LA DIMENSION INITIATIQUE DE MARS

« Agir de manière juste, c’est-à-dire conformément aux impulsions reçues de l’esprit ».

Archétype : Un roi guerrier, combattant les forces égoïques au profit des valeurs du cœur.

Sur un plan initiatique, Mars incarne en nous une capacité à nous libérer courageusement des formes extérieures qui nous retenaient encore prisonniers pour ainsi mieux prendre conscience des valeurs profondes (des valeurs de l’esprit) qui animent notre être et pour pouvoir en témoigner avec force et fidélité (c’est-à-dire sans les déformer). En ce sens, nous participerons toujours activement aux œuvres de l’Esprit (de Dieu), nous dépouillant tout naturellement des artifices de notre ego, étant amenés à agir de manière juste, c’est-à-dire conformément à ce que nous dicte notre dimension intérieure.

    Plus encore, non seulement nous serons conduits à agir de manière juste, mais nous seront également incités à s’exprimer et à penser justement. Mars contribue donc au développement de la sincérité, de la transparence et de l’intégrité, tant au niveau des sentiments qu’au niveau des idées. En effet, rejetant toute superficialité ou toute opacité et ne se laissant plus piéger par les mirages et les illusions, nous combattrons efficacement toute forme d’hypocrisie ou de mensonge, développant ainsi un véritable amour de la vérité. Plus qu’aucun autre, nous apprendrons alors à pénétrer directement au cœur des choses et des situations pour les découvrir dans toute leur authenticité.

    A ce titre, Mars peut parfois évoquer un comportement dur et intransigeant. Toutefois, en considérant cette attitude dans son contexte véritable, celui d’une quête de vérité, elle perd aussitôt toute dimension mauvaise ou négative. En effet loin d’exprimer une quelconque cruauté ou une forme de brutalité, elle devient, au contraire, l’expression d’un formidable pouvoir d’évaluation et de correction dont dispose celui qui a su se placer au service de l’esprit.

%d blogueurs aiment cette page :