L’Ange Archange NeMaM YaH

Né(e) entre le 31 Décembre et le 4 Janvier
Le Soleil Natal de 10° à 15° du Capricorne
NeMaM YaH

L’Ange Archange NeMaM YaH 

Est votre Ange Gardien

Le souffle de l’Ange Archange NéMaM  YaH émane une grande rigueur permettant l’organisation et l’édification de structures stables. Sa puissance nous accorder une grande protection et l’immunité sur tous les plans. NéMaM YaH permet de créer un bouclier de protection autour de nous et pour la guérison lorsqu’une grande immunité est nécessaire.

NeMaM YaH(57)

Le talisman fabriqué sous l’influence de NeMaM YaH

Protège des Dirigeants

Prière – Psaume  115 verset 11 :

Yireey Adonaï Bitheh’ou Vadonaï’ezeram  Hou

Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous en l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier. 

NeMaM YaH sert pour prospérer en toute chose et pour délivrer les prisonniers. Ce génie domine sur les grands capitaines, les amiraux, les généraux et tous ceux qui combattent pour une cause juste. Né sous cette influence nous aimerons l’état militaire ; nous nous distinguerons notre activité, par notre bravoure et notre grandeur d’âme et nous supporterons les fatigues avec beaucoup de courage.

Le génie contraire domine sur les trahisons, cause la mésintelligence entre les chefs, Il influe sur les hommes pusillanimes et ceux qui attaquent les personnes sans défense.

ANALYSE DE L’ANGE ARCHANGE NeMaM YaH

Les Archanges sont l’incarnation vivante de la Sephirah Hod (Gloire). Or Hod, nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Mercure. Aussi, la tradition kabbalistique attribue à l’ange Archanges NeMaM YaH au même titre qu’à toutes les autres Archanges une tonique majeure Mercurienne.

Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Archanges, nous constatons que NeMaM YaH est également associée à Hochmah (Sagesse). Les fonctions célestes de NeMaM YaH seront donc coloré une tonique mineure Uranienne. Ainsi, la fonction principale de l’ange Archanges NeMaM YaH: inspirer en notre Être le pouvoir de discernement (tonique majeure Mercurienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs  Uraniennes.

En raison de sa coloration Uranienne, le pouvoir de NeMaM YaH se révèle donc particulièrement efficace pour apprendre à discerner la pure lumière dont chacun se fait porteur, sans tenir compte de la mode, de la tradition ou des conventions établies. Originaux et intuitifs, nous possédons un esprit inventif et fécond. De même, NeMaM YaH nous aide à lutter contre certains désordres mentaux et comportements schizophrènes. Si nous sommes enclins à tenir des raisonnements et des discours excentriques sans aucune logique, nous trouverons également auprès de cet Archange l’appui et le soutien nécessaire pour réformer de telle tendances. 

Ce discernement qu’enseigne NeMaM YaH permet en fait, de découvrir, au-delà des apparences extérieures, la nature profonde d’un Être ou d’une chose. S’il est vrai que, contrairement à l’adage populaire « méfiez-vous des apparences elles sont souvent trompeuses », les apparences se révèlent en fait rarement trompeuses, la tendance juger sur une simple extériorité entraine très souvent l’être humain à commettre d’importantes erreurs d’appréciations. En effet, il n’est pas suffisant de confronter une situation à des concepts préconçus (religieux, moraux ou sociaux) pour en tirer nécessairement une conclusion pertinente.

L’apparence, certes, révélera un aspect de la chose, mais souvent dans un langage ambivalent. Ainsi si l’on observe une personne qui pleure, les larmes seront le signe d’un état d’âme  qui pourra, tout aussi bien, être associé à la Joie qu’à la douleur. Le comportement d’un ami face à une situation donnée pourra sembler inadéquat mais comment saisir les forces intérieures qui animent le cœur de cet ami ? C’est devant cette grande difficulté à connaitre les raisons profondes inhérentes à toute chose que nous nous refusons à juger, c’est-à-dire à présumer de la justesse d’un comportement sur de simples apparences extérieures.

Bien que l’Archange NeMaM YaH ne puisse accorder un pouvoir de discernement parfait, l’être réceptif à son influence, se sensibilisera progressivement au message souvent occulte que dissimule l’apparence. NeMaM YaH nous confère donc un discernement davantage fondé sur des qualités morales et spirituelles et non plus sur de simples apparences extérieures. Il nous permet ainsi de ne pas devenir victime de mouvement pseudo-spiritualistes qui, niant toute valeur aux bien de ce monde, se cristallisant dans d’artificieuses réalités, sirènes pernicieuses entravant le retour de l’homme vers son Père. NeMaM YaH permet également de ne pas dénigrer ceux  qui, semblant servir le prince de ce  monde sous des dehors de richesses matérielles, œuvrent en fait concrètement et de manière parfois  beaucoup plus efficace que biens d’autres personnes, qui paraissent pourtant infiniment plus « Spirituelles ».

Cet Archange permet en fait d’acquérir un juste discernement pour œuvrer en ce monde, et un esprit qui consent à s’y incarner solidement pour y être le ferment transmutatoire. Trop de spiritualistes malheureusement viennent à perdre le sens des réalités matérielles au profit de d’une quelconque préoccupation Sacrée. Et pourtant…bien que le disciple ne soit pas du monde, il doit vivre dans le monde, assumer ses responsabilités matérielles et s’assurer un confort minimal et un minimum vital. En ce sens, NeMaM YaH peut se révéler un appui certain pour l’acquisition de la prospérité et de la richesse, il nous accorde surtout une grande lucidité pour régler les problèmes de la vie et gérer correctement nos biens matériels. Car l’argent peut constituer un  outil de transmutation du monde, il peut devenir tout autant un piège terrible ; tout se trouve dans la manière de l’utiliser en regard aux lois d’Amour.

L’influence de NeMaM YaH illustré par un conte.

Pour illustrer l’influence de NeMaM YaH sur la conscience humaine, nous avons choisi un récit empreint à la mythologique grecque et rapportant comment Hermès inventa la lyre. En effet, cette histoire décrit admirablement l’importante capacité inventive (issue d’un discernement sachant s’appuyer sur les forces de l’intuition) que l’Archange NeMaM YaH éveille et développe en l’homme.

            Ainsi, l’Hymne homérique à Hermès rapporte que non loin de la grotte où il venait de naître, Hermès rencontra une tortue qui paissait les fleurs d’une prairie, avançant d’un pas nonchalant. Il observa l’animal, se mit à rire et l’apostropha : « Je te salue, aimable nature, tu es pour moi d’un si heureux présage. Comment, étant de la race des coquillages, vis-tu sur ces montagnes ? Je te porterai chez moi, et tu m’y seras très nécessaire. Il vaut mieux que je fasse quelque chose de bon de toi plutôt que de te laisser dehors pour nuire à quelqu’un, car tu es par toi-même un poison très dangereux pendant que tu vis, et tu deviendras quelque chose de bon après ta mort… ».

            Sur ces mots, Hermès ramassa la tortue, la ramena chez lui et la tua. Puis avec un fer brillant, il évida le corps de l’animal qu’il recouvrit ensuite d’une peau souple de bœuf. Il coupa alors des tiges de roseaux à la mesure exacte puis les fixa en travers de la carapace. Il adapta à cette carapace deux bras reliés par un beau chevalet. Enfin, il tendit sept cordes en boyaux de brebis sur de fortes chevilles. La lyre, sous sa forme primitive, appelée phormyx, était née.

            A travers ce récit mythologique, Hermès illustre parfaitement ce discernement que l’Archange NeMaM YaH éveille et développe en l’homme. C’est un discernement, nous l’avons vu, qui, illuminé par de remarquables intuitions, confère des idées originales, progressistes et novatrices susceptibles de contribuer à l’avancement de l’humanité. En outre, ajoutons que, sur un plan symbolique, la tortue représente la personnalité.

            Ainsi lorsqu’Hermès déclare à la tortue qu’elle est par elle-même un poison très dangereux pendant qu’elle vit, il illustre le fait que lorsqu’elle se cristallise sur elle-même et cherche à s’émanciper de l’influence de l’esprit pour conquérir une illusoire autonomie, la personnalité conduit l’homme à sa propre perte. Toutefois, lorsque la personnalité est morte à sa prétention de vouloir vivre par elle-même, elle devient alors pour celui-ci un magnifique support lui permettant de s’exprimer au sein de la matière.

            La tortue devient la lyre qu’Hermès offrit à Apollon (dieu solaire, symbole de l’esprit) afin qu’il puisse chanter avec elle et faire vibrer le monde (représentation symbolique du formidable pouvoir créateur de celui qui a su réconcilier sa dimension corporelle à sa dimension spirituelle).

Ce que nous devons transcender,

Vis-à-vis de nous-mêmes.

Nous  sommes conduits à établir un juste rapport de médiation avec les réalités extérieures en nous libérant  de l’influence du monde extérieur, ayant accès au monde intérieur en instaurant un échange réel avec les êtres supérieur qui l’habitent. Nous sommes ainsi amenés à entretenir avec notre environnement un rapport hors norme, privilégiant le contact avec nos corps les plus subtiles.

Par ailleurs, nous devons également nous défendre de toutes formes de difficultés dans l’établissement d’un rapport d’échange harmonieux et fécond avec le monde, avec nous-mêmes. Nous devons ainsi lutter contre le développement d’un sentiment de décalage par rapport au milieu dans lequel nous évoluons, et par rapport à nous-mêmes

Dans notre relation

Nous sommes amenés à établir avec autrui un rapport d’échange profond, subtil et toujours original, non banalisant, à travers lequel le sens du sacré est particulièrement présent, suivant d’avantage notre intuition que les clichés et valeurs établies. La relation prendra donc bien souvent un caractère mystique et magique.

De même, nous devons nous protéger contre toute incapacité à exprimer clairement nos intuitions à autrui, une impuissance qui peut nous rendre sarcastiques, critiques ou agressifs, ayant conscience de la profondeur de nos intuitions, mais ne réussissant par à les faire partager à leur juste valeur. Nous  éviterons en outre d’être rejetés par l’autre qui, ne nous comprenant guère, risque alors de nous percevoir comme des êtres marginaux et étranges.

Spirituellement,

Nous sommes  invités à ne plus focaliser notre conscience sur ce que nous exprimons au-dehors, dans le monde extérieur, nous retirant de l’illusion du monde, de la maya, pour nous placer en relation avec nos réalités intérieures, établissant dés lors un véritable dialogue avec eux afin qu’Elles nous révèlent, à travers divers images symbolique ou archétypales, ce que nous sommes et ce que nous sommes appelés à vivre.

D’autre part, nous devons nous protéger contre toute difficulté à établir un rapport d’échange avec Elle. Les images archétypales, notre maître intérieur, l’ancêtre, l’ange ..,  n’étant parfois qu’une projection de nos propres aspirations égoïques et non des figures à travers lesquelles notre Divinité s’exprime et se manifeste.

LA SUGILITE  EST LA PIERRE DE L’ANGE NeMaM YaH
La Sugilite

De couleur Indigo- Violet elle est associée

  • au plexus de la Couronne – le Chakra du sommet- Sahasrara Chakra
  • au plexus Frontal – Chakra du 3ème Œil – Ajna Chakra

L’AROMATE DE L’ANGE NeMaM YaH

    D’un point de vue technique, notons en outre que la composition de l’aromate utilisé pour l’exercice d’harmonisation varie selon l’Archange choisi. La composition est déterminée par les correspondances astrologiques et se résume ainsi pour l’ange NeMaM YaH :

  • 1/3 de mastic,
  • 2/3 l’encens d’Electre.
PRIERE A L ‘ ARCHANGE NeMaM YaH

Divin NeMaM YaH,

Infiniment louable,

Apprenez-moi à découvrir,

Au delà des apparences extérieures,

La nature profonde d’un être ou d’une chose.

O puissant NeMaM YaH,

Mon secours et mon bouclier,

Conférez-moi également

Un discernement parfait,

Fondé sur des qualités morales et spirituelles

Et une puissante intuition,

Source d’idées progressistes et novatrices

Susceptibles de contribuer

À l’avancement de l’humanité.

Préservez-moi cependant

Des raisonnements excentriques n’ayant aucune logique

Et de toutes les formes de désordres mentaux.

Donnez-moi enfin,

ô NeMaM YaH, ma force,

L’énergie nécessaire

Pour m’incarner solidement en ce monde terrestre

Et y être un ferment transmutatoire.

Que je puisse ainsi proclamer

Les vérités essentielles

Et révéler les choses cachées

Depuis la fondation du monde.

Qu’il en soit ainsi, ici et maintenant

%d blogueurs aiment cette page :