INFLUENCE DE L’ANGE DaNI (EL) – DANIEL
Pour illustrer l’influence de l’Ange DaNI (EL) – DANIEL sur la conscience humaine, nous avons choisi la légende de Tristan et Iseult. En effet, cette histoire illustre admirablement cet amour stable et durable que la Principauté Daniel éveille et développe en l’homme. Ainsi, cette légende rapporte qu’à la mort de son ami Tristan, Iseult se tint debout devant la couche funèbre, la tête tournée vers l’Orient, les mains levées vers le ciel, et pria en silence.
Puis, elle s’approcha du lit et s’étendit de tout son long sur le corps de Tristan, visage contre visage, bouche contre bouche. Dans cette étreinte suprême, elle succomba à la violence de sa douleur et expira dans un sanglot.
Le roi Marc fit mettre en terre près d’une chapelle les corps des deux amants. Sur la tombe d’Iseult la blonde, il planta un buisson de roses rouges et sur celle de Tristan, un cep de noble vigne. Les deux arbustes grandirent ensemble et leurs rameaux se mêlèrent si étroitement qu’il fut impossible de les séparer ; chaque fois qu’on les taillait, ils repoussaient de plus belle et confondaient leur feuillage.
Ainsi donc, même au-delà de la mort, l’attachement et la fidélité que l’Ange Elohim- Malkhi DaNI (EL) éveille, développe et conforte au sein d’une relation amoureuse demeurent. Par l’étrange pouvoir alchimique de la mort, l’amour se voit même régénéré comme le manifestent de manière symbolique le rosier rouge et le cep de vigne. La rose rouge évoque l’amour par excellence, cet amour passionné que vécurent tout au long de leur existence Tristan et Iseult. Le cep de vigne symbolise, quant à lui, la fidélité et plus encore ici l’immortalité (en iconographie, la vigne est souvent une figuration de l’arbre de vie.).