3.L’ ANGE YeVaM YaH

SON INFLUENCE ILLUSTRÉE PAR UN CONTE

Pour illustrer l’influence de YeVaM YaH sur la conscience humaine, nous avons choisi l’histoire de Koyuri tirée de la tradition japonaise. En effet, cette histoire décrit bien cette ascèse sur le goût que l’Ange YeVaM YaH régit et favorise. Ainsi, ce conte rapporte qu’un jour, un vieil homme connu pour sa bonté et son extrême générosité, demanda à son fils Koyuri de lui procurer une dernière tasse de saké, l’alcool de riz de son pays, afin qu’il puisse mourir heureux.

       Koyuri n’avait point d’argent et alors qu’il errait sur la plage sa gourde vide à la main, il aperçut deux êtres étranges, rayonnant de gaieté qui buvaient de grandes tasses de saké. Ceux-ci invitèrent le jeune homme à leur narrer la cause de sa tristesse. Lorsque Koyuri leur conta le souhait de son père, ils se mirent à rire et lui remplirent sa gourde de saké.

       Le jeune homme rentra chez lui et son père vida la gourde d’un trait, déclarant qu’il n’avait jamais bu un saké aussi bon. Quatre jours après, Koyuri retourna sur le rivage. Il expliqua aux deux inconnus que l’alcool guérissait son père et ceux-ci lui remplirent à nouveau sa gourde. Sur le chemin du retour, Mimiko, un voisin très mesquin, envieux et méchant, s’enquit de la démarche du jeune homme. Il voulut goûter au miraculeux saké mais il le recracha aussitôt avec un vif dégoût, déclarant n’avoir jamais bu un saké d’une aussi mauvaise qualité.

       Dans ce conte, le saké, apprécié par les uns et considéré comme poison par les autres, demeure pourtant de nature identique. En fait, ce saké ne perd son amertume que sous la langue des hommes qui, sous l’influence de l’Ange YeVaM YaH, ont su développer et cultiver une sensibilité riche sachant ressentir l’harmonie existant en chaque être et chaque chose. Ce saké devient alors d’une saveur exquise et confère le rajeunissement, la santé et la vie. Mimiko dont le cœur était dur ne pouvait l’apprécier. Le saké lui était même extrêmement nocif.

%d blogueurs aiment cette page :