4.L ’ARCHANGE VaMaV EL 

CE QUE NOUS DEVONS TRANSCENDER

Vis-à-vis de nous-mêmes.

Nous sommes amenés à établir avec le monde qui nous entoure, et avec nous-mêmes, une relation intime nous permettant d’exprimer et de rayonner avec fierté légitime notre identité propre. Nous devons également combattre toute disposition à vouloir imposer par la force ce dont nous sommes porteurs.

Par ailleurs, nous devons également nous protéger contre toute tendance à ne concevoir l’échange qu’en sens unique, percevant les réalités qui nous entourent comme un milieu  propice à notre expression égoïque sans songer un seul instant qu’elles puissent exprimer ou révéler une dimension différente. 

Dans notre relation,

Nous sommes invités à nous associer à autrui pour former avec lui une véritable unité, chacun éprouvant vis-à-vis de l’autre un profond sentiment d’union résistant à toutes les épreuves. En ce sens, nous sommes amenés à développer beaucoup d’intimité et de fidélité dans notre relation avec les autres.

D’autre part, nous devons également nous défendre contre toute disposition à vouloir ramener l’autre à nous-mêmes, faisant de lui « notre chose ». Nous devons dans ce sens lutter contre diverse inclination à vouloir posséder l’autre, l’étouffant littéralement en tentant constamment de le dominer ou de le contrôler.

Spirituellement,

Nous sommes dans la nécessité de ne pas être seul  ou isolé, mais de nous relier aux autres pour former ainsi un véritable corps mystique nous plaçant en relation avec le Tout-Autre, la clause d’union avec lui étant en effet l’union fraternelle des hommes entre eux. En ce sens, nous sommes conduits à prendre conscience de l’importance de constituer une communauté et sommes incités à nous engager dans ce sens.

Par ailleurs, nous devons nous prémunir également de toute propension à sombrer dans une mégalomanie spirituelle, nous imaginant être élus du Père que les autres doivent en conséquence servir et honorer. C’est le complexe du gourou, dont la parole fascine et rassemble, mais qui utilise son charisme pour mieux atteindre ses objectifs purement Egoïques.

%d blogueurs aiment cette page :