3.Archange YeHaH EL

ANALYSE ASTROLOGIQUE

Nous savons que les Archanges sont étroitement associés à l’archétype incarné par Mercure. La tradition hermétique attribut à YéHaH EL (au même titre qu’à toutes les Archange) un enjeu essentiellement mercurien nous amenant  à développer diverses expériences relationnelles qui nous permettront d’échanger, tant au niveau intérieur que dans une relation aux autres et au Tout-Autre. Plus encore, selon les hermétistes, YéHaH EL est associé secondairement à Vénus. Son rayonnement sera donc coloré d’une tonique mineure vénusienne. Or Vénus évoque fondamentalement une puissance attractive (celle qui instaure un rapport d’union ou de communion privilégiée entre deux réalités).

Le principal enjeu de YéHaH EL consistera donc à nous amener à développer une expérience relationnelle en nous éveillant plus spécifiquement au désir de l’autre. Dans cette perspective, il stimulera particulièrement notre aptitude à établir une relation profonde en nous appuyant sur les qualités de notre cœur. Il favorisera également le développement de notre capacité à développer dans notre expérience relationnelle une puissante émotivité (la parole étant alors empreinte de toutes les nuances de notre sentiment). D’autre part, il contribuera à nous protéger de toute tendance à fausser notre discernement par une émotivité pervertie, pouvant facilement nous  laisser déstabiliser par les sentiments et les émotions d’autrui. Enfin, il nous aidera à combattre diverses inclinations à user de paroles séduisantes pour mieux tromper les autres (hypocrisie).

Considérant ses toniques planétaires, cet Archange sera invoqué pour exalter, au niveau d’un thème astrologique, tout aspect harmonieux entre Mercure et Vénus ou pour harmoniser tout aspect dissonant entre ces deux planètes.

%d blogueurs aiment cette page :