Capricorne

Ce merveilleux signe zodiacal, Capricorne, maison de Saturne, signe de la Terre, se rapporte à la mort. Dans le corps physique, il régit les genoux. Le bouc, qui est un symbole du Capricorne, nous rappelle le dieu Pan dans la mythologie Grecque et Romaine. Le dieu Pan ne doit pas être confondue ou mélangé avec Priape, qui est un autre symbole. Lorsque vous observez le symbole de Pan, vous voyez les jambes d’un bouc, qui est précisément le symbole du Capricorne; tandis que la partie supérieure du Pan est un être humain, la seule différence est qu’il a des cornes.

C’est un symbole très profond que nous devrions investiguer et étudier en relation avec le Gnosticisme. Pan est un symbole de Saturne, qui est une planète liée au symbole de la Terre. Saturne est associé aux gnomes et aux pygmées de la Terre, ainsi, lorsque nous étudions dans la mythologie du dieu Pan, nous voyons qu’il est lié aux créatures mythologiques, satyres, etc., toujours en train de jouer une flûte – un symbole de l’harmonie des sphères.

Lorsque vous plongez profondément dans la mythologie Grecque, vous trouvez que Saturne est le père de Jupiter et de nombreux autres dieux. Saturne est symbolisé avec une faux ou une faucille, et est aussi appelé Kronos, le Dieu du temps et de la mort, parce qu’astrologiquement Saturne est lié au rayon de la mort ou de la destruction. Donc, ici, nous découvrons un symbole kabbalistique très important, parce que quand vous allez dans l’Arbre de Vie, qui est formé par les dix Séphiroth, vous voyez que Binah, qui est la troisième Sephirah du premier triangle au sommet de l’Arbre de Vie, est régit par Saturne. Dans le Gnosticisme, nous affirmons que Binah est régi par Saturne et aussi par Jupiter, car en effet, Saturne détient également le sceptre des rois, et est aussi un roi.

Le Christianisme a ses fondements dans le Judaïsme, et le Judaïsme est basé sur l’Arbre de Vie, la Kabbale. Les Chrétiens appellent Binah – « L’Esprit Saint ». Ce premier triangle de l’Arbre de Vie (dont les Séphiroth dans la Kabbale sont appelés Kether, Chokmah, Binah) sont respectivement traduites en Français par Couronne, Sagesse et Compréhension (parfois Binah est traduit par « Intelligence »). Dans le Christianisme, ils sont appelés Père, Fils et Saint-Esprit: la Sainte Trinité ou Trois-Unité.

Abonnez-vous pour y accéder

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Lorsque vous étudiez l’Arbre de Vie, vous découvrez que Binah, le Saint-Esprit (Shiva en Inde) est lié à la sphère de Yesod. C’est parce que chacun de ces forces – Père, Fils et Saint-Esprit – régit les trois triangles:

  •     le Père (Kether) régit le premier triangle
  •     le Fils (Chokmah) régit le second triangle
  •     le Saint-Esprit (Binah) régit le troisième triangle

Dans le troisième triangle nous trouvons Yesod, qui est appelé « la pierre ». Saturne est associé à la pierre. C’est pourquoi, dans la mythologie vous trouvez que chaque fois que la femme de Saturne donnait un fils, il l’avale, il mange ce fils pour qu’il ne perde pas le pouvoir, pour être toujours sur le trône. Mais alors sa femme lui a donné une pierre à avaler; il pensait qu’il avalait son fils, mais la femme de Saturne mis Jupiter (ou Zeus) de côté pour que Saturne n’avale pas ce fils. C’est une connaissance très profonde, qui a un sens profond lié à l’initiation; qui est, comme la foudre, Jupiter émerge grâce à l’aide de la nature et devient le roi des cieux – c’est la façon dont nous devons comprendre et assimiler cela, parce que dans toutes les mythologies Grecque et Romaine, vous trouverez beaucoup de sagesse cachée à l’intérieur.

Donc, Saturne dans le ciel, comme vous le voyez, est l’Esprit Saint; mais quand il descend dans la pierre de Yesod, qui est un symbole de l’énergie sexuelle, des organes sexuels, il devient le dieu Pan, ou les forces de la nature, les forces de la création. Le dieu Pan, qui est associé aux énergies de la création, prend le contrôle du monde de Samsara – qui est le monde de Malkuth, ce monde physique, dans lequel nous sommes soumis au cercle du temps. Rappelez-vous que Saturne est aussi appelé Kronos, qui est lié au temps, et c’est parce que, en effet, quand cette force descend dans le monde en trois dimensions, il devient le seigneur du temps. Le temps fonctionne grâce à l’énergie sexuelle; en d’autres termes, nous entrons dans le cercle du temps à travers le sexe, parce que Yesod est toujours associé à la Neuvième Sphère, qui sont les organes sexuels – comme vous pouvez le voir dans l’Arbre de Vie: quand nous plaçons les dix Sephiroth sur l’humain, Yesod est lié aux organes sexuels.

Il est évident que nous sommes tous venus dans ce monde physique grâce à l’énergie sexuelle. Donc, cette énergie sexuelle est ce que les Évangiles, dans le Christianisme, appellent le Saint-Esprit, qui est la source de la vie. Il est écrit que le Saint-Esprit habite dans le corps, et que notre corps est le temple du Saint-Esprit, parce que ce Saint-Esprit, cet Esprit Saint, le Dieu de la création, est précisément le même Pan, dans lequel les organes sexuels sont représentés comme les jambes d’un bouc, parce que le bouc est toujours une représentation de la puissance sexuelle. Parmi les animaux, le bouc ou l’agneau, le bélier est toujours un animal qui a beaucoup de puissance sexuelle, et c’est un animal qui a été adoré ou pris en charge dans les différents rituels, des sacrifices, en particulier dans la Bible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :