SELON LA TRADITION INITIATIQUE

Les Trônes sont l’incarnation vivante de la Séphirah Binah (Intelligence). Or Binah , se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Saturne.

Aussi la tradition Kabbalistique attribut au  Trônes LEoU YaH  au même titre qu’à tous les autres Trônes , une tonique majeure Saturnienne.

Plus encore, en nous référant à l’arbre Sephirotique des Trônes , nous constatons que  LEoU YaH est également associé à Chokmah (Sagesse). Les fonctions célestes de   LEoU YaH seront donc colorées d’une tonique mineure Uranienne. Ainsi, la fonction principale de ce Trône : Nous faire Comprendre et Accepter les épreuves jalonnant notre existence terrestre (Tonique Majeur Saturnienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Uraniennes.

En raison de sa coloration uranienne, le pouvoir de LEoU YaH se révèle particulièrement efficace pour développer en nous une grande compassion envers tous ceux qui souffrent, éveillant en nous une exceptionnelle discrétion et une grande efficacité allant jusqu’au sacrifice de soi pour soulager autrui. De même, LEoU YaH lutte contre toute tendance à dépressive, se révélant, en outre, une aide précieuse pour combattre les crises nerveuses qui, d’une rare violence, nous laissent parfois complétement épuisés et dans une profonde léthargie.

Confrontés à l’épreuve, sous l’influence bénéfique de LEoU YaH nous apprenons à y percevoir autant d’opportunité pour partager et ainsi soulager les souffrances du monde. Nous apprenons alors à offrir volontairement et délibérément nos propres souffrances afin que le monde puisse voir les siennes s’atténuer quelque peu, conformément à la loi de compensation. Par nos sacrifices constants, nous nous faisons ainsi d’authentiques prêtes sacrificateurs, agissant consciemment sur le Karma Collectif de l’humanité. On ne saurait trop insister sur l’influence considérable d’une telle action sur la purification de notre planète et, en conséquence, sur le soulagement individuel du Karma personnel.

La tradition reconnaît également au Trônes LEoU YaH la tâche d’éclairer notre conscience en la rendant sensible à la connaissance des mondes subtils. Il nous guide ainsi en nous permettant de reconnaître les impulsions issues des mondes spirituels et de les conscientiser au niveau du Cœur sous la forme d’Intuitions. Ayant ainsi fortifié un lien étroit avec les plans intérieurs, LEoU YaH nous confère des forces extraordinaires en vue de vaincre le terrible Gardien du seuil se manifestant en nous sous la forme subtile mais redoutable du Doute. Or le doute constitue le principal obstacle pour acquérir la connaissance des mondes supérieurs et développer ainsi une certitude expérimentale concernant la réalité des plans spirituels. C’est ainsi que LEoU YaH combat de manière toute particulière les tendances psychiques nous inclinant à l’athéisme. Une fois le doute vaincu sous les bons auspices de LEoU YaH, nous pouvons alors entreprendre notre véritable travail initiatique.

Sur le plan Initiatique, LEoU YaH est le guide de l’Œuvre au noir. Il est responsable en effet, de nous soutenir dans les épreuves difficile que nous aurons à traverser pour nous préparer à l’Initiation, nous sommes confrontés à ce qu’il convient de nommer la « Destinée Mûre« . Ainsi en fut-il de Socrate, condamné par l’Aréopage d’Athènes à boire une coupe de ciguë. cette coupe n’était en fait que la « Coupe de la destinée » et la ciguë, le poison qu’il avait lui-même généré par ses actions antérieures. Sa mort fut, en ce sens, une libération et une initiation. Peu de philosophe, depuis deux mille ans, ont compris le sens occulte de cet événement important de l’histoire occidentale.

LEoU YaH intervient alors de manière à nous soutenir pour que nous puissions assimiler harmonieusement les épreuves difficiles auxquelles nous sommes exposés. Une volonté inébranlable et une force de caractère invincible sont alors indispensables. Mais ces dispositions doivent être supportées par une juste compréhension du sens des épreuves traversées. Aussi, LEoU YaH si nous l’invoquons nous permet de découvrir, dans le chaos de notre vie, un sens précis aux événements.

Enfin, sachant que les Trônes sont directement associés aux épreuves de la vie en qualité d’instructeurs, l’influence de LEoU YaH permet plus spécifiquement de mieux comprendre le sens à donner aux événements principalement caractérisés par des imprévus, des bouleversements et des retournements de situations aussi radicaux que soudains. Confrontés à de telles épreuves, si nous nous laissons emporter par de brusques dépressions, une tendance à la révolte ou à une marginalité provocante nous pourrons solliciter l’appui de LEoU YaH. Ce Trône nous permettra d’acquérir la force nécessaire pour mieux assumer la situation dans un esprit de sérénité et de paix.

%d blogueurs aiment cette page :