SELON LA TRADITION INITIATIQUE DE :

Les Séraphins, nous l’avons vu, sont l’incarnation vivante de la Sephirah Kether (Couronne). En nous référant à leur arbre Séphirothique, nous constatons toutefois que MeHaSh (YaH) est également associé à Tiphereth (Beauté). Les fonctions célestes de celui-ci seront donc colorées d’une tonique mineure solaire.

En raison de sa coloration solaire, le pouvoir purificateur de MeHaSh (YaH)  se révèle particulièrement efficace pour réformer en nous notre tendance à l’orgueil, énergie solaire pervertie par notre  personnalité humaine (ego). L’orgueil est le fruit d’une grave illusion nous faisant croire , nous mirant dans notre propre image (notre personnalité), que celle-ci n’est autre que notre identité véritable. Notre personnalité humaine, se voulant le seul maître, réussit, par un savant jeu de masques, à exclure de notre conscience tout ce qui lui est supérieur. Dans son délire de puissance matérielle, psychologique, intellectuelle ou spirituelle, ainsi aveuglés tombons inévitablement dans le redoutable et subtil piège de la mégalomanie. On pense alors au célèbre geste de Napoléon, arrachant la couronne des mains du pape pour se sacrer lui-même empereur…

Mais la personnalité, ainsi enflée d’un fol orgueil, entraîne la rupture avec l’autre et le repliement sur soi, lesquels la conduise inévitablement à sa propre perte. MeHaSh (YaH)  peut nous aider puissamment à dépasser ces tendances égocentriques en stimulant en l’être qui le sollicite une vie spirituelle équilibrée, cette vie spirituelle qui ne rejette pas pour autant la personnalité humaine mais l’amène de manière sage  et harmonieuse à sa régénération,  à sa transfiguration. Nous préservant ainsi des excès de mysticité (tendance luciférienne) et des excès d’intellectualité (tendance ahrimanienne) devenons alors un être pleinement impliqué dans notre milieu de vie, un être qui, bien que n’étant pas du monde» est parfaitement enraciné dans le monde.

En tant que Séraphin, MeHaSh (YaH) est également chargé de révéler à chacun de nous sa raison d’être ici-bas et les divers objectifs à atteindre pour accomplir pleinement notre mission terrestre. En cela, il soutient plus particulièrement ceux dont. le destin et les objectifs sont empreints de valeurs solaires. Ainsi, ceux qui sont appelés à exercer un leadership au sein, d’une famille, d’une association, d’une société ou d’une nation trouveront une aide précieuse auprès de MeHaSh (YaH) . Il assiste de même ceux qui se consacrent plus spécialement à remplir des rôles où sont sollicitées les dispositions masculines de l’être (volonté, autorité, fermeté, sens des responsabilités, etc).

%d blogueurs aiment cette page :