Nous savons que les Dominations sont étroitement associées à l’archétype incarné par Jupiter. La tradition hermétique attribue donc à YeRaTh (EL)(au même titre qu’à toutes les Dominations) un enjeu essentiellement jupitérien consistant à faire l’expérience de la joie, de l’abondance et de la richesse à travers les ressources que recèlent les divers plans de la création. Plus encore, selon les hermétistes, YeRaTh (EL) est aussi associé secondairement à Jupiter. Son rayonnement sera donc coloré d’une tonique mineure jupitérienne. Or cette planète évoque une aptitude à nous placer dans une attitude de confiance face à la vie. Aussi, nous pouvons en déduire que le principal enjeu de YeRaTh (EL) consistera à faire l’expérience de la joie, de l’abondance et de la richesse en nous plaçant dans une attitude de confiance face à l’existence.
Dans cette perspective, il stimulera tout particulièrement notre aptitude à administrer en faisant preuve de beaucoup de foi, ceci donnant lieu à une certaine amplitude au niveau de notre gestion. D’autre part, YeRaTh (EL) pourrait également nous amener à développer beaucoup de générosité ( donnant bonne mesure à tous ceux qui nous sollicitent). Enfin, il nus protégera contre toute tendance à gérer avec une largesse excessive (sans discernement), entraînant une véritable dilapidation des ressources dont nous disposons. Il nous aidera en ce sens à combattre toute forme de gaspillage.
Considérant ses toniques planétaires, cette Domination sera invoquée pour exalter, au niveau de notre thème astrologique, la position bénéfique de Jupiter (domicile ou exaltation) ou pour harmoniser sa position affligée (chute ou exil).