SELON LA TRADITION INITIATIQUE :

Les Chérubins sont l’incarnation vivante de la Séphirah Chokmah (Sagesse). Or Chokmah, nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence d’Uranus. Aussi la tradition Kabbalistique attribut au Chérubin LAV EL au même titre qu’à tous les autres Chérubins, une tonique majeure Uranienne.

Plus encore,  LAV (ELen nous référant à l’Arbre Séphirothique des Chérubins, nous constatons que LAV (EL) est également associé à Chesed (La Grâce). Les fonctions célestes de LAV (EL) seront donc colorées d’une tonique mineure Jupitérienne.

Ainsi, la fonction principale de ce Chérubin: Dispenser la Force d’Amour (Tonique Majeure Uranienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs jupitériennes.

En raison de sa coloration Jupitérienne, le pouvoir de LAV (EL) nous incline à aimer avec joie et miséricorde, sans demander en outre beaucoup de bonté et de philanthropie. De même, ce Chérubin lutte contre toute tendance à masquer cet amour en adoptant de nombreux artifices parfois ridicules dissimulant un maque de profondeur et d’Authenticité. LAV (EL) se révèle alors une aide précieuse pour transmuter de tels comportements.

Selon a tradition Kabbalistique, LAV (EL) facilite notre travail de rétrospection. Cet exercice consiste, à l’heure du coucher, à nous remémorer, à rebours, les principaux événements de la journée écoulée. Allongés sur votre lit, nous repassons un à un les événements de la journée en nous louant pour les bonnes actions, et en nous blâmant pour celles qui furent contraires à l’Amour.

Cette rétrospective correspond en réalité à l’étape du purgatoire, lors du pèlerinage Post-Mortem, durant laquelle la personne défunte observe « jusque dans leur leur plus menu détails, tous les actes accomplis par elle et dont elle a pu être responsable au cours de toute sa vie, quelle que longue ait pu être, et pour chacune des journées qui ont composé le cours de cette vie, et pour chacun des instants qui ont composé ces journées: ses pensées les plus intimes et les plus changeantes; ses affections, quel qu’ait été leur objet, ou leur caractère, ou leur mouvement intérieur et extérieur, ses paroles graves ou légères, mûries ou inconsidérées, et vaines ou oiseuses; ses actes et la part qu’y auront eue ses sens ou les organes et les membres de son corps.

L’exercice de rétrospection constitue donc à ce titre une mort initiatique quotidienne; il facilite le développement du discernement, permet de comprendre avec une plus grande acuité les conséquences de nos actes posés, et favorise une assimilation extrêmement rapide des leçons de la vie.

Nous devenons ainsi plus en plus apte à rayonner l’amour, à exprimer la joie et la miséricorde tout autour de nous. Cependant, il est essentiel de spécifier que ce travail n’est d’aucune valeur si nous n’y mettons pas toute la force de sentiment nécessaire, si nous ne regrettons pas sincèrement les geste répréhensibles que nous avons pu commettre et si nous ne prenons pas la ferme résolution de nous s’en corriger.

Le charisme qui est associé au Chérubin LAV (EL) est celui de guérison (salvo). Ce charisme, étroitement lié à l’exercice de rétrospection, nous permet d’aider tous ceux qui souffrent à réformer leur style de vie: la maladie étant en effet en effet la manifestation d’un manquement aux principes des lois Divines. LAV (EL) facilite en outre une prise de conscience spontanée et intuitive, de la nature de ce manquement et de la manière de s’en corriger définitivement. Certes, il nous confères également certains pouvoirs de guérisons miraculeuses. Toutefois, celles-ci ne sauraient être véritables s’il n’y a pas, de la part du malade, une volonté ferme de reconcevoir quelque aspect de sa vie.

En outre, sachant que les Chérubins ont pour rôle de mettre en place le milieu permettant au destin de s’accomplir, il est bon de solliciter LAV (EL) si nous ne réussissons pas à concrétiser nos objectifs, étant confrontés à des obstacles de nature Jupitérienne. Ainsi, l’hypocrisie, le mensonge, l’orgueil, l’amoralité ou le dogmatisme, autant d’obstacles à la bonne poursuite d’un projet, peuvent être surmontés sous l’influence bienveillante de LAV (EL). Ce dernier favorise également la chance, les relations avec des personnages influents afin de permettre à tout projet de se développer harmonieusement.

%d blogueurs aiment cette page :