L’INFLUENCE DE

Pour illustrer l’influence de MeLaH EL sur la conscience humaine nous avons choisi un extrait du récit de l’Odyssée dans lequel Pénélope incarne bien la vertu qu’éveille ce trône en nous. Depuis qu’Ulysse s’est embarqué pour Troie, personne ne l’avait plus revu. Chacun tenait sa mort pour acquise, sauf Penelope, son épouse, et Télémaque, son fils,  qui conservaient toujours secrètement l’espoir. Pour faire face à nombre de prétendants qui l’a considéraient désormais comme veuve, Pénélope leur avait déclaré qu’elle ne pouvait songer à se marier avant d’avoir achevé un beau suaire destiné à Ulysse, lorsqu’il viendrait à mourir. Pour prolonger son travail, car elle espérait toujours le retour de son époux, Pénélope défaisait la nuit ce qu’elle avait fait le jour.

Pendant tout le temps que dura son ouvrage, elle dû repousser avec patience les tentatives toujours plus audacieuses de ses prétendants qui s’avéraient être des hommes vils, rudes et arrogants. Ils passaient leur journée dans la demeure même de Pénélope, dévorant les provisions d’Ulysse, buvant son vin et brûlant son bois. Ils avaient déclaré à Pénélope qu’ils ne quitteraient les lieux que lorsqu’elle serait décidée à épouser l’un d’entre eux. Mais l’espérance de revoir un jour Ulysse donnait force et courage à Pénélope pour résister aux affronts parfois difficilement tolérable de ces rustres personnages.

Porté par l’espérance, Pénélope symbolise ici la personnalité humaine qui, jour après jour, lutte contre les limitations perverses de ce monde (les prétendants) en attendant le retour de l’esprit (Ulysse). Notons elle tisse pour cela un Suaire. Sur un plan symbolique, ce Suaire représente la somme de fatigue que Pénélope a accumulée pour vaincre les assauts de ses prétendants.  Aussi pour économiser ses efforts et récupérer quelque peu ses énergies, Pénélope défait-elle la nuit l’ouvrage qu’elle a  fait le jour. Ceci n’est pas sans évoquer l’activité nocturne de l’homme. En effet, celui-ci, lors de son sommeil, passe sur les plans subtils il travaille une partie de la nuit à enlever la fatigue accumulée durant le jour.

%d blogueurs aiment cette page :