LA DIMENSION INITIATIQUE DU LION

    Sur un plan initiatique, le signe du Lion nous invite à témoigner de l’ordre du monde qui doit venir (celui de l’esprit).

En d’autres termes, il nous amène à ne plus étouffer en nous l’expression de notre nature divine, mais à la manifester pleinement tout autour de nous. C’est d’ailleurs ce qu’exprime le Christ lorsqu’il déclare:

 » Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne peut se cacher, qui est sise au sommet d’un mont. Et l’on allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. « .

– Matthieu V, 14-16.

    Ainsi, répondant à l’enjeu initiatique du Lion, nous nous consacrerons à rendre témoignage à ces forces en les mettant à la disposition des autres, éclairant alors leur conscience et les invitant à éveiller à leur tour les forces divines présentes en eux.

Précisons toutefois que ce témoignage suppose de notre part une grande ascèse et une capacité à transcender les limites de notre ego. Autrement dit, nous devons devenir progressivement un vase transparent ne conservant pas la lumière de l’esprit pour nous-mêmes, mais la reflétant intégralement dans le monde. A ce titre, la tradition biblique insiste bien sur la nécessité pour tous ceux qui ont reçu de Dieu les pouvoirs nécessaires pour lui rendre témoignage de ne pas s’approprier ces pouvoirs pour assouvir un désir de puissance. Le Christ lui-même ne cessera, tout au cours de son ministère, de le répéter.

%d blogueurs aiment cette page :