3.L’ARCHANGE MeH’I EL

Analyse  astrologique

Nous savons que les Archanges sont étroitement associés à l’archétype incarné par Mercure. La tradition hermétique attribut à MeH’I El (au même titre qu’à toutes les Archange) un enjeu essentiellement mercurien nous amenant  à développer diverses expériences relationnelles qui nous permettront d’échanger, tant au niveau intérieur que dans une relation aux autres et au Tout-Autre. Plus encore, selon les hermétistes, MeH’I El est associé secondairement à la Lune. Son rayonnement sera donc coloré d’une tonique mineure Lunaire. Or cette astre  évoque une aptitude à incarner et à coaguler les réalités que nous percevons de nous-mêmes et des autres.

Le principal enjeu de MeH’I El consistera donc à développer une expérience relationnelle au sein de laquelle nous incarnerons des éléments nouveaux (ceux que l’autre nous fait découvrir).

Dans cette perspective, il stimulera particulièrement chez nous le développement de notre aptitude à établir des relations en nous fiant moins sur les schémas établis (systèmes de pensée, dogmes, concepts) que sur notre ressenti (sur les impressions que nous éprouvons nous-mêmes face à la réalité). Il favorisera donc chez nous la croissance d’un intellect souple, ouvert et parfaitement adaptable. Par ailleurs, il nous protégera de toute tendance à fausser notre discernement par des impressions trop débridées, étant excessivement influençable, changeant (au gré de l’humeur du moment) et incohérent dans la suite de nos idées.  Ainsi il nous aidera à combattre diverses difficultés à nous concentrer durablement, mais aussi toute forme d’incrédulité ou de naïveté (nous laissant facilement piéger par ce que nous ressentons).

Considérant ses toniques planétaires, cet Archange sera invoqué pour exalter, au niveau de notre thème astrologique, tout aspect harmonieux entre Mercure et la Lune ou pour harmoniser tout aspect dissonant entre ces deux planètes.

%d blogueurs aiment cette page :