ANALYSE DE L’ANGE DaNI (EL) – DANIEL
Les Elohim – Malkhi sont l’incarnation vivante de la Sephirah Netzach (Le corps Mental). Or Netzach , nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Vénus. Aussi, la tradition kabbalistique attribue à l’Ange DaNI (EL) au même titre qu’à toutes les autres Elohim – Malkhi une tonique majeure vénusienne.
Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Elohim – Malkhi, nous constatons que DaNI (EL) est également associée à Binah (Esprit). Les fonctions célestes de DaNI (EL) seront donc colorées une tonique mineure Saturnienne.
Ainsi, la fonction principale de l’Ange Elohim – Malkhi DaNI (EL) :
- Sensibiliser notre Être à l’expérience de l’amour, de l’esthétisme et de la beauté (tonique majeure vénusienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Saturniennes.
En raison de sa coloration Saturnienne, le pouvoir de DaNI (EL) se révèle donc particulièrement efficace pour développer en nous un amour se traduisant principalement par des sentiments profonds, stables et responsables, par un attachement sincère et une grande fidélité. Permanence, stabilité et durée sont ici les trois valeurs-clés qu’éveille l’influence de cet Elohim – Malkhi au sein de notre relation amoureuse. Cependant, si l’amour dispensé par DaNI (EL) est empreint de la notion de durée, il ne signifie pas pour autant une cristallisation émotionnelle ; bien au contraire, sa stabilité confrère l’éternelle jeunesse, c’est-à-dire cette capacité de se renouveler continuellement.
De même, DaNI (EL) lutte contre toute propension à la jalousie et à la froideur dans l’expression de nos sentiments. Si nous sommes enclins au soupçon, à la mesquinerie et à la ruse dans notre relation amoureuse, nous trouverons également auprès de DaNI (EL) un soutien efficace pour former de telles tendances.

La rose que la tradition rattache à DaNI (EL) et le chakra frontal. L’éveil du chakra frontal s’accompagne d’une rupture avec l’homme ancien, l’homme personnel, encore rattaché à une expression artificielle, pour accéder à l’homme réalisé, en pleine communion avec l’esprit intérieur. L’aspirant dont le chakra frontal commence à s’épanouir et à s’activer devient ainsi profondément altruiste. Faisant sien l’adage chevaleresque : « Rien pour moi, seigneur, rien pour moi mais toute la gloire de votre nom ».
Par l’ouverture de ce Chakra, nous développons en outre, le pouvoir de transformer les cœurs et d’illuminer la vie. Essentiellement animé par l’amour Christique, nous jouissons d’un vécu émotionnel et sentimental intenses, bénéficiant d’une capacité de raisonnement et de compréhension de l’autre tout à fait exceptionnelle.
Par contre, celui dont l’activité du Chakra frontal n’est pas harmonisée se trouve en quelque sorte privé de médiation intérieure avec l’esprit, ou les recevant de manière obscure, il cherche alors à se fortifier auprès d’une autre source. Il développe ainsi sa personnalité imitant les comportements de ceux qu’ils croisent sur la route. Dès lors, ce n’est plus lui qui vit, ce sont les autres qui vivent en lui. Pensant avec les pensées d’autrui, ressentant avec les émotions et les sentiments d’autrui, il est condamné à vivre par les autres, n’ayant par la force d’être par lui-même. L’impulsion psychique de l’Ange Elohim – Malkhi DaNI (EL) favorise en ce cas l’établissement progressif d’une véritable communication avec l’être intérieur par une ouverture progressive du chakra frontal.