Journal spirituel, un enregistrement quotidien des faits observés

Dans plusieurs de nos cours, nous avons suggéré de suivre l’exemple de Swami Sivananda qui a recommandé de tenir un journal spirituel.

Ce journal est conçu pour vous inspirer à vous observer objectivement et à devenir responsable, à vous rendre compte de vous-même au quotidien.

Vous trouverez ci-dessous une série de questions auxquelles vous pourrez répondre à différentes étapes de votre journée. N’hésitez pas à le modifier comme bon vous semble. 

La première série de questions est pour le matin, la deuxième série est pour la fin de l’après-midi et la dernière série est pour avant d’aller au lit. Vous pouvez obtenir n’importe quel type de journal pour enregistrer vos réponses. Vous pouvez utiliser un simple morceau de papier, un petit classeur, une application ou un ordinateur. Peu importe comment vous le faites. Ce qui compte, c’est que vous le fassiez tous les jours. 

Passez le temps que vous voulez chaque jour pour répondre aux questions du journal. Certains étudiants aiment faire des journaux intimes et approfondis. D’autres ne passent que quelques minutes. Cela dépend entièrement de vous.


« La tenue d’un journal spirituel quotidien est une condition indispensable et d’une importance capitale. Ceux qui ont déjà l’habitude de la garder en connaissent les avantages incalculables. Le journal est un fouet pour aiguiser l’esprit vers Dieu. Il montre le chemin de la liberté et du bonheur éternel. C’est votre gourou [professeur]. C’est l’ouverture des yeux. Il développe le Manana-Sakti ou le pouvoir de réflexion. Cela vous aidera à détruire toutes vos mauvaises qualités et à être régulier dans vos pratiques spirituelles. Si vous tenez régulièrement un journal, vous obtiendrez du réconfort, une tranquillité d’esprit et des progrès rapides sur le chemin spirituel. Ceux qui désirent grandir en moralité et en spiritualité, ceux qui souhaitent évoluer rapidement doivent tenir un registre quotidien de leurs actions.

« Tous les grands hommes du monde tiennent un journal. La vie de Benjamin Franklin est connue de vous tous. Il tenait un journal quotidien. Il nota le nombre de contre-vérités et de mauvaises actions dont il était responsable au cours de la journée. Au fil du temps, il est devenu un homme parfait. Il avait un contrôle parfait sur son esprit. Mahatma Gandhi avait l’habitude de conseiller aux étudiants de toujours tenir un journal quotidien.

« Un grand voleur se cache dans votre cerveau. Il s’est emparé de votre perle Atmique. Il vous donne d’immenses soucis et problèmes. Il vous trompe. Le voleur est votre esprit. Vous ne devez pas être indulgent envers lui. Vous devez le tuer sans pitié. Il n’y a pas d’autre épée plus tranchante que ce journal pour le tuer. Il vérifie ses manières insouciantes et le détruit finalement. Toutes vos erreurs quotidiennes seront corrigées. Un bon moment viendra où vous serez entièrement libéré de la colère, du mensonge, de la luxure, etc. Vous deviendrez un parfait Yogi.

« Votre père et votre mère vous ont donné ce corps. Ils vous ont donné de la nourriture et des vêtements. Mais ce journal est supérieur à tes parents. Il montre le chemin de la liberté et du bonheur éternel. Il vous apporte réconfort, satisfaction et tranquillité d’esprit. Tournez soigneusement les pages de votre journal une fois par semaine. Si vous pouvez enregistrer vos actions toutes les heures, votre croissance sera rapide. Heureux est l’homme qui tient un journal quotidien car il est très proche de Dieu. Il a une forte volonté et il est exempt de défauts et d’erreurs.

« En tenant un journal spirituel, vous pouvez alors et là rectifier vos erreurs. Vous pouvez faire plus de Sadhana [pratique spirituelle] et évoluer rapidement. Il n’y a pas d’autre meilleur ami et fidèle professeur ou gourou que votre journal. Il vous apprendra la valeur du temps. À la fin de chaque mois, calculez le nombre total d’heures que vous avez passées en Japa [récitation de mantra], étude de livres religieux, Pranayama [transmutation], Asanas [exercices], sommeil, etc. Ensuite, vous pourrez savoir combien de temps vous dépensez à des fins religieuses. Vous avez toutes les chances d’augmenter progressivement la période de Japa, de méditation, etc. Si vous maintenez un journal quotidien correctement, sans aucun défaut dans aucun des éléments, vous n’aimerez pas perdre même une seule minute inutilement. Alors seulement vous comprendrez la valeur du temps et comment il s’écoule.

« Comparez le total du mois dernier avec ceux des mois précédents. Découvrez si vous avez progressé dans votre Sadhana ou non. Si vous n’avez pas progressé, augmentez votre pratique quotidiennement. Vous pouvez faire plus de Sadhana et évoluer rapidement.

« En tenant un journal, vous ne devriez proférer aucun mensonge nulle part. Vous ne le gardez que pour votre propre bénéfice. C’est le journal d’un aspirant religieux qui marche sur le chemin de la vérité pour réaliser la Vérité. Reconnaissez ouvertement vos fautes et efforcez-vous de vous rectifier à l’avenir. Vous ne devez pas négliger de tout noter dans votre agenda. Il est préférable de comparer l’avancement de votre travail de la semaine en cours avec celui de la semaine précédente. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire une fois par semaine, vous devez à tout prix le comparer une fois par mois. Ensuite, vous pourrez faire divers ajustements dans différents éléments, augmenter la période de Japa et de méditation ; et diminuer le temps de sommeil. […]

« N’ayez pas honte de mentionner vos erreurs, vos vices et vos échecs. Ceci est destiné uniquement à votre propre progrès. Ne perdez pas vos précieuses heures. Il suffit que vous ayez perdu tant d’années à bavarder. Assez, assez des problèmes que vous avez eus tous ces jours pour satisfaire vos sens. Ne dites pas : « A partir de demain, je serai régulier. Ce « demain » ne viendra jamais. Soyez sincère et commencez à faire la Sadhana à partir de ce moment. Si vous êtes vraiment sincère, il est toujours prêt à vous aider et à vous donner un coup de pouce dans votre marche spirituelle.

« Celui qui règle sa vie sur les lignes ci-dessus est sûr de devenir un Jivanmukta ou un Yogi dans cette même naissance. Faites-le pratiquement et voyez comment vous grandissez. Commencez à tenir un journal spirituel à partir de ce moment-là et réalisez les merveilleux résultats. — Swami Sivananda

Questions pour votre journal spirituel

MATIN

A quelle heure êtes-vous allé vous coucher ? A quelle heure vous êtes-vous réveillé au lit ? Combien d’heures as-tu dormi ?

Avez-vous enregistré des rêves dans votre journal de rêves ? Quelle était votre humeur au réveil ? Pourquoi?

Quels exercices spirituels avez-vous utilisés pour commencer votre journée ? Combien de temps a duré votre pratique spirituelle matinale ?

REVUE DU JOUR

Combien vous souveniez-vous de votre divinité intérieure ? Combien avez-vous prié ?

Quelle connaissance spirituelle avez-vous étudiée aujourd’hui ? Qu’avez-vous appris de votre étude spirituelle?

Avez-vous bien tenu votre langue aujourd’hui ?

Comment avez-vous servi les autres aujourd’hui ?

Combien d’heures avez-vous passé en compagnie inutile ou à des activités inutiles ?

Avez-vous gardé votre chasteté ?

Avez-vous bien mangé? Qu’avez-vous mangé et comment cela a-t-il affecté votre conscience, votre esprit, vos émotions et votre corps ?

Avez-vous mangé consciemment?

Quelle était votre humeur aujourd’hui ? Pourquoi? Quel effet cela a-t-il eu sur vous-même et sur les autres ?

Quels mantras avez-vous utilisé aujourd’hui ? Combien?

Quel exercice physique as-tu fait aujourd’hui ? Comment cela a-t-il affecté votre conscience, vos émotions et votre corps ?

Avez-vous retenu vos pulsions égoïstes aujourd’hui ? Lesquelles étaient visibles pour vous aujourd’hui ?

Combien de mensonges as-tu racontés ? Comment avez-vous compensé cela ?

Combien de fois ta colère est-elle apparue ? Pour combien de temps? Comment répondez-vous à cela ?

Combien de fois votre désir est-il apparu ? Pour combien de temps? Comment répondez-vous à cela ?

Combien de fois votre envie est-elle apparue ? Pour combien de temps? Comment répondez-vous à cela ?

Combien de fois votre peur est-elle apparue ? Pour combien de temps? Comment répondez-vous à cela ?

Combien de fois votre [autre défaut] est-il apparu ? Pour combien de temps? Comment répondez-vous à cela ?

Avez-vous échoué à contrôler une habitude nocive? Lequel, et comment vous débrouillez-vous pour cela ?

AVANT D’ALLER SE COUCHER

Évaluez la qualité de votre concentration aujourd’hui : 0 est le pire, 10 est le meilleur. Expliquez pourquoi votre concentration est à ce niveau.

Combien avez-vous médité aujourd’hui ? Décrivez en détail votre pratique de méditation.

Avez-vous rétrospecté vos pensées, vos sentiments et vos actions ? Qu’as-tu appris?

Avez-vous médité sur un défaut ? Combien de temps? Qu’est-ce que ta méditation t’a montré à ce sujet ?

Quelle vertu avez-vous travaillé à développer ? Qu’en avez-vous appris ?

Quelle qualité nuisible essayez-vous d’éradiquer ? Qu’en avez-vous appris ?

Quel est le principal obstacle à votre méditation ? Quel est l’antidote à cet obstacle ? Avez-vous appliqué l’antidote aujourd’hui?

RÉSUMÉ

Évaluez votre journée : pendant combien d’heures avez-vous été spirituellement actif et conscient ? Combien d’heures étiez-vous mécanique et inconscient?

Sur la base de tout ce qui précède, résumez où vous avez investi le plus d’efforts et d’énergie aujourd’hui :

( ) J’ai investi la majeure partie de mon énergie dans l’éveil et le développement de ma conscience.

( ) I invested most of my energy into external circumstances (work, home, school, family).

( ) J’ai investi la plupart de mon énergie dans des habitudes émotionnelles.

( ) J’ai investi la plupart de mon énergie dans des habitudes intellectuelles.

( ) J’ai investi la plupart de mon énergie dans des habitudes physiques ou des activités mondaines. Qu’allez-vous améliorer demain ?

%d blogueurs aiment cette page :