Avidya
- Écrit par Un Instructeur Gnostique
(Sanskrit) Ignorance.
« Le Mental lui-même est une création d’Avidya (ignorance). C’est un Karya (effet) d’Avidya. Il est rempli d’illusions. C’est la raison pour laquelle il vous trompe et vous tente. Il vous fait vous égarer. Si vous pouvez détruire Ajnana, la cause du mental en obtenant Jnana (la connaissance du Soi suprême), le mental n’est nulle part. Il se réduit en un rien aéré. Manonasa (annihilation du mental) a lieu lorsque Jnana se pose.
« Avidya travaille à travers les Upadhis (attributs, adjonctions limitantes). Tous les appareils spéciaux requis par Avidya constituent les Upadhis de l’âme. Le Mental est un Upadhi ; Buddhi est un Upadhi et Ahankara est également un Upadhi.
« La mer d’Avidya (l’ignorance) est dans le mental de l’homme. L’explication du concept empirique doit être recherchée dans la nature de notre faculté cognitive. Sri Sankara explique Avidya de cette manière. C’est Naisargika; elle est innée dans notre faculté mentale. C’est la Mithyajnananimitta, basée sur la connaissance fausse, et la connaissance est une fonction du mental. C’est Nityapratyayarupa, elle consiste en la forme d’une conception fausse. « Toutes les Jivas–humaines entités qui sont vraiment non existantes, sont (avec toutes les apparences concomitantes de naissance, de mort, etc.) ne sont que le résultat de la tendance objectivante du mental et rien d’autre. »
« Toute l’expérience de la dualité, composée de percepteur et perçu, est pure imagination. Il n’y a pas d’Avidya à part le mental. Lors de la destruction du mental, tout est détruit. L’activité du mental est la cause de toute apparence. Sur compte d’Avidya ou de Bhranti (illusion) dans le mental, vous voyez les objets, les arbres, etc., à l’extérieur et vous vous sentez séparés et réels.
« Tant qu’il y a un mental, il y a toutes ces distinctions de grand et petit, haut et bas, supérieur et inférieur, bon et mauvais, etc. La vérité la plus haute est celle dans laquelle il n’y a pas de relativité. Si vous pouvez transcender le mental par une méditation constante et profonde sur Atman, vous pourrez atteindre l’état de Nirdvandva (un état situé au-delà des paires d’opposés) dans lequel réside la paix suprême et la connaissance la plus élevée.
« Il n’y a pas d’Avidya en dehors du mental. Le mental lui-même est Avidya. Les imaginations et les Sankalpas sont des produits d’Avidya. L’ignorance est ancrée dans le mental. Le mental a besoin d’un nettoyage en profondeur avec le Japa, le Pranayama, le Satsanga, le Vichara et le Nididhyasana, comme une plaque de cuivre rouillée doit être nettoyée avec de la terre, des cendres, du tamarin, de la poudre, etc. » – Swami Sivananda