleurs ce besoin de protection face au monde extérieur. Ses deux grosses pinces peuvent également être interprétées dans la même perspective.

    Plus encore, les jeunes écrevisses s’accrochent, sitôt leur éclosion, aux pattes de leur mère qui les nourrit. Sur un plan symbolique, ce comportement évoque évidemment un puissant besoin d’être protégé ou de protéger les siens. Soulignons enfin que l’écrevisse dispose d’une étonnante faculté à se déplacer à reculons. Ceci évoque assez clairement une facilité à se retourner vers le passé (vers ses origines).

    Toutefois, l’écrevisse incarne également des éléments symboliques négatifs. En ce sens, le fait qu’elle demeure terrée dans son trou évoque une peur de s’impliquer dans le monde et une tendance à demeurer repliée sur elle-même plutôt que d’affronter une réalité trop difficile à supporter. De même, la solide carapace dont elle dispose symbolise alors un sens excessif de l’auto-protection qui l’isole dangereusement du monde extérieur.

    Quant à ses deux grosses pinces, elles peuvent également incarner un sens perverti de l’appropriation. Le fait qu’elle porte tous ses petits sous son ventre conforte d’ailleurs cette interprétation. Enfin, son déplacement à reculons nous suggère une tendance à se réfugier dans le passé et à s’y cantonner afin d’échapper aux difficultés d’un présent trop difficile à assumer.

%d blogueurs aiment cette page :