
STOLAS LE GRAND PRINCE EST L’OMBRE DE MeNaD (EL)

SES AUTRE NOMS : Stoppas ou Stolos
STOLAS est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l’invocation d’entités démoniaques.

STOLAS apparaît dans le Lemegeton à la 36e position des 72 démons emprisonnés par le roi Salomon dans une urne de laiton et possède donc son propre sceau, par lequel il peut être invoqué, puisqu’il y porte allégeance. Il est aussi nommé dans la Pseudomonarchia Daemonum de Johann Weyer à la 69e et dernière position des démons nommés dans l’ouvrage.
Dans la Pseudomonarchia Daemonum, STOLAS est décrit comme un Grand Prince des Enfers à la tête de 26 légions infernales. Lors de son invocation il prend tout d’abord l’apparence d’un corbeau, mais est contraint par la suite à prendre forme humaine en signe de soumission à l’invocateur. Il enseigne l’astronomie et la connaissance des plantes et des pierres précieuses.
Le Lemegeton lui confère des attributs similaires et précise le processus a appliquer pour son invocation et de son contrôle.
SOURCES ANCIENNES
Dictionnaire infernal de Collin de Plancy (Paris, six éditions de 1818 à 1863)
La légende dorée de Jacques de Voragine
La Sorcière de Michelet
Lemegeton Clavicula Salomonis (Anonyme)
Pseudomonarchia Daemonum de Johann Weyer
Diable peint par lui-même (1819),
Histoire des fantômes et des démons (1819),
Dictionnaire de la Folie (1820),
Histoire des Vampires (1820),
Dictionnaire critique des reliques (1821-1822),
Dictionnaire des Sciences Occultes (1846-1852),