SELON LA TRADITION INITIATIQUE :

Les Chérubins sont l’incarnation vivante de la Séphirah Chokmah (Sagesse). Or Chokmah, nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence d’Uranus.

Aussi la tradition Kabbalistique attribut au Chérubin HeQaM Yah   au même titre qu’à tous les autres Chérubins , une tonique majeure Uranienne.

Plus encore, en nous référant à l’arbre Sephirotique des Chérubins , nous constatons que HeQaM Yah est également associé à Yesod (Fondement). Les fonctions célestes de  HeQaM Yah seront donc colorées d’une tonique mineure Lunaire.

Les fonctions célestes de HeQaM Yah seront donc colorées d’une tonique mineure Lunaire. Ainsi, la fonction principale de ce Chérubin : dispenser la force d’Amour (Tonique Majeur uranienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Lunaires.

En raison de sa coloration lunaire, le pouvoir de HeQaM Yah nous incline à aimer dans un total esprit de service. C’est un Amour révélant des valeurs quasiment maternelles de douceur, de bonté et de sensibilité. Sous l’influence de ce Chérubin, nous savons cependant nos affirmer courageusement lorsque les circonstances le nécessitent. De même, HeQaM YaH nous amène à lutter contre tendance à adopter une attitude empreinte d’excentricité, d’instabilité et d’amères illusions. HeQaM YaH se révèle alors d’une aide précieuse pour transmuter de tels comportements.

Selon la tradition, HeQaM YaH est spécialement missionné auprès des devins et des prophètes. Or, cette fonction est ici d’une extrême importance car elle nécessite de notre part que nous soyons libérés de nos instincts égoïstes, et que nous agissions comme de véritables ministre de notre Dieu intérieur. En effet, la prophétie exige une grande pureté et de longues ascèses auxquelles préside le Chérubin HeQaM YaH. Ainsi investis d’une juste vision de l’avenir, nous devenons de véritables guides au service de l’Humanité.

Cette révélation transmise par notre Divinité intérieur doit être considérée en quelque sorte comme une confidence intime confiée à notre Intime. C’est pourquoi, il s’agit d’un acte d’Amour exceptionnel alors que Dieu transmet ses plus intimes projets à ses serviteurs choisis qui devront user de cette révélation en la communiquant aux Hommes. Etant en contact avec les plans de la hiérarchie, nous nos ferons d’authentiques témoins de la loi Divine, présentant à l’humanité le destin qui se présente à elle.

Le prophète exerce en réalité une fonction d’éducation puisqu’une prophétie est souvent communiquée comme une mise en garde visant à stimuler le réforme d’un comportement. La force suggestive du prophète est très grande et, en raison de notre intimité particulière avec Dieu, nous acquérons dès lors une grande autorité. C’est pourquoi, HeQaM YaH nous assiste tant notre responsabilité est énorme. Ce n’est donc pas sans raison que la tradition associe à ce Chérubin le Charisme de prophétie (prophetia).

Sachant en outre que les chérubins ont pour rôle de mettre en place le milieu permettant au destin de s’accomplir, il est bon de solliciter HeQaM YaH pour ceux qui ne réussissent pas à concrétisé leurs objectifs étant confrontés à des obstacles, de nature Lunaire. Ainsi, instabilité, inquiétude, imagination fantasque, influençabilité, passivité pourront être maîtrisées plus facilement sous l’influence bienveillante de HeQaM YaH. Plus généralement, ce Chérubin peut nous aider à développer nos capacités féminines (réceptivité, sensibilité,…) pour faciliter la réalisation de notre projet.

%d blogueurs aiment cette page :