
LE SIGNE DU SAGITTAIRE : SON SYMBOLE

Sur un plan symbolique, le signe du Sagittaire est représenté par un centaure qui vise le ciel avec l’une de ses flèches. Or les centaures étaient des êtres hybrides composés d’un corps de cheval et d’un buste humain. Sachant que la tête symbolise la dimension spirituelle, que le tronc est associé à la dimension morale et que les jambes correspondent à la dimension instinctuelle, le centaure évoquait donc une capacité à ordonner à l’âme (incarnée par le buste humain) et à l’esprit (évoqué par la tête) tous les instincts primaires (symbolisés par l’arrière-train chevalin).
A ce titre, la mythologie grecque fit d’ailleurs du centaure Chiron un être de droiture, d’intelligence et de bonté. Plus encore, il évoquait une ouverture de la conscience aux mondes de l’esprit. C’est d’ailleurs à ce titre que les Grecs lui attribuaient une grande sagesse. Chiron enseigna même la médecine, la musique, la chasse et l’art de la prophétie, jouissant d’une solide réputation de pédagogue dans tout le monde antique.
Toutefois, les centaures incarnaient également un certain nombre d’éléments négatifs. Ainsi, ils évoquaient toutes les convoitises de l’ego (représenté par la tête et le buste humains) nourries par les forces instinctuelles (symbolisées par l’arrière-train chevalin). D’ailleurs, ils habitaient dans les forêts et les montagnes, se nourrissant de chairs crues. En outre, ils ne pouvaient boire de vin sans s’enivrer et se permettaient d’enlever des femmes pour les violer.
Or tout cela évoque fort bien l’attitude jouissive exacerbée qu’ils symbolisaient, cherchant à satisfaire sans retenue leurs instincts (symbolisme des chairs crues), à adopter aveuglément les valeurs illusoires proposées par le monde (symbolisme de l’ivresse) et à dénaturer la dimension corporelle en la chosifiant pour en faire une source de plaisirs instinctuels (symbolisme du viol des femmes).