3. L’ANGE HaYaÏ EL

SON INFLUENCE ILLUSTRÉE PAR UN CONTE

Pour illustrer l’influence de HaYaÏ EL sur la conscience humaine, nous avons choisi l’histoire du roi Midas que nous rapporte la mythologie grecque. En effet, cette histoire décrit bien cette ascèse sur l’ouïe que l’Ange HaYaÏ EL régit et favorise. Ainsi, ce conte rapporte que Midas, roi de Phrygie, avait été choisi pour arbitrer parmi d’autres un concours de musique opposant Apollon, dieu de la lumière, en qui nulle ombre ne demeure, et le satyre Marsyas.

       Ce dernier tirait, il faut l’avouer, de son pipeau des sons enchanteurs qui séduisaient et qui charmaient. Quand le dieu Apollon cependant prit sa lyre d’argent pour en pincer les cordes, nulle mélodie (sauf le chœur des muses) n’avait d’équivalent, fut-ce sur la terre ou dans les cieux.

       Midas, cependant, préféra Marsyas et le déclara en toute franchise et honnête, malgré l’avis des autres arbitres qui avaient opté de manière unanime pour Apollon. Apollon vexé donna des oreilles d’ânes à Midas déclarant qu’il ne lui léguait en fait que des oreilles appropriées aux siennes si dures et si obtuses.

       Dans ce récit, la musique d’Apollon représente bien sûr les impulsions spirituelles alors que celle de Marsyas, cet homme-chèvre fréquentant comme tout satyre les lieux sauvages de la terre, évoque davantage les forces instinctuelles que recèlent la personnalité. En effet, les satyres étaient ces êtres dont les Grecs disaient qu’ils étaient lâches, fainéants, passant leur temps à jouer de la flûte, à s’enivrer, à épouvanter les hommes et à s’accoupler soit avec les nymphes, soit avec les femmes qu’ils pourchassaient.

       N’ayant pas su se placer sous l’influence de l’Ange HaYaÏ EL, Midas se laissa envoûter par la musique de Marsyas et se coupa ainsi définitivement de toute impulsion spirituelle. C’est ce que symbolisent les oreilles d’âne qui lui furent attribuées. En effet, si l’âne symbolise l’ignorance, il évoque de manière plus unanime encore l’obscurité spirituelle.

POUR SUIVRE NOTRE ENSEIGNEMENT

[jetpack_subscription_form subscribe_placeholder= »Adresse e-mail » show_subscribers_total= »false » button_on_newline= »false » submit_button_text= »S’INCRIRE » custom_font_size= »16px » custom_border_radius= »0″ custom_border_weight= »1″ custom_padding= »15″ custom_spacing= »10″ submit_button_classes= »has-background has-luminous-dusk-gradient-background » email_field_classes= » » show_only_email_and_button= »true » success_message= »Success! An email was just sent to confirm your subscription. Please find the email now and click ‘Confirm Follow’ to start subscribing. »]