L’ INFLUENCE DE :

Pour illustrer l’influence d’HeRY (EL) sur la conscience humaine, nous avons choisi le conte du petit Poucet de Charles Perrault. En effet, cette histoire décrit admirablement cette capacité à user de son discernement pour vaincre les divisions que le Chérubin HeRY (EL) éveille et développe en nous. Ce conte rapporte que le petit Poucet était le septième enfant d’une famille très pauvre. Si pauvre même qu’un soir, les parents durent, le cœur serré, se résoudre à abandonner leurs enfants.

    Or le petit Poucet avait entendu tout ce qu’ils préparaient. Aussi, il se leva de bon matin et alla au bord d’un ruisseau où il remplit ses poches de petits cailloux blancs. Puis, revenu à la maison, toute la famille s’en alla dans une forêt épaisse où, à dix pas de distance, on ne se voyait pas l’un l’autre. Le père et la mère s’éloignèrent alors insensiblement de leurs enfants et s’enfuirent rapidement par un petit sentier détourné.

    Lorsque les enfants se virent seuls, ils se mirent à pleurer. Mais le petit Poucet les rassura car il savait par quel chemin ils reviendraient à la maison. En marchant, il avait en effet laissé tomber le long du sentier les petits cailloux blancs qu’il avait dans ses poches. Il leur dit donc: Ne craignez point, mes frères, nos parents nous ont laissés ici, mais je vous mènerai bien au logis: suivez-moi seulement.

    La portée symbolique de ce conte de Perrault est très riche en enseignements. Dans cet extrait, le petit Poucet représente l’homme devenu sensible au rayon de HeRY (EL) . Ayant compris le projet de ses parents, il put intervenir adéquatement. Abandonné dans une sombre forêt (symbole du monde d’ici-bas), le petit Poucet put toutefois reconduire ses frères (l’humanité) à la maison du Père (le royaume céleste) en utilisant pour cela les facultés mentales mises à sa disposition sous l’influence de HeRY (EL).

%d blogueurs aiment cette page :