Kosha

  • Écrit par Un Instructeur Gnostique

En (Sanskrit कोश, kośa) Littéralement, « corps, gaine, vaisseau, récipient, trésor, collection ». Équivalent à sharira, « corps » ou « facilement dissous ». Dans le Vedanta et les Upanishads, kosha est traduit par « gaine » et fait référence à des revêtements ou des couches à l’intérieur desquels Atman habite. Cinq gaines sont décrites :

 

  1. Annamaya kosha : le corps physique
  2. Pranamaya kosha : le corps vital
  3. Manomaya kosha : le corps astral
  4. Vijnanamaya kosha : le corps mental
  5. Anandamaya kosha : le corps causal

 

Les trois du milieu sont parfois considérés comme un « corps subtil », comme l’écrit l’Atma Bodha  :

 

14. Avidya [ignorance], indescriptible et sans commencement, est la cause, qui est un upadhi superposé à Atman. Sachez avec certitude que l’Atman est autre que ces trois corps conditionnants (les upadhis ou corps physique, corps subtil, corps causal).

15. Dans son identification aux cinq enveloppes, l’Immaculé Atman semble avoir emprunté leurs qualités sur lui-même ; comme dans le cas d’un cristal qui semble rassembler sur lui-même la couleur de son voisinage (tissu bleu, etc.).

16. Grâce à l’auto-analyse discernante et à la pensée logique, on devrait séparer le soi pur à l’intérieur des enveloppes comme on sépare le riz de l’enveloppe, du son, etc., qui le recouvrent.

17. L’Atman  ne brille pas en tout bien qu’Il soit omniprésent. Il ne se manifeste que dans l’équipement intérieur, Bouddhi : tout comme le reflet dans un miroir propre.

18. Il faut comprendre que l’Atman est toujours comme le Roi, distinct du corps, des sens, du mental et de l’intellect, qui constituent tous la matière (Prakriti) ; et est le témoin de leurs fonctions.