1.L’Archange ANOu EL

SELON LA TRADITION INITIATIQUE 

Les Archanges sont l’incarnation vivante de la Sephirah Hod (Gloire). Or Hod, nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Mercure. Aussi, la tradition kabbalistique attribue à l’ange Archanges ÂNOU EL   au même titre qu’à toutes les autres Archanges une tonique majeure Mercurienne.

Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Archanges, nous constatons que ÂNOU EL   est également associée à Hod (Gloire). Les fonctions célestes de l’Archange ÂNOU EL   seront donc coloré une tonique mineure Mercurienne. Ainsi, la fonction principale de l’ange Archanges ÂNOU EL : inspirer en notre Être le pouvoir de discernement (tonique majeure Mercurienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs  Mercuriennes.

En raison de sa coloration Mercurienne, le pouvoir d’ÂNOU EL   se révèle donc particulièrement efficace pour apprendre à discerner avec intelligence et une impressionnante faculté de raisonnement. Sous le rayon d’ÂNOU EL, le discernement devient pur raisonnement basé exclusivement sur la pure connaissance. Ce raisonnement peut s’avérer lumineux s’il réussit à s’allier avec l’esprit, mais aussi aveugle, voire volontiers destructeur, s’il ne sert que notre personnalité humaine(ego). ÂNOU EL  éveille donc en nous, si nous lui demandons son aide, un pouvoir de discernement qui nous fera agir intelligemment. De même, ÂNOU EL  nous aide à lutter contre toute tendance visant à induire en erreur et abuser de la confiance d’autrui. si nous sommes sujets à des erreurs de jugements dues à une superficialité, une instabilité, voire une négligence, nous trouverons également auprès de l’Archange d’ÂNOU EL  un soutien efficace pour réformer notre comportement.

La tradition hermétique associe l’Archange ANOu EL  à la logique, art libéral appartenant au cycle préparatoire du Trivium. De Logos signifiant raison, la logique est la science du raisonnement en lui-même, abstraction faite sa matière et de tout processus psychologique. « La logique, souligne le dictionnaire, ne repose pas sur une théorie, c’est-à-dire sur un système d’affirmations sur des objets déterminés, mais constitue une langue, c’est-à-dire un système  de signes avec des règles de leur emploi. Cette langue est constituée d’un système de symboles et de variables liés par des opérateurs qui détermine la structure interne des propositions. ». A ce titre, l’Archange ANOu EL fortifie notre raisonnement logique et nous permet de pouvoir mieux pénétrer les discours et d’éviter ainsi certaines erreurs d’interprétations. Il permet en outre de développer notre sens aigu de l’enchainement causal ce qui entraine en nous certaines dispositions à prévoir le développement d’une situation ou d’un événement.

%d blogueurs aiment cette page :