L’ ARCHANGE REGENT

  1. Metatron est le Régent de la Hiérarchie Angélique des Séraphins.

Il réside et agit dans la sphère de KETHER – La Couronne 1- Ère Séphirah de l’Arbre de Vie de la kabbale. KETHER est la Séphirah de l’énergie primordiale d’où tout émana dans l’Univers.

Il est décrit comme un être au visage éclatant comme le soleil, portant deux cornes au-dessus du front. Il est semblable à de l’airain en fusion des pieds à la taille, et au feu le plus éclatant de la taille à la tête. Il tient une canne à mesurer dans sa main droite et un cordeau de lin immaculé dans sa main gauche.

Metatron est le plus élevé des êtres angéliques dans la hiérarchie céleste. Il est celui que l’on invoquera en premier lieu avant toute demande, invocation ou exorcisme, toutes les autres entités et énergies de Lumière étant sous son influence. C’est lui qui dispense la Lumière divine au monde.

Metatron est relié à la Géométrie Sacrée.

L’étymologie du nom « Métatron » est obscure. Au moins neuf hypothèses ont pu être proposées sur son origine, en proposant des étymologies fondées sur le grec, le latin ou l’hébreu, mais il n’existe pas de consensus scientifique à ce sujet. Parmi les explications les plus répandues, une hypothèse fait dériver Métatron de l’expression meta-tronos, c’est-à-dire « l’assistant du trône » en grec. Cette explication met en avant la proximité de Métatron avec le trône divin, objet de spéculation dans la tradition mystique juive. Une autre proposition le relie au latin metator, c’est-à-dire « le mesureur ». Ce terme appartient au vocabulaire militaire romain et désigne un officier qui précède l’armée pour mesurer l’emplacement du camp.

Cette fonction de Métatron pourrait provenir de l’identification avec l’ange tenant un cordeau dans la vision du livre de Zacharie (Zacharie 2,6)3.

%d blogueurs aiment cette page :